Diane, éditrice, reçoit anonynement le manuscrit d'un journal intime. Dans celui-ci, Sarah raconte sa jeunesse abusée.
Pour confirmer sa véracité et pouvoir le publier, Diane se lance sur les traces de Sarah.

L'histoire jongle entre deux périodes : les années 60 et la jeunesse de Sarah, et aujourd'hui avec l'enquête de Diane.
Les révélations sont amorcées dans l'une et dévoilées dans l'autre.

Sarah a vécu des années terribles dans une Angleterre particulièrement puritaine de façade et pourrie dans ses sommets.

Les lieux, les paysages et la gastronomie sont détaillés avec minutie. Les whiskies aussi d'ailleurs...
Les descriptions ont la part belle dans certains détails historiques aussi.
Cela permet de voyager et de s'imprégner de la culture locale.
Mais à mon goût, cela ralentit aussi le rythme du récit et lui apporte des lourdeurs. J'ai toujours préféré les histoires qui pulsent, quitte à ne pas entrer dans les détails, aux romans contemplatifs.

Malgré ce point qui ne m'a pas conquise, "Souviens-toi de Sarah" est un bon thriller, instructif et dépaysant.
Je remercie M+ éditions de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman noir historique que j'ai adoré même si souvent Sarah m'a mise la larme à l'oeil.

Au vu de la superbe couverture, et au nom de l'auteur Page Comann qui m'était alors totalement inconnu, je ne savais vraiment pas sur quoi j'allais tomber… Heureusement la quatrième de couverture laissait entrevoir une histoire plus que sombre avec une petite enquête ayant des répercussion dans le présent…
Donc j'ai suivi la maison d'édition sur les réseaux qui nous demandais de trouver qui étaient ces deux auteurs qui se dissimulaient sous le pseudo de Page Comann. J'avais donc bien vu pour Ian Manook que je lis sous le pseudo de Roy Braverman. Quant à Gérard Coquet, je ne le connaissais pas. Ce roman est donc écrit à quatre mains, mais comment vous dire que ces deux-là font bien la paire, leurs écritures se fondent parfaitement pour n'en former qu'une seule. C'est tellement bien écrit , bien géré que l'on a vraiment l'impression qu'il n'y a qu'un seul auteur . Vraiment une réussite!

Nous suivons Diane, éditrice qui reçoit un manuscrit anonyme sous forme de journal intime : le journal de Sarah.
Ce journal bouleverse Diane. Elle veut savoir qui l'a écrit et si cette sombre et triste histoire est bien réelle ou un fake avant de l'éditer. Elle part donc avec son équipe sur les traces de Sarah…
Remuer le passé n'est pas toujours une bonne chose surtout quand cela implique la haute société et la congrégation religieuse.

Les auteurs nous plonge dans une intrigue immersive des plus noires des années 60 avec une thématique dont on parle peu mais qui a existé au Royaume unis comme dans ce livre, mais aussi en France et qui malheureusement risque d'exister encore vu ce qui se passe actuellement de par le monde.
J'ai trouvé cette intrigue bien menée, sans jugement. Un travail de recherches et de connaissances aboutis sur ces faits qui se passait en Angleterre, en écosse et en Irlande à cette époque. . Une certaine connaissance de la culture celte qui était juste et très bien décrite. Les auteurs ont su décrire à la perfection ce que cette pauvre Sarah, jeune fille pauvre, orpheline, de 15 ans a pu endurer pendant son adolescence. C'était addictif, poignant, percutant, sans pitié , inimaginable et bien d'autres adjectifs auxquels je pense mais que je ne peux écrire.
D'après Sarah, elle a eu une vie parsemée de mauvais choix mais avait-elle vraiment d'autres choix que ceux qu'elle a choisi sans vraiment les choisir en étant seule? Je ne pense pas, elle juste tombé dans un engrenage dont il n'était pas facile de quitter avec des ordures en guise de personnes pour l'aider et la guider.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, on va osciller de l'enquête de Diane en alternant avec le journal de Sarah. En effet, à chaque fois que Diane va faire lire le journal à une personne, le lecteur va lire un bout du journal avec cette personne. J'ai trouvé ce procédé très judicieux et très intelligent de la part des auteurs pour ne pas lasser le lecteur et surtout lui donner envie de poursuivre.
J'ai aussi aimé visiter le coin avec les persos, c'était beau, dépaysant …
Ce roman a été construit avec excellence: une profondeur de l'histoire, un réalisme authentique, un panel de personnages bien travaillés auquel le lecteur va s'attacher ou haïr.

