Le père d'Igor est un homme très occupé. Ce jour-là, dans la voiture, en rentrant du conservatoire, il pianote un sms, lâche la route des yeux quelques instants. Suffisamment pour percuter une voiture mal garée le long d'un trottoir. le père s'en sortira avec quelques égratignures. Mais l'airbag d'Igor ne s'est pas déclenché et celui-ci se retrouve défiguré.

Quant à Rhéa, elle vient d'emménager dans la même ville qu'Igor. Elle ne se remet pas du drame de sa vie. Son petit ami, Alex, s'est suicidé en se jetant sous un train. Elle ne parvient pas à comprendre ce qui a motivé son geste désespéré. Sa vie d'adolescente insouciante s'est arrêtée à cet instant-là.

Un très joli roman jeunesse, dans la parfaite lignée de Nos étoiles contraires de John Green. Un roman bouleversant mettant en scène des adolescents que la vie à laissés sur le bord de la route. La vie de ces deux-là est une palie ouverte, à vif. Ils ont tout perdu en quelques secondes. Un roman dur mais plein d'espoir.

La musique avait une place prépondérante dans leur vie d'avant. Un professeur du conservatoire, à l'instinct très affuté, va les prendre sous son aile, et à force de patience et de fine psychologie, va les amener à se dépasser et à revivre. Il leur permettra de surmonter leurs traumatismes et de se reconstruire.

Les thèmes abordés ici sont très sombres: le suicide, la mort, le drame, le déni, le deuil, la colère, la révolte, la reconstruction. Parce qu'il faut trouver une pierre sur laquelle construire une nouvelle vie, accepter le regard des autres, s'accepter soi-même, pardonner aussi. Il leur faudra faire preuve d'indulgence, d'empathie aussi. Ce qui est loin d'être simple, écouter les autres quand on est plus qu'un gouffre béant de douleur et de ressentiment. Ils devront accepter leur état. Ils devront accepter qu'ils ne peuvent pas tout maîtriser, qu'ils peuvent parfois être les marionnettes d'un destin incontrôlable et impitoyable. Ils devront faire preuve d'une incroyable volonté pour continuer à vivre.

Un très beau roman. Un grand merci à Babelio et aux Editions Magnard Jeunesse.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi touchée par un roman. Deux secondes en moins est un condensé de douleur et de douceur.
Dès les premières pages, les deux autrices donnent le ton. Leur écriture, belle et fluide, est pleine de tristesse et de souffrance. Elles expriment à merveille les sentiments des deux personnages principaux, Rhéa et Igor. Chaque chapitre alterne entre leur point de vue, à la première personne.
Rhéa a perdu son amoureux. Il s'est suicidé. Elle est dévastée et rongée par la culpabilité parce qu'elle n'a pas su le voir venir. Elle m'a beaucoup touchée par son chagrin et sa clairvoyance sur sa situation : ses amies qui s'éloigne, sa remise en question.
Igor, quant à lui, est triste. Mais surtout, il est en colère contre son père. L'accident de voiture qui l'a défiguré est arrivé par une faute d'attention de son père. Sa souffrance est tout aussi palpable que celle de Rhéa. Il s'isole du monde en coupant les ponts avec ses amis, sa petite copine.
La première moitié du roman se penche sur la manière dont les deux ados appréhende leur deuil : le deuil de son amoureux pour Rhéa, le deuil de son ancienne vie pour Igor. Les autrices décrivent avec beaucoup de justesse et de douceur le chemin qu'ils parcourent, progressivement. le rythme est lent, pour laisser le temps aux personnages de se reconstruire.
Rhéa est remplie d'une tristesse teintée de regret, mais fait aussi preuve d'une grande volonté. Elle parvient à se reconstruire et donner un autre ton à sa vie, tout comme Igor. C'est grâce à Fred, leur professeur de piano, qu'ils se rencontrent. Ensemble, ils travaillent leur musique et leur douleur.
Deux secondes en moins est un très beau roman sur le deuil et la reconstruction.
Je remercie encore Pauline du compte Instagram marque-pages et les éditions Magnard pour l'envoi.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Un grand merci aux Editions Magnard de m'avoir envoyé ce livre (et aussi à Pauline, qui se reconnaîtra !). D'après ce qu'elle m'avait dit et le communiqué de presse, j'étais convaincue que c'était une pépite. Mais je ne m'attendais pas à autant de justesse.

