Un bon roman historique sur fond d'Esclavage dans les caraïbes (cela tombe bien j'étais en vacances en Guadeloupe pendant ma lecture, c'est d'actualité) et de chasse aux sorcières à Salem.
Trés bien documenté historiquement sans être trop lourd, l'intrigue nous transporte de lÎle de la Barbade à Salem.
Oui Tituba a vraiment existé, et oui elle a appatenu à Samuel Parris, son procés a bien été restranscrit ainsi que les "crimes" qui lui ont été reprochés.
Pour le reste, Maryse Condé a divinement brodé pour obtenir une fiction qui aurait pu ressembler à la réalité, nous ne le saurons jamais.
Les scénes érotiques sont particulièrement imagées, aussi brutes dans les détails que leurs protagonistes.
L'auteure nous offre une fin digne de son héroïne, je n'en dirai pas plus.
Un seul mot : MA.GNI.FI.QUE
Une fabuleuse histoire triste et belle à la fois
Tituba nait à la Barbade avec un statut un peu flou : elle n'a pas été reconnue esclave bien que née d'une mère esclave. En grandissant, elle a donc la possibilité de vivre tranquille, seule dans une cabane au fond des bois. En parallèle, elle aide un peu tout le monde car elle a été formée aux simples. Elle aurait pu vivre toute son existence dans cette tranquille petite vie mais elle rencontre un bel esclave. Pour rester avec lui, elle accepte de devenir une vraie esclave, c'est le début d'une sacrée épopée. Ils sont vendus et se retrouvent à Salem au service d'un prêtre extrémiste.
J'étais persuadée que Salem serait au coeur de l'histoire mais en fait quelle bonne surprise, on a vraiment l'intégralité de sa vie et quelle vie. C'est un destin tout en montagne russe avec beaucoup de voyages, de rebondissements, d'amour et de rejet, de confiances et de trahisons. C'est une vie compliquée qui s'explique en partie par son statut d'esclave mais est renforcé par son statut finalement à part. J'ai aimé la façon très pragmatique, personnelle et nuancée dont chaque événement est présenté. Même si tout est injuste dans sa vie, malgré sa quête de la liberté pleine d'embuche Tituba reste pleine d'amour.
Elle arrive à conserver son amour de la nature et de l'autre, son respect pour autrui en particulier pour les enfants malgré leur comportement. Cet état d'esprit la fait passer pour une naïve et lui entraine des problèmes qu'elle aurait éviter si son esprit pensait différemment. Tituba est en effet dans un entre deux qui la rend incompréhensible : elle n'est ni une esclave soumise ni une rebelle qui veut exterminer les blancs. J'aime cette nuance et voir les conséquences sur sa vie, n'étant ni dans un extrême ni dans un autre, elle n'appartient à aucun groupe et fait une cible parfaite pour tous. Niveau écriture, c'est particulièrement bien écrit. Ca arrive à raconter des horreurs de manière très douce sans rien n'omettre. Ca a été un plaisir à lire mais aussi à écouter, merci Audrey Fleurot pour cette lecture qui m'a fait redonner une chance aux audiolivres.
Un seul mot : MA.GNI.FI.QUE
Une fabuleuse histoire triste et belle à la fois
J'ai découvert ce livre grâce à une suite de hors série, dans le podcast « La Poudre » animé par Lauren Bastide (podcast que je vous conseille vivement en passant). Cette suite de hors série était consacrée aux sorcières.

Tituba est fille d'esclave et cette dernière va faire partie du procès des « sorcières de Salem », un épisode de l'histoire coloniale américaine. Nous sommes vers la fin du 17eme siècle et la logique coloniale conduit ces procès (comme dans la ville de Salem) à juger des femmes esclaves pour des actes considérés comme des outrages par les colons. La pendaison n'est plus une illusion et plusieurs d'entre elles seront pendues.

Maryse Condé conte l'histoire de Tituba, qui est l'une d'entre elles et qui très tôt dans sa vie cultive des connaissances transmises par sa mère esclave elle aussi. Cela va lui permettre d'aider ses pairs dans les plantations, de les soigner, de développer une empathie hors norme mais aussi d'entretenir un rapport à la mort tout particulier. Malheureusement, ces connaissances multiples la feront aussi passer pour une sorcière aux yeux des colons et on se rend compte rapidement que les difficultés vont se multiplier pour elle. C'est une lecture nécessaire qui mêle plusieurs sujets et qui questionne la place des femmes au XVIIe siècle dans la société esclavagiste de l'époque. On constate à plusieurs reprises que les discriminations envers les femmes viennent s'ajouter aux conditions de vie liées à l'esclavage et à la ségrégation raciale.

Maryse Condé rend hommage à Tituba en reconstituant un récit à la frontière entre la fiction et la réalité. C'est une vie qui est contée à travers une histoire puissante, un livre à découvrir et à faire découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Tituba née a la barbade dans les années 1600, elle est esclave et accusée de sorcellerie à Salem.Trés belle histoire bien écrite .
Martinique