Histoire très touchante.
Mon premier livre de Bruno Combes et même si je n'ai pas accroché de suite son style d'écriture n'a pas tardé à me séduire. Ce sujet tant tabou a été abordée avec délicatesse et subtilité. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Belle découverte. Premier livre que je lis de cet auteur. Mais franchement une belle surprise.
J'ai vraiment aimé cette façon de raconter la vie de ces trois femmes.
Quelle belle leçon de vie.
Cette façon de raconter cette métamorphose de ces trois femmes que pourtant rien ne prévoyait leur rencontre.
Cette façon de les pousser dans leur retranchement, de se livrer.
J'ai aussi aimé la structure de l'écriture avec ces leçons de vie en début de chaque chapitre. A chaque foi cela nous pousse à réfléchir sur notre propre vie également
j'ai vraiment passé un bon moment.
Dans cette histoire, on va suivre trois femmes, trois générations différentes.
Tout d'abord Louise, 77 ans, atteinte d'Alzeimer, venant de perdre son mari.
Puis, Louane, 18 ans, venant d'échouer à l'épreuve du bac.
Et enfin, Laurène, 39 ans, DRH d'un gros groupe pharmaceutique.
Elles n'ont rien en commun, et le destin va les réunir… &#xNaN

Voilà une jolie claque qui remet les pendules à l'heure.
Une histoire de vie, de sentiments, de regrets, et d'espoir.
On se reconnaît forcément dans cette histoire.
Les personnages sont attachants, le rythme est dynamique et l'écriture si fluide.
Une lecture d'été qui fait du bien. ☀
Je pense que ce n'est pas un auteur pour moi; en tout cas pas en audio !
Pourtant le résumé me plaisait bien, les thèmes abordés m'intéressaient.
On suit à tour de rôle, trois personnages féminins qui n'étaient pas destinés à se rencontrer.
Une jeune fille de 18 ans, Louane qui a raté son bac, en conflit avec ses parents.
Une jeune femme d'environ 39 ans, je crois, qui travaille à Paris. Son travail est si important pour elle qu'elle en oublie sa vie privée. Des difficultés imprévues la pousseront à prendre des vacances.
Une dame âgée qui peu à peu perd la mémoire. Elle apprend qu'elle a la maladie d'Alzeimer. A la mort de son mari, ses enfants vont prendre une décision qui va changer sa vie.
Je ne sais pas pourquoi je finis cette lecture en me disant : bof... Peut-être l'écriture ? La lectrice de l'audio book ?
Si j'en ai l'occasion, je lirai peut-être un titre de l'auteur sur papier, pour lui laisser une chance...
Quel beau voyage que ce livre, l'envie de poursuivre la belle aventure de ces trois personnages n'a fait que grandir au fil des pages.
Une lecture simple et douce, qui amène à se questionner sur la fin de vie, et sur la vie tout court, ce qui naturellement nous donne envie de profiter de chaque instant et d'oser !

Chacun(e) pourra s'identifier à l'une de ces trois femmes de part son passage de vie actuel ou passé. Il y a parfois dans la vie des moments clefs où il faut prendre une decision, une direction, et ce livre nous rappelle qu'il faut avant tout écouter ses envies et ses besoins
Ce roman nous fait rencontrer 3 femmes, de 3 générations différentes, chacune enfermées dans leurs histoires de vie, tristes, à la recherche de leurs rêves et surtout du courage de les réaliser. Destin croisé pour ces trois femmes. de belles valeurs sont véhiculées et le fait qu'on soit sur 3 générations fait que tout le monde peut s'y retrouver.
C'est un joli roman, un feel good "classique", une histoire qui démarre mal et finit bien (tout du moins relativement bien).
Une histoire plaisante et touchante à la plume légère et fluide.
D'habitude, je note mes impressions au fur et à mesure de ma lecture. Mais là, je ne pouvais lâcher ce roman. Lu en 24h à peine.

Il m'a ému.

