AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 811 notes
5
58 avis
4
45 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
Fille d'une esclave, Tituba découvre très tôt le sort réservé à son peuple et les malheurs qui en sont les conséquences. Devenue orpheline, elle est initiée par Man Yaya à la guérison par les plantes, les potions et les esprits. À la mort de cette dernière, elle tombera sous le charme de John l'Indien, un esclave qu'elle va épouser et qui la conduira hors de sa Barbade natale vers les Etats-Unis où elle deviendra l'une des célèbres sorcières du procès de Salem.

À travers l'histoire de Tituba, c'est le sinistre destin des minorités du XVIIe siècle que l'on découvre : esclavage, torture, pendaison, oppression des indigènes, des Juifs et bien sûr des femmes qui reste à chaque fois, les premières victimes de tous ces maux.

Rouvrant l'affaire classée qu'est le procès des sorcières de Salem, Maryse Condé a choisi de s'attaquer à un épisode célèbre de l'histoire qui, après la lecture de ce roman, semble ne pas nous avoir livré tous ses secrets. Offrant une nouvelle fin au sombre destin de Tituba, la réécriture de cette histoire mêle espoir et spiritualité aux funestes et tragiques événements de la vie de Tituba.

Paru en 1986, ce roman trouve aujourd'hui un nouveau public plus informé sur les chasses aux sorcières, leur déroulé, leur signification, mais surtout le parallèle évident qu'il est possible de faire avec le féminisme.
Commenter  J’apprécie          00
Livre à mi-chemin entre histoire et fiction qui relate l'histoire oubliée d'une sorcière noire de Salem.
Très intéressant ! Il permet d'en savoir plus sur la tragédie de Salem et la ridiculité des puritains américains ainsi que la dureté de l'esclavage.

Livre plein de couleurs. On se prend d'affection pour cette héroïne.

Il montre aussi le caractère raciste des choix d'écriture de l'Histoire (l'histoire de cette femme noire de confession juive n'avait jamais été étudiée alors que celles de femmes blanches si !)

Je ne peux que recommander la lecture de ce très beau livre !
Commenter  J’apprécie          00
Il était dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et malgré les bons retours entendus, impossible de me lancer. Il ne me tentait pas, on me l'a offert et je me disais à chaque fois qu'un jour je le lirai.

Et je ne regrette pas ! Quelle histoire, quel récit.

Tituba n'a rien pour elle. Fille née d'un viol, noire et femme au XVIIè siècle... c'était dur, sa vie, l'époque et les résonances si actuelles. A-t-on vraiment beaucoup évolué côté droits des femmes, des noirs, des juifs ? Ce roman, dont j'ai beaucoup apprécié la plume, fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Tituba fille d'esclave, naît sur l'île de la Barbade à la fin du XVIIe siècle. Elle est élevée et initiée aux pouvoirs du monde invisible par Man Yaya, une guérisseuse, crainte pour sa pratique de la sorcellerie.

Peu après son mariage avec un esclave, elle part pour les États-Unis, Boston puis le village de Salem où elle travaille au service d'un homme d'Église.
"Le devoir d'un esclave, c'est de survivre. Tu m'entends ? C'est de survivre."
Alors que son époux s'évertue à satisfaire ses maîtres et à répondre aux stéréotypes du bon esclave, Tituba reste fidèle à elle-même. Naïve ? En tout cas libre, authentique, n'adhérant pas aux dogmes chrétiens, elle use de son art pour soigner et réconforter. Elle donne et se donne par amour pour son prochain. Elle aime peut-être un peu trop d'ailleurs...
Très vite, Tituba est accusée de sorcellerie et jetée en prison. Libérée deux ans plus tard, elle rentre à la Barbade où elle côtoie les Nègres Marrons.

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher 🤩. Il y a tellement de choses à en dire. Beaucoup de thématiques sont abordées et suggérées : l'horreur de l'esclavage, le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, l'hystérie des puritains, le monde invisible...