Ce roman est pour moi un vrai coup de coeur.
Je trouve cela bien que ce soit deux auteurs masculins qui nous parle de ce type de sujet car bien souvent ce sont des hommes qui mettent en place des lois répugnantes pour les femmes comme dernièrement la révocation aux USA de la loi anti-avortement. Mais qui sont-ils pour choisir à la place d'une femme ? Qui sont-ils pour mettre en péril des femmes?
Vous me direz qu'il n'y a peut-être pas de liens entre le journal de Sarah et ce qu'il se passe aujourd'hui mais si on y réfléchit bien, même si ce lien est infime, vous le trouverez comme moi.
Dans ce livre, c'est vraiment bien narrer, sans jugement masculin, d'ailleurs la gente masculine dans ce roman parlons en hein, nos deux auteurs les ont mis à mal ces ORDURES qui font les lois mais surtout qui profitent sans vergogne de pauvres jeunes femmes perdues. Dur de remonter la pente après ça pour ces femmes! Je vous dis Bravo messieurs.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Pour beaucoup de monde c'est un livre coup de coeur, mais personnellement, je ne suis pas du tout enthousiaste.
D'abord ce n'est pas mon style de lecture et ensuite l'atmosphère ne m'a pas plus non plus.
Pourtant, l' Irlande et l' Ecosse me tendaient les bras et j'ai aimé voyager, mais ça s'arrête là.
L'écriture est bof pour moi, mais quand on sait que les faits sont réels, là ça a été la goutte d'eau qui a fait que j'ai été gênée du début à la fin.
Au début je me disais, ce n'est pas possible, tout est inventé pour le roman, mais finalement non et toute l' horreur de cette histoire m'a véritablement dérangé, bouleversée même.
Alors cette atmosphère dérangeante et réelle font que si cela était mon genre de lecture, ce livre aurait été un coup de coeur.
Dommage, je sais que je suis passée à côté de quelque chose.
Diane éditrice reçoit un manuscrit anonyme. .l'histoire de Sarah. Diane va suivre à travers ses histoire ses voyages. Cette adolescente au parcours chaotique. A travers des paysages époustouflant de la Irlande et de la Ecosse. Diane va pousser la porte de l'enfer et découvrir à travers Sarah qui elle est vraiment et d'où elle vient elle même.
Un coup de coeur

Une collaboration très réussie entre 2 auteurs pour ces deux histoires passionnantes.

Le journal de Sarah : Dans les années 60, cette jeune Irlandaise née le jour de la Saint Patrick, sous une bien mauvaise étoile, va perdre sa mère à 15 ans le jour de son anniversaire. Elle se retrouve ensuite enceinte et doit entrer dans une institution religieuse en Écosse qui recueille les filles mères (je vous invite à faire des recherches sur les anges oubliés de Tuam ou à visionner "les Magdalene sisters" pour comprendre qu'une fois de plus la réalité dépasse la fiction).

Sarah connaît une vie de misère, de maltraitances, elle subit des abominations de plus en plus abjectes, de la part de personnes puissantes (Police, Hauts dignitaires, Église) qui grâce à leur pouvoir et à leur argent réussissent toujours à se cacher derrière leur "respectabilité".
Elle avoue avoir dû aller jusqu'à commettre des meurtres pour s'en sortir.

