Bruno COMBES. La Part des Anges.

La famille Guadet a quitté Paris, suite au décès accidentel de Théo le petit garçon, âgé de huit ans,, renversé sur un passage protégé par un chauffard. Ils se sont installés à Véminan, petite commune sise près de Sarlat dans le Périgord. le père, Hugo, médecin a ouvert un cabinet dans cette localité. Lisa est professeur d'anglais, actuellement en congé longue maladie, dépression provoquée par la perte de son fils dont elle se juge responsable. Ils ont acquis une grande demeure bourgeoise : « La Part des Anges ». Émilie, la petite fille, a intégré l'école primaire de la commune ; elle s'est bien intégrée, sympathisant avec Elvira. Hugo a une bonne clientèle et se plaît dans la région. Lisa s'adapte du mieux qu'elle peut. Il est difficile de faire le deuil de son enfant.

La famille s'insère dans la vie locale, fréquentant les voisins dont les parents de la petite Elvira, Sophie et Cédric, exploitant un domaine agricole, ,et produisant du fromage de chèvres. Sophie profitera des marchés pour demander de l'aide à Lisa. Cette dernière l'accompagnera, fuyant ainsi sa solitude. A nouveau, elle va avoir une vie sociale.

Dans le grenier de « La Part des Anges », Lisa va découvrir un carnet, journal intime d'une précédente propriétaire de cette demeure, écrit au cours de la seconde guerre mondiale. Elle va lire ces lettres et découvrir que Alice, a perdu un enfant lors d'une fausse couche et ironie du sort, elle ne pourra plus enfanter. Lors de douloureux épisode, l'époux d'Alice est prisonnier en Allemagne et ne rentrera que cinq ans plus tard dans son foyer. Lisa va s'investir dans ce récit et reconstituer la vie de ce couple, qui comme le sien a été malmené par la vie. Lisa saura-telle déjouer les pièges ? Faire face à ce malheur, inoubliable mais que le temps peut cependant adoucir ? Qu'en sera-t-il de son ménage ? Une femme fait les yeux doux à son époux. Hugo pourra-t-il résister à la belle anglaise ?

Une bonne étude psychologique des personnages, une étude bien menée sur les douleurs, les peines liées à la disparition d'un enfant. La reconstruction se fait pas à pas. Il est impossible de ne pas être meurtrie à jamais par un tel drame. L'analyse est fine. Les hommes et les femmes qui évoluent dans cette oeuvre nous ressemblent. Ils sont sensibles et se retranchent dans leur douleur. Un livre sur la résilience.( 20/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
16/20 [petit coup de coeur]

Magnifique.

Ce livre est officiellement élu comme le détenteur du « plus grand nombre de post-it ». 37 citations à son actif, jamais arrivé dans mes lectures jusqu'à aujourd'hui. Au-delà de ces phrases tristes mais poétiques qui tendent à la reconstruction d'une famille brisée, « La part des Anges » a su me toucher en plein coeur.

L'émotion mise en avant est une affliction profonde. L'éplorement d'une mère qui a perdu son enfant et qui est dans l'incapacité de se relever. Lisa accable sa famille sans le vouloir, ni le savoir. Elle ne veut qu'une seule chose : revoir son enfant. Puisqu'elle ne le peut pas, elle fait tout son possible pour rester auprès de lui, même si sa douleur l'empêche de vivre. C'est pourquoi, elle décide de partir dans le Périgord avec sa famille et d'habiter une jolie maison chargée d'histoires, appelée « La part des Anges ». C'est dans le grenier qu'elle découvre le journal d'une fille prénommée Alice, qui vivait ici, à la Part des Anges durant la Seconde Guerre mondiale. Elle découvre alors une femme marquée par de nombreuses épreuves, qui porte en elle une douleur que Lisa ne connaît que trop bien. Les combats d'Alice deviennent ceux de Lisa, et les combats de Lisa ceux d'Alice. Aux côtés d'Alice, Lisa se sent plus forte et commence à reprendre courage. Mais est-ce suffisant pour se reconstruire après la perte d'un enfant ?

Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais je ne l'imaginais pas du tout comme cela dans la forme. Je pensais réellement que l'histoire d'Alice serait davantage développée. J'aurais vraiment aimé en savoir plus. Je trouvais que son histoire et les recherches de Lisa étaient un peu maigres, ce qui m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais vraiment à autre chose et je pense que c'est pour cette raison que je suis déçue.

