Mon premier roman de Bruno Combes et comment dire, je suis plutôt perplexe de mes affinités sur ce genre de littérature. Est-ce du feelgood ? Un mixte entre Musso et Lévy ? Je l'ignore...

Ce roman nous fait rencontrer trois femmes aux ailes coupées comme trois prénoms en L. Louise, Lorene et Louane.
Louise a 77 ans, elle vient de perdre son mari adoré et vient d'apprendre que sa mémoire part en vrille. Alzheimer.
Lorene en a 39, responsable aux ressources humaines, elle gâche sa vie à licencier de pauvres innocents et à octroyer une bonne partie de son temps à son bureau passant à côté de sa vie.
Louane, la benjamine n'a que 18 ans. Elle est terrorisée par ses parents dont son père chirurgien qui veut décider de la vie de sa fille à sa place.

Ces trois femmes vont être amenées à se rencontrer et feront alors preuve d'une solidarité sans pareille pour recoller un à un des petits bouts de bonheur que chacune avait perdus.

C'est un joli roman que j'avais trouvé très intéressant dans sa première partie. La relation entre Louise et Louane est belle et forte en émotions. La maladie d'Alzheimer est bien décrite mais un peu trop sombre et déprimante pour qualifier ce roman de feelgood. Les cris des pensionnaires de l'aile B sont décrits avec tant de réalisme que cela m'a glacé le sang.

Au carrefour de la rencontre des trois femmes, on perd un peu en intensité et profondeur. On s'attend en effet à recevoir un peu de légèreté après cette première incursion dans les déboires de chacune mais j'ai trouvé la seconde partie trop superficielle et insipide.

Ce roman ravira les amateurs de lectures d'été, les lecteurs éloignés des prises de tête, les lecteurs aimant les jolies histoires qui démarrent mal et finissent bien comme dans les contes de fée. Je crois que de mon côté, j'en attendais un peu plus...
Dans la première partie de ce roman, on s'attache immédiatement à ses trois femmes.
Mais les situations sont parfois invraisemblables. le discours reste superficiel, les analyses de personnages manquent de finesse et les début de chapitres, très moralisateurs, gâchent le côté roman.
Bref une bonne idée de départ, un style très facile à lire mais un roman qui manque de profondeur compte tenu des thèmes abordés, la maladie d'Alzheimer, la fin de vie, l'inhumanité des grandes entreprises etc...
C'est l'histoire de trois femmes de génération différentes :
Louise, 77 ans souffre de la maladie d'Alzheimer,
Louane, 18 ans vient de rater son bac. Punition paternelle : un job d'été ans un établissement de personnes âgées dépendantes,
Laurene, 39 ans, DRH dans une grosse entreprise où elle a été chargé de "optimiser les effectifs".

Le hasard des rencontres va leur faire partager quelques semaines de vie dans le sud de l'Espagne. Louise revivra des souvenirs d'enfance, Laurene et Louane en reviendrons transformées.

Petit roman sympathique dont le déroulé est "cousu de fil blanc" avec parfois un zeste d'émotion.

Après deux lectures aux sujets difficiles, j'avais envie de quelque chose de plus léger. J'avais envie de m'évader, de voyager. Et ce roman remplissait toutes les cases !

Dans Je ne cours plus qu'après mes rêves, on part en voyage aux côtés de Louane, Laurene et Louise, trois femmes que tout oppose et qui pourtant vont se trouver plus de points communs qu'elles ne l'auraient imaginé. Plus que des points communs, elles vont tisser une vraie amitié à travers ce voyage et ce retour aux sources.

Même si on retrouve quelques clichés du roman feel-good estival, et qu'on devine facilement la fin, j'ai pris plaisir à suivre les trois « l'». Pour combattre les peurs et problèmes auxquels elles doivent faire face, elles vont tout lâcher, se perdre pour mieux se retrouver. Et il faut un sacré lâcher-prise pour oser faire ça ! Celle qui m'a le plus ému est sûrement Louise, que ce soit à travers son combat contre la maladie, sa façon de protéger Louane ou son amour pour le village de son enfance.

Le roman se lit très vite, on tourne les pages sans les voir défiler, et on voyage entre Paris, Bordeaux, Strasbourg et l'Andalousie. Que demander de plus ? Ça me donnerait presque envie de prendre un ticket direction l'Espagne !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Trois femmes, trois histoires, trois vies, différentes au premier abord mais pourtant si semblables. En compagnie de Louane, Laurene et Louise, nous partons pour un voyage initiatique qui va nous emmener de Paris à l'Espagne, mais aussi au coeur des émotions et relations humaines, point de départ d'une formidable amitié.

