André Comte-Sponville est une personne humaine qui aime sincèrement la philosophie. Cela se sent dans ce petit livre d'entrée en matière. Il est vraiment dédié à des lycéen qui aimerait avoir une vision panoramique des grandes questions philosophique.
Il peut être complété ensuite avec l'anti-manuel de philosophie de Michel Onfray (bien que le bonhomme m'a beaucoup déçu depuis quelques années).

Ces deux livres sont donc deux livres abordables pour avoir une première approche ou aussi pour des profanes qui voudrait revenir et rapprocher la philosophie.

La philosophie n'est pas un métier, c'est une discipline de la raison désirant trouver une vérité contingente par l'art de se poser des questions sincèrement. Les questions ont souvent plus d'importance que els réponses.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Un livre important pour ceux qui veulent faire un bout de chemin dans la philosophie.
Il est un fait avéré que pour cela il faut déja des bases , pour aprés évoluer de maniére indépendante dans cette discipline .
Et cet ouvrage fort bien fait apporte des éléments de réponse de maniére intelligente.
C'est initiatique , intelligent , instructif , bref c'est brillant et il faut le découvrir ce livre .
Présentation de la philosophie/André Comte Sponville
En préambule, l'auteur s'efforce de définir la philosophie. Pour lui personnellement en résumé, c'est une « réflexion sur les savoirs disponibles. Sont abordés ensuite avec simplicité et concision quelques grands thèmes de la philosophie : morale, politique, amour, mort, connaissance, liberté, Dieu, athéisme, art, temps, homme, sagesse.
Un opuscule très intéressant qui permet d'aborder une discipline réputée difficile. Et pourtant ! En lisant ce livre, vous allez apprendre à penser par vous-même, à vous poser des questions essentielles et à vivre dans le vrai. Référence est faite aux grands penseurs de tous les temps, de l'Antiquité à nos jours. Une bibliographie très complète ensuite est présentée avec un ordre de difficulté de lecture.
En résumé, un très bon ouvrage pour tous, des lycéens aux seniors qui se posent encore des questions. Et à aucun moment, l'auteur ne tente de nous endoctriner ou de nous asséner sa philosophie. A chacun de penser librement : et nombres d'outils lui sont ici offerts.
Un livre intéressant pour qui veut se frotter à la philosophie et qui a tout oublié de ses cours de terminale.
Il est question de morale, de l'amour, de la politique ou bien encore de l'amour.
Reconnaissons à Dédé des qualités de pédagogue qui feront d'ailleurs son succès planétaire, enfin en France c'est sûr...