Tout d'abord si vous comptez lire ce livre, je ne peux que vous conseiller de mettre une belle playlist de piano, ça a contribué à rendre mon expérience de lecture meilleure encore.

Cette histoire d'ados brisés, qui vont tenter de se reconstruire grâce à la musique m'a tellement touchée. Je l'ai trouvée vraie, belle et d'une justesse incroyable. Les personnages sont totalement émouvants. Il n'y a pas de clichés, de relations romancées. Ce sont des vraies personnages de la vraie vie, avec des relations réalistes. J'insiste avec le « vrai », mais c'est important de le mentionner.

On a une vraie palette de réactions, mais qui vous aident à avoir tous les points de vue d'une même histoire. Ce livre m'a réellement fait grandir, fait comprendre que parfois, il faut se mettre à la place des autres.

Porteurs de messages forts, on nous livre de vraies leçons de vie. On y parle d'amours, d'amitiés, de deuil et de reconstruction de soi. L'écriture est sublime. J'ai été sous le charme dès le premier chapitre. C'est le genre de livre qui vous embarque dès les premières pages.

Ce n'est pas forcément un roman d'action, mais c'est une belle histoire qui m'a touchée en plein coeur. Elle ne passe vraiment pas loin du coup de coeur.

En bref, un livre extrêmement émouvant, livrant de beaux messages. S'il vous tente je ne peux que vous conseiller de foncer !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ce roman nous plonge dans la détresse de deux jeunes qui ont vécu un drame: le suicide de son petit ami pour Rhéa et un accident de voiture qui l'a défiguré pour Igor. Et puis arrive Fred, un professeur de piano doux et lumineux, qui va les aider à se relever… Un beau roman! A lire!
Dans cette histoire, il y a 3 personnages.
Le premier est un ado, Igor, défiguré suite à un violent accident de voiture. Depuis, avec la gueule démolie, il considère qu'il est hors de question de sortir de chez lui. Et même la musique ne lui apporte aucun réconfort.
Le deuxième est une lycéenne amoureuse-malheureuse, Rhéa. Son petit copain s'est suicidé, sans laisser aucune explication. Elle n'a pas retouché son piano depuis.
Et puis il y a Fred. le prof de piano amoureux du thé et fin psychologue.

C'est ce dernier qui va réunir les deux ados. Car il est persuadé que la musique rapproche les coeurs.
Oh mon dieu !!! Ce roman est une pépite d'or a ne pas laisser filer ! Les personnages sont très touchants. Ca pourrait être nous qui sommes à leur place, et c'est une des raisons pour laquelle ce roman est aussi attachant. Pour tous les âges, ce livre nous permet de nous évader et de réfléchir à ce qu'on est et se dire que finalement on est chanceux par rapport à d'autres.
Choisi un peu au hasard à la bibliothèque (alors qu'une pile m'attend sagement à la maison...), je me suis retrouvée plongée dans ce roman et absorbée par les histoires de ces deux adolescents, Igor et Rhéa, qui tentent, tant bien que mal de survivre après avoir chacun subit un traumatisme.
L'écriture est à la fois percutante et sensible, l'alternance des voix nous plonge dans deux tristesses et colères différentes mais pourtant semblables.
Ce roman, même s'il se finit bien, montre néanmoins à quel point le travail d'acceptation et de résilience est long et douloureux, autant pour une victime que pour son entourage. Un joli roman porteur d'espoir, comme quoi le hasard permet parfois de belles rencontres littéraires.
Défiguré suite à un accident, Igor s'est renfermé sur lui-même. Après le suicide de son petit ami, Rhéa broie du noir. Ces deux adolescents en colère vivent une période particulièrement difficile. Il n'y a désormais plus que la musique qui continue à les faire vibrer...

Rhéa et Igor vivent tous les deux des événements bien difficiles à surmonter. Des événements qui les ont profondément changés et qui m'ont profondément touchée. Leurs coeurs sont pleins de colère, de rancoeur et de désespoir et on sait bien qu'il va leur falloir du temps et du courage pour tourner la page. On tente de se mettre à leur place et d'imaginer quelles seraient nos réactions si on était confronté à des épreuves similaires.