Je me suis prise d'affection pour Louise, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui note tout dans un carnet, par peur d'oublier. Ce sujet sensible a été abordé et développé avec beaucoup d'humanité. Nous avons ressenti la souffrance de Louise, mais nous avons également compris combien cela pouvait être difficile pour l'entourage, confronté à des choix ardus.

Louane et ses projets, incompatibles avec la vision de ses parents, va devoir se plier ou se rebeller. Nous sommes tous passés par là, c'est le début de la vie, la vraie, celle que nous souhaitons construire, envers et contre tous. le début du chemin de nos rêves. J'ai ressenti beaucoup moins d'affinités avec Laurene, pourtant la plus proche de moi, niveau âge et parcours. Bizarre.

Nos « 3L » sont fortes, indomptables, et c'est ce qui les rend attachantes et touchantes.

J'ai aimé cette vision de la vie depuis trois générations différentes. C'est intéressant. Et on a tous les mêmes rêves !

L'écriture est poétique, lumineuse, avec un petit texte au début de chaque chapitre nous permettant de réfléchir sur ce qu'est la vie, sur l'accomplissement de ses rêves, où encore sur l'importance de vivre tout simplement.

« La vie, faut l'absorber goulûment, à s'en rendre malade, à s'en défoncer les tripes et les émotions ».

Un bémol concernant la fin, l'impression que l'auteur voulait vite terminer, elle aurait mérité d'être un peu plus développée et amenée différemment.

Une lecture parfaite pour les vacances, ou en cas de coup de blues, ça se lit vite, c'est touchant et rempli d'émotions, un roman qui fait du bien au moral. Je vous le conseille.

Il faut toujours croire en ses rêves, et profiter de chaque seconde de la vie, car on en a qu'une. J'ai bien pris note, Bruno, vous avez tout à fait raison, on ne le sait que trop mais malgré tout on ne le met pas assez en pratique. Et pourtant…
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'adore cet auteur ça faisait longtemps que je n'avais pas lu 1 de ses livres.
C'est très triste...j'ai pleuré toute la fin du livre !! beaucoup d'émotion. Ca se lit bien, comme d'habitude , les personnages sont attachants....
Toutefois même si je les lis, je ne peux m'empêcher de constater que de nos jours les livres sont tous fait de la même trame ! cette trame ou des destins de personnes complètement différents sont liés, avec des disparités énormes dans les âges, ado, 40aine et une vieille personne.
La personne âgée souffre toujours d'alzeihmer en général et les autres l'aide.....alors certes c'est une belle leçon d'humanité ce n'est pas ce que je reproche mais ce sont toutes des histoires sans surprises véritablement et c'est dommage. On se doute déjà comment ça va finir !!
Livre sympa mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'attachement ni d'émotions pour les personnages, c'est dommage. L'histoire est jolie et nous donne à réfléchir sur notre vie, ce qu'on en attend et quel chemin emprunter pour une vie épanouissante qui nous ressemble.
Cependant il y a des chapitres qui traînent un peu trop en longueur et l'histoire stagne.
Lecture facile, thème intéressant, malheureusement un peu trop " téléphoné" et prévisible à mon goût...
Bon, parlons de ce roman qui va surtout parler d'amitié, de la maladie et surtout de quelque chose qu'on à toujours du mal à évoquer.
On va suivre 3 femmes qui vont pour une raison très particulière ou pas de se croiser. On va partir pour l'Espagne et une oliveraie particulière.
Comme toujours avec cet auteur,on se demande où il veut en venir jusqu'au moment où on comprend tout.
C'était vraiment très beau et très touchant surtout à la fin. J'ai vraiment adoré ce livre mais ne le recommande que si vous êtes dans un bon mood lol 😜. C'est surtout que ça risque de vous faire couler quelques larmes. Bref! Encore une belle découverte.
Alors qu'elle vient d'échouer au Bac, Louane, 18 ans, se retrouve contrainte de travailler à Strasbourg durant les vacances, dans un établissement spécialisé. A la demande de son père, l'adolescente côtoie des personnes fragiles, parmi lesquelles Louise, 77 ans, qui a la maladie d'Alzheimer. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se lient tout de suite d'amitié et vont réaliser ensemble les dernières volontés de la vieille dame.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..