Citations sur Je ne cours plus qu'après mes rêves (166)

Les rencontres les plus improbables sont celles qui nous apportent la surprise de l’inattendu. Nos vies s’en trouvent chamboulées, nos certitudes d’hier s’envolent pour faire place à un flot de questions qui nous poussent vers l’avenir. Commence alors le cheminement qui nous amènera à l’endroit exact où nous devons être.
Nous passons notre vie à semer des petits cailloux ,des empreintes qui parsèment notre chemin. Il peut s’agir de galets ronds et doux ou de pierres anguleuses. Cela dépend des événements qui jalonnent notre existence . Chacun espère qu’il y aura , quelque part, quelqu’un qui devinera les traces que nous déposons et osera se saisir de nos petits cailloux . A cet instant , la rencontre pourra exister.
Au bout du chemin, ce qui comptera vraiment, ce seront les rêves que nous aurons osé vivre.
Lorsque les souvenirs ne frapperont plus à notre porte, que restera-t-il de cette vie passée?
Lorsque la nuit deviendra notre seule compagne, seront-nous condamnés à l'absence et au vide?
Lorsque les visages se feront transparents, garderons-nous une image à chérir?
Lorsque notre propre reflet s'estompera, qu'y aura-t-il à sauver, sinon le néant?
On devrait vider nos cœurs comme on vide une vieille malle.
Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.
On devrait décorer nos cœurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d'espoir. (Chapitre 9)
Elles reconnurent le carnet de Louise, celui qu'elle ne lâchait jamais. Là où était noté tout ce qu'elle avait peur d'oublier. Tout y était classé, organisé. Des noms, des lieux, des faits.

p.377
Chloé avait donné un surnom à son amie : " l'aspirateur à angoisses " . La moindre remarque, Louane la prenait pour elle, les inquiétudes des autres devenaient les siennes. C'était un peu comme si elle ne voulait pas déranger. Elle donnait raison à l'autre, quel qu'il soit : parent, ami, simple inconnu.
Les cercueils c’est comme les gens, les couches de vernis peuvent être le plus épaisses possible ça ne change rien, si c’est laid, ça reste laid!
Tout finit par passer: les bonheurs, les matins chagrins,la douleur et les soirées d'espoir.
Tout, absolument tout: les bonnes nouvelles, la peur, les sourires, le repos, les erreurs et les éclats de rire.
Alors, pourquoi regretter que tout s'efface puisque, au bout du chemin, on ne pourra rien emporter ?
Tout finit par passer.
On devrait vider nos coeurs comme on vide une malle.
On devait décorer nos coeurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes.
Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre coeur battre, signe de vie et d'espoir.