Louise et ses souvenirs d'enfance en Espagne m'ont tellement fait penser à mes grands-parents. J'ai même regardé sur une carte où le village de la fiction et celui de mes grands parents se trouvaient.

On y retrouve la maladie d'Alzheimer et ce qu'elle fait subir au malade et à son entourage. C'est un thème fort pour moi dont la plus grande peur est de perdre la mémoire.

La découpe des chapitres avec, à leur début, ces petits textes ayant l'air de rien mais qui nous font réfléchir, donne le rythme avec une écriture simple et efficace.

J'ai voyagé en Andalousie. J'ai partagé les émotions de ces 3 femmes d'exception et authentiques.

Je vous recommande chaudement ce roman de transmission, d'amitié, de quête de soi et du bonheur.
Mon ressenti: J'ai beaucoup aimé toutes ces pensées qui nous font réfléchir au début de chaque chapitre pour commencer. J'ai aussi été très touchée par le lien entre Louane et Louise, et par la maturité de Louane. le lien que tissent peu à peu les trois femmes m'a vraiment plu et j'ai aimé découvrir leur évolution tout au long du roman. C'est un roman qui, à travers ces personnages et leur aventure, nous fait réfléchir sur la Vie, sur nous-mêmes également à mon sens. La fin est vraiment très belle mais j'ai eu du mal à quitter ces trois personnages attachants. Je vois bien une suite avec Louane ou Laurène. Je ne connaissais pas la plume de Bruno Combes que j'ai découverte en lisant ce roman: l'écriture est fluide, ce livre est bien écrit. Cette lecture fut, pour moi, très agréable. J'ai un autre roman en format papier dans ma bibliothèque du même auteur que je compte bien lire prochainement!
📚 Mon avis : c'est le premier livre que je lis de cet auteur, que je ne connaissais pas dutout avant.
J'ai choisi ce livre pour sa couverture dans un premier temps , mais surtout pour son titre qui m'a happé . Car de nos jours croire en ses rêves est devenu difficile. Alors un livre qui nous y invitée quoi de mieux ?
Grâce à la plume de l'auteur fluide et ses mots bienveillants, on comprend que nul ne peut nous dicter notre façon de vivre, pas même notre famille ou nos amis et encore moins notre patron ou la société.
Le sujet de la maladie d'Alzheimer est aussi aborder de façon très émouvante.
On s'attache beaucoup aux personnages surtout Louise et Louane qui ont une relation très forte.
Premier roman que je lis de cet auteur et j'ai été conquise par cette plume singulière, percutante, touchante, sensible malgré une thématique assez lourde. Un récit qui nous emporte en Espagne et en Andalousie. Un récit qui incite à l'évasion, aux retrouvailles entre amis, aux confidences, à la réalisation des rêves, au partage. 3 femmes, 3 générations, 3 lieux, 3 environnements...Si différentes et si semblables... Quel lien unit ces "3L" ? Que vont-elles partager ? Je nous vous en partagerai pas davantage mais je vous invite fortement à vous procurer ce roman : un vrai concentré d'émotions et de bonheur.
Mes sentiments :
+ les bons conseil de Louise : sa perception de la vie et sa sagesse
+ Louane : sa maturité et sa franchise
+ Lorène : au fil des pages, elle va se montrer plus vulnérable et touchante
+ s'il y a une lien fort entre les trois femmes, il y a une complicité émouvante entre Louane et Louise. Comme une évidence entre elles.
+ les "3L" ensemble : je m'imaginais discutant avec ces 3 amies qui n'étaient pas destinées à se rencontrer
+ le dévoué Alvaro.
+ les textes poétiques au début de chaque chapitre. Ils donnent le ton du chapitre et invitent à la réflexion
+ les adages "on choisit ses amis, pas sa famille" ou "il y a les amis, il y a la famille et il y a les amis qui deviennent la famille" qui prennent tout leur sens
+ la quatrième de couverture magnifiquement illustrée