Editions de la Martinière (09/10/2014)
Cache-sexe. Le désaveu du sexe dans l'art, par Sylvie Aubenas et Philippe Comar.L'histoire de l'art nous a livré beaucoup de ses secrets... mais pas tous. Dans la Genèse, Adam et Eve n'ont pas honte de leur nudité, mais, à peine ont-ils goûté au fruit défendu que "leurs yeux à tous deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes". Pour répondre à la censure imposée par l'Eglise, les artistes ont ... >Voir plus

critiques presse (1)
Lexpress
10 décembre 2014
Au nom de la morale et de la pudeur, les artistes ont utilisé toutes sortes de subterfuges pour dissimuler, dans leurs oeuvres, les parties dites "honteuses" des personnages représentés. C'est leur "inventivité", souvent incongrue, voire carrément comique, qu'explore cet ouvrage, de l'Antiquité à nos jours.

Videos de Sylvie Aubenas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
En écho à l'exposition «Degas en noir et blanc», une table ronde réunit les quatre commissaires qui échangeront leurs points de vue sur la conception de l'exposition et ses apports à la connaissance de l'oeuvre de l'artiste.
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Les impressionnistes exploitèrent avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure. Degas tira de nombreux avantages de cette technique.
Table ronde animée par Gennaro Toscano, conseiller scientifique à la BnF Avec Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, Henri Loyrette, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Valérie Sueur-Hermel et Flora Triebel, chargées de collections au département des Estampes et de la photographie de la BnF
En savoir plus sur l'exposition «Degas en noir et blanc» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc