Pour lecteurs pressés, cette charmante anthologie récrite des Essais dans leurs passages les plus connus. C'est un peu l'équivalent, en moins scolaire, des pages du Lagarde et Michard XVI°s de notre jeunesse.
Cette compilation de plusieurs émissions radio est avant tout destinée aux personnages ayant déjà lu les Essais de Montaigne, et d'autant plus si cette lecture est récente.
La rédaction de cet ouvrage m'a beaucoup rappelé l'exercice du commentaire de textes que l'on pouvait nous demander en Français ou en Philosophie au Lycée. L'auteur a un thème, il raccroche des extraits des Essais de Montaigne puis complète, soit en développant l'idée, en définissant des termes ou en faisant référence à des éléments de la vie de l'auteur.
J'ai, malgré ça, bien aimé cette lecture qui sort un peu des sentiers battus. L'écriture est fluide et rapide à lire, notamment, grâce aux chapitres qui sont très courts.
Les Essais de Michel de Montaigne! Quelle belle oeuvre... Malheureusement, aujourd'hui, nous n'avons plus le temps de plonger dans cette oeuvre, d'y réfléchir... C'est pour cela qu'Antoine Compagnon, professeur au collège de France à écrit Un été avec Montaigne. A l'origine, il s'agissait d'une séries d'émissions diffusées pendant l'été 2012 sur France Inter. Elles ont rencontrées un franc succès, Compagnon à donc écrit un livre. le but de cet ouvrage est simple: en une quarantaine de chapitres, réussir à sélectionner quelques passages des Essais, et d'en montrer l'épaisseur historique ainsi que la portée actuelle. Ainsi, chaque chapitre comporte un thème, que ce soit l'amitié, l'éducation ou encore l'engagement, puis Antoine Compagnon nous montre qui était Michel Eyquem de Montaigne, sa vie, ses pensées... On à toujours tendance à croire que Montaigne était un être reclus de la société, au contraire: Montaigne était un esprit engagé dans son temps, conseiller des puissants de l'époque, en prise avec les questions du moment dont beaucoup sont restées actuelles. Ce livre nous donne (pas à tous), le "courage", d'ouvrir un jour les Essais en version originale! Alors, si un jour vous vous ennuyez sur la plage, passez un bel été avec Montaigne!
Du Montaigne un peu trop résumé pour moi; on perd surtout la truculence de sa langue, parfois, certes difficile à comprendre, notamment du fait de ses néologismes inspirés du latin, mais toujours très imagée. Cela reste une bonne introduction, mais se limiter à cette lecture me semble trop peu pour pouvoir prétendre connaître cet auteur.
Je tiens à souligner le travail d'Antoine Compagnon : un travail de titan ! Réussir en quelques pages à m'intéresser moi et les lecteurs, ce n'est plus de la prouesse, c'est de la magie ! Surtout sur Montaigne...
Les fameux Essais de Montaigne sont souvent étudiés au lycée ou à la fac, cependant cette oeuvre complexe mérite quelques éclaircies pour ceux l'ayant lu, ou pas. C'est ce que nous offre Antoine Compagnon dans son livre "Un été avec Montaigne". A travers ces quarante chapitres, Antoine Compagnon nous délivre des extraits expliqués et commentés qui nous permettent de rendre les idées de Montaigne accessibles. Les chapitres étant courts (environ trois pages), Compagnon nous intéresse plus aisément, moi qui trouvais les extraits que j'ai étudié de Montaigne assez complexes, ils me paraissent à présent simples comme bonjour et me donne même envie de me lancer dans la lecture de ces très longs Essais. L'écriture du livre d'Antoine Compagnon est assez spéciale, il écrit sur cette homme comme si il le connaissait depuis des années et qu'il avait été son plus proche ami et montre ainsi une aisance et une compréhension envers ces extraits assez exceptionnelle. En bref, ce livre me parait être une réussite car il expose des idées appartenant à Montaigne assez compliquées (pour ma part) et il les fait comprendre de manière très simple et très humble. Je vous conseille donc ce livre si vous voulez en apprendre plus sur Montaigne et ses Essais, même pour ceux ayant lu tous les livres de Montaigne, cet oeuvre d'Antoine Compagnon me parait être un bon complément de lecture et une bonne conclusion sur cette oeuvre.