Autrement, ce livre m'a marqué par l'espoir qui s'en dégage malgré une histoire douloureuse qui ne laisse pas de place aux lendemains.
J'ai dévoré le livre en deux jours tellement j'avais du mal à le lâcher. Ce voyage entre deux époques constitue un aller-simple pour s'évader de sa routine. Avec Gilles Legardinier, Bruno Combes fait partie de ces écrivains qui parviennent parfaitement à se glisser dans la peau d'une femme pour exprimer des émotions qui lui sont propres. Une belle histoire aux tons dramatiques et porteuse d'espoir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est une très belle histoire, touchante et authentique que nous invite à lire Bruno Combes.
Son récit est puissant et il est très simple de s'identifier à tous les personnages grâce à l'écriture de l'auteur.
Cependant une chose m'a déçue. Ayant lu tous les livres de Bruno Combes, je me suis habituée à son style de rédaction et j'ai pourtant trouvé que dans ce roman celui-ci était plutôt différent.
Beaucoup trop descriptif pour moi. J'ai trouvé que certains détails étaient amenés mais n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Certaines scènes sont décrites et ne s'étendent que sur 4/5 lignes, et honnêtement cela a perturbé ma lecture. J'ai trouvé également que certains mots employés et certaines phrases étaient parfois un peu enfantines et ce n'est pas ce dont j'avais été habitué avec Bruno Combes.
Malgré cela, le livre fait passer un excellent moment, il nous fait vivre et ressentir des émotions fortes et c'est toujours ce que j'apprécie autant dans ses romans.
Je recommande évidemment la lecture de cet ouvrage avec cette magnifique et puissante histoire !
Comment survivre à l'impossible, comment admettre l'inadmissible. Perdre un enfant, la crainte de chaque parent. Bruno Combes nous offre le récit de la résilience à l'un des drames les plus difficiles à admettre, il est contre nature que celui à qui nous donnons la vie nous quitte prématurément. Surtout que Lisa porte en fardeau ce qu'elle vit comme une culpabilité. Malgré son mari et sa petite-fille, elle n'arrive pas à garder la tête hors de l'eau. Sa vie part en lambeau... Son mari ne peut plus la porter à bout de bras alors il va se réfugier dans le travail, dans ce nouveau cabinet, ce nouveau rôle de médecin de campagne qui fait un peu parti de la famille de chaque habitant.

Puis par hasard Lisa va tomber sur des échanges épistolaires d'Alice et son époux parti à la guerre ainsi que sur le journal de la jeune femme. Elle va se jeter à corps perdu dans la quête de la vérité. Ce bond dans le passé, inquiète ses proches et son médecin qui préfère la voir aller vers l'avenir mais rien ne pourra l'arrêter, elle le sent, elle le sait. Deux âmes qui se trouvent et la vérité sur Alice va lui permettre de l'aider à voir sa peine autrement car Alice  elle aussi vécu des drames pour autant elle n'avait pas le droit de s'apitoyer sur son sort car la vie de sa famille en dépendait. Lisa n'oubliera pas mais va vivre avec. Petit à petit, elle va sourire, s'ouvrir, revivre. le couple va se reformer. Jusqu'à ce que le bonheur puisse revenir à La part des anges

Une plume fluide qui nous transporte auprès de personnages réalistes, j'ai trouvé intéressant le regard porté sur le deuil par l'ensemble de la famille et entre autres celui des grands-parents qui de chaque côté vivent difficilement cette perte mais de deux manières différentes. Même si Lisa est au coeur de l'histoire ceux qui gravitent autour d'elle ne sont pas oubliés, cela donne plus de profondeur à la lecture. Par contre j'aurai aimé que l'histoire de la "voisine" Irlandaise soit plus approfondi car elle reste bien mystérieuse!

Un roman intéressant, très agréable à lire mais pas de coup de coeur car sans que je l'explique il m'a manqué un petit quelque chose! J'ai deux autres romans de l'auteur qui m'attendent donc je vais retenter l'expérience!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Mais quel page turner !!
Je n'ai pas eu le même énorme coup de coeur que pour Je ne cours plus qu'après mes rêves, mais je ne l'ai pas lâché, bien que le thème soit un peu trop triste pour mon humeur actuelle.

Lisa a perdu son fils, d'un accident dont elle se juge responsable, malgré les dénégations de tout son entourage.
Toutes les aides échouent à lui faire relever la tête, même la présence de son adorable fille, qui bien que très jeune passe pas dessus son propre chagrin car il ne faut pas peiner maman.

Pour essayer d'aller de l'avant, la famille quitte Paris pour le Périgord.
Alors qu'on leur propose des logements intéressants dans le village, Lisa se sent irrésistiblement attirée par une vieille maison très à l'écart.

Cependant, changer de vie ne permet pas de quitter son malheur. Et malgré une nouvelle amitié précieuse, des activités intéressantes dans une belle région, elle ne parvient pas à reprendre le dessus, et met son couple en danger.
Jusqu'à ce qu'elle découvre des lettres et un journal, datant de la seconde guerre mondiale.
Alors que son entourage s'inquiète de la voir replonger dans le passé, un passé certainement pas rose, Lisa est persuadée qu'au contraire, côtoyer Alice, qui a eu une vie bien plus difficile que la sienne va l'aider. Elle a même l'impression qu'Alice est si proche.

Quand j'ai vu ce titre, j'ai pensé qu'il serait question de cognac, ce qui n'est pas le cas. Mais j'ai surtout voulu lire ce roman à cause de l'auteur, que j'avais énormément apprécié avec Je ne cours plus qu'après mes rêves, et aussi le Secret de la Montagne noire (dont je n'ai hélas toujours pas pu me procurer le deuxième tome).
En fait, il y a un jeu de mots entre le nom de la propriété (qui est bien dû à l'alcool qui s'évapore) et ces petits anges trop tôt disparus.