J'ai donc été happée par cette histoire et j'ai suivi Diane, éditrice cherchant à authentifier ce journal, dans son enquête aux nombreux rebondissements. Une recherche prenante et dangereuse. Diane en 2012 déterre des souvenirs, cherche les relations de Sarah et se met en danger.

L'écriture est fluide et les deux histoires se mêlent harmonieusement

Les auteurs ne tombent pas dans le manichéisme et nous livrent des personnages authentiques, forts et attachants (y compris les personnages secondaires : j'ai beaucoup aimé le Père Kelly et j'ai détesté le Père Patrick)

Un roman noir, politique, dramatique, social sur fond historique captivant, poignant, passionnant

Je vous ai déjà dit que c'est un coup de coeur ?
Coup de coeur pour ce roman noir écrit à quatre mains : Page Comann est effectivement un pseudo collectif de deux auteurs de polars, un duo qui se révèle explosif pour cette 1ère fois.
Une écriture réussie, addictive qui nous emmène sur les routes de l'Irlande et l'Ecosse, dans des paysages balayés par le vent, l'écume, le bruit de la mer…
Une écriture fluide et parfois très noire quand elle décrit les tréfonds de la misère de la réalité sociale de la Grande Bretagne dans les années 60.
On y découvre aussi les horreurs et la décadence d'une certaine haute société écossaise de l'époque : affaires de moeurs, esclavage sexuel…et l'horreur de Tuam, une réalité glauque et d'une noirceur inimaginable, une affaire passée sous un silence coupable, conséquence des « négligences » d'une congrégation religieuse irlandaise ultra-catholique du siècle dernier.

Même si j'ai trouvé assez rapidement vers quelle issue les auteurs nous emmenaient, j'ai aimé cette lecture très bien construite entre journal intime, roman historique et thriller aux personnages très fouillés.
Georges Poulet (1902-1991) critique littéraire belge a condensé Proust par la phrase suivante: " C'est l'aventure d'une existence à la recherche de son essence."
Cette phrase se marie à la perfection au roman de Page Comann.
Pour tout vous dire, ce récit, terriblement poignant me donne encore des frissons après ma lecture, car même après avoir tourner la dernière il est impossible de ne pas penser à Sarah.
Le coup de génie des auteurs (derrière le pseudo de Page Comann, se cachent en réalité deux écrivains, Patrick Manoukian et Gérard Coquet) est la réussite du mélange de la noirceur concernant l'époque de Sarah et d'un récit plus léger pour l'histoire de Diane.
Une oeuvre d'une grande qualité, pas de faux pas ni de temps mort, juste une perfection accrue dans le récit et dans la transcription des émotions. Nombreux sont les passages ou l'émoi transpire littéralement de par les bouleversements, mais aussi l'exaltation des acteurs de cette fabuleuse aventure.
Un roman saisissant, un chef-d'oeuvre que je ne suis pas prêt d'oublier.
Ou comment remonter la vie de Sarah, grâce au talent de deux auteurs !

Franchement, c'est une réussite !

J'ai été transportée dans la description des paysages de l'Irlande et de l'Ecosse, deux pays que je rêve de visiter.

Cette lecture ne peut laisser indifférent et vous serre le coeur. Ce qu'elle a vécu est difficilement imaginable.

C'est un livre criant de vérité, et je vous laisse le lire pour connaître la fin, vous ne serez pas déçu ! Un excellent thriller, que je vous conseille

Merci aux Editions M+ et Marc Duteil. Au jour où nombre de petites maisons d'éditions doivent fermer leurs portes, j'espère que M+ tiendra la barre encore longtemps, pour les auteurs, et pour nous, lecteurs !
C'est un coup de coeur pour ce roman co-écrit par deux romanciers confirmés qui sont Patrick Manoukian (également connu sous d'autres noms d'auteur) et Gérard Coquet.
Je l'avoue, je n'ai jamais lu le second mais je vais peut-être y remédier.