C'est une histoire assez triste en somme, mais qui porte un beau message. J'ai beaucoup aimé suivre leur parcours et leur évolution respectifs. On découvre deux jeunes qui se sentent seuls et qui ne communiquent plus vraiment avec leur entourage. Ils ne sont pas compris, ils ne sont pas écoutés. Igor n'arrive pas à pardonner son père, responsable de l'accident. Il n'arrive pas non plus à accepter son nouveau visage. Rhéa, quant à elle, n'arrive plus à vivre comme les ados de son âge. C'est terrible et on a envie qu'ils s'en sortent tous les deux.

Ils ont la chance d'avoir une personne bienveillante dans leur vie qui change la donne. Fred, leur professeur de piano, est un personnage incroyable. Il a toujours les bons mots pour apaiser les coeurs. Il est encourageant, optimiste et sa présence est bénéfique pour les deux adolescents. La musique l'est tout autant et elle leur fait un bien fou. C'est un vrai plaisir de suivre leurs leçons, de les voir continuer à jouer et de reprendre peu à peu goût à la vie. J'ai vraiment aimé que les auteures mettent l'accent sur les petits bonheurs de la vie. Mention spéciale pour Obama le perroquet, qui m'a donné le sourire tout au long de la lecture.

Ecrit d'une double plume aussi vive que délicate, Deux secondes en moins est un récit bouleversant et nécessaire. Un récit plein d'émotions qui parle avec douceur des épreuves de la vie. Oui, elles sont difficiles, oui ça fait mal, mais elles ne sont pas insurmontables. Ces deux héros en sont la preuve et leur histoire nous fait du bien.
mettons les choses au clair ici.
Igor, un jeune pianiste doué, a malheureusement subi un accident de la route, qui va chambouler sa vie à jamais.

Rhéa, elle aussi jeune pianiste douée, va être à voir l'amour de sa vie, mettre fin à ses jours d'une manière horrible.

ce livre m'a coupé le souffle, du début à la fin tant il y'avait de rebondissements. beaucoup de suspens aussi. Des personnes peuvent avoir trouvé ce livre un peu déprimant, du moins c'est ce que mes camardes de classes ont pensé quand je leur ai présenté ce livre. Mais moi je trouve qu'il est absolument magnifique, laissez moi expliquer.

Dans ce livre, on voit comment deux personnes complètement différentes, avec des « traumatismes » complètement différents aussi, réussissent à vivre avec ceux ci. le livre détaille tout. Tous les chapitres ont un sens, une nouvelle histoire.

Ces deux pianistes, complètement différent et acharnés sur leurs sorts, vont quand même trouver leur remède face à ceux ci : eux- même.

2 secondes en moins les auraient peut-être pas mis dans cette position, mais ils vont quand même essayer, car au final, il n'ont plus rien à perdre.

Ce livre nous montre aussi comment les personnes de nos alentours peuvent nous être tellement bénéfiques.

Roman passionnant, intriguant, et encore une fois, l'auteure s'est mise parfaitement dans la peau des personnages. Merci Marie Colot, pour cette lecture qui m'a beaucoup plu :)
Un sujet dur, mais un traitement que j'ai trouvé assez quelconque.

L'art pour se reconstruire, c'est quelque chose qu'on peut voir assez facilement. Rassembler deux personnes qui ont vécu un drame pour les aider à le surmonter, encore plus.

Je n'ai pas trop accroché à cette rencontre entre cet ado défiguré lors d'un accident de voiture, et cette jeune fille dévastée par le suicide récent de son petit copain. Même si cette relation se construit autour de la musique et que le personnage entremetteur du prof de musique est attachant et intéressant, ce roman n'était pas aussi poignant qu'il aurait pu l'être. Une touche d'espoir qui ressort, mais finalement, ça reste assez fade : une histoire quelconque, une relation pas assez approfondie dans les interactions des deux personnages.

Les questions du deuil et celle de l'acceptation de soi après un accident ont été bien exploité, mais il restait trop de zones ennuyeuses et superflues qui alourdissaient le récit.