J'ai aimé ce roman, même si l'héroïne m'a parfois agacée (mais comment réagirions-nous face à la pire épreuve de la vie, perdre un enfant ?). Mais ce sont surtout les grands-parents que j'ai trouvé au-dessous de tout, d'un côté comme de l'autre. N'aurait-il pas été leur rôle de soutenir plutôt les vivants ?

À part ça, j'ai tout aimé dans cette histoire, de la petite Émilie si mature à la très vieille dame qui n'a rien oublié des épreuves passées.
Un roman au coeur de la vie, de l'amour, de la mort. Et aussi au coeur d'une superbe région, et du quotidien d'un médecin de campagne débordé.

Un mot de la couverture, que je trouve superbe, dans la lignée de celle de Je ne cours plus qu'après mes rêves, mais avec plus de douceur.

Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est le premier livre de Bruno Combes que je lis, et j'ai trouvé ça sympa. le thème a été maintes fois explorer mais j'ai trouvé quelques originalités tout de même. Les dialogues m'ont paru parfois trop littéraires pour être naturels. Les sentiments auraient pu être bien plus approfondis. Mais le résultat est plaisant à lire.
J'enchaîne un deuxième livre avec pour thématique le deuil, la perte d'un enfant (je viens de lire “Les Lendemains”) et j'accroche beaucoup plus cette fois. Peut-être parce qu'en parallèle on suit l'histoire d'un jeune couple pendant la deuxième Guerre mondiale. Les deux femmes sont liés par la souffrance, certes différente, mais c'est ce qui va permettre à Lisa de se reconstruire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hugo (son mari), que j'ai trouvé plus intéressant que Lisa, plus entreprenant et plus courageux au final. Même si la fin est prévisible, la plume de Bruno Combes est très agréable, fluide et légèrement poétique.
Lisa a vécu un drame, son fils est mort accidentellement. Avec son mari et sa fille, ils partent s'installer dans le Périgord dans une ancienne batisse nommée "La part des anges". Un jour Lisa découvre le journal d'Alice qui a vécu à la Part des anges durant la seconde guerre mondiale. Lisa se prend de passion pour l'histoire d'Alice pour lui fait écho.

J'ai apprécié l'histoire bien que je lui ai trouvé quelques longueurs et des répétitions.

L'histoire porte sur la reconstruction de Lisa et de sa famille. Puis il y a des passages qui explique l'histoire d'Alice. J'aurais aimé qu'il y ait davantage de passages sur l'histoire d'Alice. Cette dernière tient un carnet dans lequel elle écrit ce qu'elle vit, il y a aussi les lettres qu'elle échange avec son mari qui est au front. Et j'aurai aimé lire davantage de lettres, de passages du carnet.

On se demande si cette famille va réussir à se reconstruire, à surmonter ce drame, comment les personnages vont évoluer.
Je me suis d'ailleurs attachée aux personnages de Lisa et Alice et j'ai apprécié les personnages secondaires.

En résumé, j'ai aimé l'histoire malgré quelques longueurs à mon goût.
Bienvenue à « La Part des Anges » pour un récit émouvant entre passé et présent !

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Lisa, une maman en deuil. En effet, elle, son mari Hugo et leur fille Émilie ont perdu Théo, lors d'un accident. Ils vivent à Paris, Hugo est médecin, Lisa professeur d'Anglais. C'est une épreuve très dure et difficile pour toute la famille mais plus encore pour Lisa qui se sent coupable et responsable de l'accident.

Le thérapeute qui la suit pense que la meilleure solution pour ne pas dire la seule serait que toute la famille quitte Paris et tente de se reconstruire ailleurs. C'est dans le Périgord qu'ils vont trouver un nouveau refuge.

Lorsque Lisa découvre La part des anges, elle a un coup de coeur pour cette maison et ils s'installent rapidement sur place. Hugo est très attendu par toute la commune. Émilie se fait rapidement une amie.

Mais malgré le changement d'environnement, de vie, Lisa sombre toujours. Jusqu'au jour où avec une amie venue passer quelques jours chez eux, elles découvrent des lettres et un carnet dans le grenier. Un récit datant de la seconde guerre mondiale. L'histoire d'Alice et Gabriel qui ont vécus à La part des anges.

On alterne les points de vue entre présent et passé, les deux étant tout aussi passionnant. C'est une histoire touchante et émouvante, Lisa et sa famille ont vécue un drame terrible et ils devront trouver la force de se reconstruire, Alice et Gabriel affrontent les épreuves de la guerre et de la vie. le destin de deux femmes liées par un lieu. J'ai beaucoup aimé découvrir la partie passé encore plus que le présent je dirais.

Malgré les sujets durs, l'auteur nous immerge complètement dans son récit, la plume est fluide et très visuel, on voit très facilement les paysages du Périgord.

Ce fût une très bonne lecture et une jolie découverte. Je lirai sans doute d'autres livres de l'auteur.