"Souviens-toi de Sarah" est qualifié de polar, il en a les ingrédients, mais pas seulement. C'est beaucoup plus qu'un simple polar.

Diane, éditrice littéraire reçoit un manuscrit de façon anonyme. Il s'agit des cahiers de Sarah, une sorte de journal intime dans lequel une jeune fille raconte son histoire.
Une histoire sordide qui émeut Diane au point qu'elle se lance sur les traces de cette inconnue pour vérifier l'exactitude du récit.

Et ce qu'elle va découvrir bouleversera à tout jamais sa vie.

Le roman alterne le journal de Sarah et la quête de Diane et ses amis.

La lecture du journal est la partie qui m'a le plus émue, que j'ai préférée. C'est aussi la plus dure.
Pendant une bonne partie de ma lecture, j'ai même pensé qu'elle aurait pu se suffire à elle-même. L'incursion dans le présent me coupait de ma plongée dans le ténèbres et du déroulement des évènements.

Aujourd'hui, avec une vue plus globale du roman, je pense qu'au contraire elle était essentielle pour reprendre un peu son souffle et apporter une relative légèreté. Relative je dis bien, car c'est cette partie qui permet de classer le roman dans la catégorie des polars. Elle a son lot de rebondissements et pas des moindres.

En ce qui concerne le journal de Sarah, on serait plus proche d'une atmosphère proche de Zola.

Des personnages abjectes mais aussi de très belles personnes font de ce livre un roman puissant et émouvant qui m'a bluffée jusqu'à la fin.
Une réussite à ne pas manquer !

Un polar à 4 mains . Page Comann est le pseudo collectif de 2 auteurs de polar IAN Manook Officiel et Gérard Coquet Auteur qui ont parfaitement réussi cet exercice d'unir leurs univers et leur amour de l'Irlande et de l'Ecosse pour nous proposer cet excellent polar . Diane est éditrice . Une de ses auteures , Ashley à besoin de faire un break mais avant de partir elle lui conseille de lire un manuscrit autobiographique déposé anonymement. Un manuscrit dans lequel une certaine Sarah , 15 ans , nous livre sa vie , avoue des crimes commis …Vérité ou récit imaginaire d'une auteure en quête de reconnaissance ? Diane a envie d'en savoir plus et se plonge dans cette lecture qui va la bouleverser . Elle décide alors de mener sa propre enquête pour retrouver l'auteure et l'éditer . Une quête qui va la faire voyager en Irlande , Écosse avec ces paysages merveilleusement bien décrits . Mais derrière cette beauté apparente se cachent des lieux de souffrance , de drames vécus par Sarah . Notre lecture alterne avec des chapitres sur Diane et sa quête et par des pages du journal intime de Sarah écrit 50 ans plus tôt qui nous révèle son histoire . Aidée par Courtney et Killian, Diane ne se doute pas que son voyage va faire ressurgir des fantômes du passé . Nous allons suivre son enquête sur cette auteure mystère , vérifier la véracité de ce qu'elle a lu. 50 ans après , a t'elle une chance de retrouver Sarah encore vivante ? Un roman noir parfaitement mené . Les 2 auteurs nous plantent le décore avec ces lieux magnifiques mais si noires pour certaines personnes . le suspense est présent du début à la fin de votre lecture jusqu'aux révélations finales que l'on ne voit pas venir . Un roman avec 2 styles narratifs , 2 personnages principaux auxquels on s'attache, sur 2 époques et lieux différents. Sarah est un personnage qui nous touche par les drames qu'elle a connu . Diane est également un personnage touchant , décidée et qui ne lâchera rien avant d'avoir les réponses . Si vous aussi voulez connaître le passé de sarah , plongez vous dans ce livre parfaitement écrit et dont l'histoire est addictive .
Lien : https://m.facebook.com/story..