C'est le premier livre de Bruno Combes que je lis. Et que dire ? le sujet est intéressant. le roman nous parle du deuil impossible à faire quand on perd une enfant. Mais reste-t-il un chemin qu'une mère peut emprunter pour continuer malgré tout sa vie quand un tel drame survient ? C'est ce chemin que Lisa cherche sans qu'aucun membre de son entourage ne puisse l'aider malgré tous leurs efforts. Et ce qui va l'y aider, c'est un journal intime que Lisa découvre dans la nouvelle maison qu'elle et son mari ont décidé d'acheter afin d'évoluer dans un environnement rural carrément différent de Paris où ils ont perdu leur fils chéri. C'est le journal qu'a écrit Alice lors de la deuxième guerre mondiale, quand celle-ci attendait le retour de son mari parti au combat. Les difficultés qu'a affrontées Alice, vont aider Lisa à surmonter cet océan de chagrin dans lequel elle s'est noyée. L'idée de départ était bonne mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour ne pas rester en dehors du roman. Les personnages et l'ambiance ne m'ont pas embarquée, je n'ai pas été touchée par cette histoire pourtant douloureuse. Je l'ai cependant lue jusqu'au bout mais l'auteur n'a pas su m'émouvoir.