Un polar remarquablement construit qui se déroule en grande partie en Normandie. Des personnages humains, donc complexes, avec leurs certitudes et leurs failles. Un déroulé efficace qui aboutit à un dénouement inattendu. Et un style sans excès donc agréable.
Du bon, du très bon!
C'est pas le livre de Commère qui m'a le plus marqué.
Ok, tout se tient bien, les personnages ont une certaine envergure et tout s'enchaîne correctement mais j'ai trouvé l'ensemble plus pousif, moins intéressant, moins crédible que les autres…
C'est prenant, aucun doute ; c'est bien fait, assurément, mais il n'y a pas la profondeur ou la sensibilité des autres romans…
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai préféré les autres, moins attaché à cette histoire de mec qui se prend la tête pour une urne vaguement différente et ses escrocs moins intéressant que dans d'autres histoires…
J'attraperai ta mort d'Hervé Commère est un roman court très intéressant, très bien construit sans temps mort.
Le livre est découpé en trois parties où chacune est dédiée à un des protagonistes. Tout s'emboite petit à petit pour qu'on comprenne bien ce qu'il s'est passé et le lien entre les uns et les autres.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteur.

A Etretat, le nouveau propriétaire de la Sauvagère découvre l'histoire du lieu et celle de ses précédents occupants. Il y a près de 10 ans, Paul Serinen y avait caché son butin après un casse chez un diamantaire, mais Alice et Matthieu les propriétaires suivants s'étaient fait rattrapés par le passé de la demeure.
Le récit se déroule sur une dizaine d'années. Les trois propriétaires successifs de la maison la Sauvagère prennent tour à tour la parole. le premier, Paul Serinen, est un criminel. Alice et Matthieu, qui l'ont suivi croyaient pouvoir cacher leur amour derrière ses murs. Ils ne tarde pas à être rattrapés par le passé de la demeure. le troisième est le dernier à en connaître l'histoire.
Ce premier roman est magnifiquement construit. Tel un puzzle Hervé Commère assemble les pièces de cette intrigue qui se referme inexorablement sur vous. Une très belle lecture prenante, une belle réussite, bravo.

Lien : https://collectifpolar.com/
Première lecture de cet auteur pour moi.
J'ai non seulement aimé le style et l'écriture mais j'ai bien envie de vite découvrir ses autres romans.
Celui-ci est un peu amoral, mais on ne peut s'empêcher de trouver ingénieux cet Arsène Lupin contemporain, même si, indirectement, il sème la mort autour de lui. A suivre...
J'ai découvert l'auteur avec ce court livre, et ça a été une agréable surprise. Je ne suis pas fan des histoires courtes, mais je me suis laissée embarquer par les personnages. J'ai aimé l'écriture simple, et la façon dont l'histoire est découpée.
J'ai bien aimé cette histoire de truand où toute la mécanique est extrêmement précise et bien huilée. le grain de sable est attendu et redouté pendant toute la lecture. Et surtout j'ai bien apprécié la construction du récit : L'arrivée du grain de sable, insignifiant, qui arrive par hasard et l'enchaînement des événements qui va aboutir à la plage entière !
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire mais une fois que j'y étais alors plus moyen de s'arrêter jusqu'à la fin.

Histoire en plusieurs plusieurs parties selon le personnage principal dont il est question sans que le lien conducteur ne soit à aucun moment perdu.

Du très bon à nouveau même si j'ai préféré *sauf*.
Très chouette mécanique narrative, chapeau. Et un clin d'oeil à un grand personnage de la littérature policière.
Hervé Commère s'impose dans "J'attraperai ta mort", comme un excellent auteur de Polar . Tout y est : le suspens, la construction d'une énigme, un univers de truands sans scrupule.
Le personnage principal, qui se croit réincarnation d'Arsène Lupin, est en fait un escroc froid et méthodique qui ne laisse rien au hasard.
Le récit émanant de trois personnage différents, ne laisse rien présager et surprend de page en page.
La construction narrative se joue non seulement de ces trois points de vue mais aussi du télescopage temporel.
Une vraie réussite ! On en redemande !