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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
André Comte-Sponville rédige ici des essais sur l'amour, l'amitié, la sexualité. L'amour est vu sous différents angles : Eros, Philia et Agapé.


L'auteur étaye son récit à partir des points de vue de Platon, Aristote, Spinoza.

Pour Platon l'équation est la suivante : amour = désir= manque alors qu'Aristote opte pour dire qu'aimer c'est se réjouir. Quant à Spinoza il acquiesce pour la première partie de "l'équation" de Platon mais non pour la seconde. Choisis ton camp !

Au passage, n'oublions ni l'érotisme, ni la pornographie ni Dieu dans ces essais.

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J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai trouvé très simple à lire et à comprendre. Certains propos me semblaient évidents comme si je n'apprenais rien mais que je redécouvrais quelque chose de su. J'ai cependant découvert certains des points de vue des philosophes dont je n'avais que peu de souvenirs ou que je découvrais, simplement.

L'auteur a mis beaucoup d'humour et s'est parfois servi d'exemples personnels pour illustrer ses propos.

J'ai passé un moment très agréable à lire ce texte et comme j'ai lu la majorité du livre pendant ma pause méridienne, je n'ai cessé de me lever pour aller en lire des passages à une de mes collègues chaque fois que je souriais à la lecture d'un propos.

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"Le sexe ni la mort" est un ouvrage composé de 3 parties et 2 appendices.
La première partie, celle que j'ai trouvé la mieux réussie, s'intéresse aux différentes formes que prend l'amour : l'éros ou l'amour passion, Philia ou la joie d'aimer, et Agape ou la joie d'aimer. Comte-Sponville s'appuie sur Platon, Spinoza, Weil... pour son argumentation qui, en caricaturant, revient à dire que pour durer, l'amour doit évoluer (ce qui me fait penser au célèbre "L'amour physique est sans issue" de S. Gainsbourg (Je t'aime moi non plus)). Bon.
La seconde partie s'intéresse à la sexualité à proprement parler. L'auteur évoque les quelques philosophes qui ont pensé la sexualité, puis aborde l'érotisme et ses frontières avec la pornographie, mais aussi en tant que spécificité de la sexualité humaine. Enfin, il positionne la sexualité au regard de la morale et de la religion, thèmes récurrents de l'auteur. Dans cette partie, j'ai trouvé dommage que Comte-Sponville se "contente" de poser des philosophes ou des pensées les uns par rapport aux autres, sans pour autant tenir une thèse claire et argumentée de son point de vue.
Ces deux premières parties sont des retranscriptions de conférences données par A. Comte-Sponville. Si elles sont faciles d'accès, le langage parlé accentue les effets de style, redites, redondances... dont est friand l'auteur.

La dernière partie, "Entre passion et vertu", s'intéresse au positionnement de l'amour et de l'amitié et de l'amitié en tant qu'amour. de ce point de vue, l'amitié ne peut être que vertu, et non passion.
Enfin, les deux appendices traitent des pensées de Pascal et Weil sur l'amour.

Au final, il n'y a rien de neuf sous le soleil. Les écrits de Comte-Sponville ont le mérite d'être clairs et accessibles, permettant de revoir et positionner des concepts / idées / philosophes qu'on aurait pu oublier. L'écriture est plaisante, les formulations souvent amusantes.
J'ai pour ma part été assez surprise du recours fréquent à la théorie psychanalytique pour étayer un discours philosophique. Aussi, ça m'étonnait que ce bon vieux Dr Freud ne pointe pas le bout de sa pipe en évoquant un tel sujet !
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Il n'est au pouvoir d'aucun être humain d'aimer quelqu'un simplement par ordre.
Le sexe ni la mort ne dépendent ordinairement de nous, il est rare qu'on les choisisse, impossible qu'on leur échappe.
Pourquoi aimons-nous l'amour ?
Parce que nous sommes tombés dedans quand nous étions petits, comme Obélix dans la potion magique.
Nous avons tété l'amour en même temps que le lait.


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André Comte-Sponville aborde dans ce livre un sujet que certains ont déjà entendu lors de ses conférences : l'amour. Et il est brillant, clair, convaincant. Les trois formes d'amour selon les Grecs, les références à Platon, Aristote, Spinoza, Jankelevitch, tout cela est passionnant. Tout comme le lien à la morale, un sujet qu'il connaît bien.
Mais je suis moins emballée par sa lecture du sexe. Il était méritoire de parler de la question de la sexualité en philosophie, mais je n'ai pas été convaincue.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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