Tituba a vraiment existé. Son savoir médicinal et la couleur de sa peau en font naturellement une sorcière. Noire et esclave, elle est oubliée dans les récits du Procès des sorcières de Salem.
Maryse Condé lui donne, ici, une voix et une histoire.
Histoire et fiction se mêlent, à certains moments mieux que d'autres...

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et je vous le recommande pour sa richesse.
Parfois j'ai eu l'impression que Tituba et Maryse se confondaient, qu'elles ne faisaient qu'une seule et même personne...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman historique sur fond d'Esclavage dans les caraïbes (cela tombe bien j'étais en vacances en Guadeloupe pendant ma lecture, c'est d'actualité) et de chasse aux sorcières à Salem.
Trés bien documenté historiquement sans être trop lourd, l'intrigue nous transporte de lÎle de la Barbade à Salem.
Oui Tituba a vraiment existé, et oui elle a appatenu à Samuel Parris, son procés a bien été restranscrit ainsi que les "crimes" qui lui ont été reprochés.
Pour le reste, Maryse Condé a divinement brodé pour obtenir une fiction qui aurait pu ressembler à la réalité, nous ne le saurons jamais.
Les scénes érotiques sont particulièrement imagées, aussi brutes dans les détails que leurs protagonistes.
L'auteure nous offre une fin digne de son héroïne, je n'en dirai pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un seul mot : MA.GNI.FI.QUE
Une fabuleuse histoire triste et belle à la fois
Commenter  J’apprécie          00
Tituba nait à la Barbade avec un statut un peu flou : elle n'a pas été reconnue esclave bien que née d'une mère esclave. En grandissant, elle a donc la possibilité de vivre tranquille, seule dans une cabane au fond des bois. En parallèle, elle aide un peu tout le monde car elle a été formée aux simples. Elle aurait pu vivre toute son existence dans cette tranquille petite vie mais elle rencontre un bel esclave. Pour rester avec lui, elle accepte de devenir une vraie esclave, c'est le début d'une sacrée épopée. Ils sont vendus et se retrouvent à Salem au service d'un prêtre extrémiste.
J'étais persuadée que Salem serait au coeur de l'histoire mais en fait quelle bonne surprise, on a vraiment l'intégralité de sa vie et quelle vie. C'est un destin tout en montagne russe avec beaucoup de voyages, de rebondissements, d'amour et de rejet, de confiances et de trahisons. C'est une vie compliquée qui s'explique en partie par son statut d'esclave mais est renforcé par son statut finalement à part. J'ai aimé la façon très pragmatique, personnelle et nuancée dont chaque événement est présenté. Même si tout est injuste dans sa vie, malgré sa quête de la liberté pleine d'embuche Tituba reste pleine d'amour.
Elle arrive à conserver son amour de la nature et de l'autre, son respect pour autrui en particulier pour les enfants malgré leur comportement. Cet état d'esprit la fait passer pour une naïve et lui entraine des problèmes qu'elle aurait éviter si son esprit pensait différemment. Tituba est en effet dans un entre deux qui la rend incompréhensible : elle n'est ni une esclave soumise ni une rebelle qui veut exterminer les blancs. J'aime cette nuance et voir les conséquences sur sa vie, n'étant ni dans un extrême ni dans un autre, elle n'appartient à aucun groupe et fait une cible parfaite pour tous. Niveau écriture, c'est particulièrement bien écrit. Ca arrive à raconter des horreurs de manière très douce sans rien n'omettre. Ca a été un plaisir à lire mais aussi à écouter, merci Audrey Fleurot pour cette lecture qui m'a fait redonner une chance aux audiolivres.
Commenter  J’apprécie          00
Un seul mot : MA.GNI.FI.QUE
Une fabuleuse histoire triste et belle à la fois
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre grâce à une suite de hors série, dans le podcast « La Poudre » animé par Lauren Bastide (podcast que je vous conseille vivement en passant). Cette suite de hors série était consacrée aux sorcières.

Tituba est fille d'esclave et cette dernière va faire partie du procès des « sorcières de Salem », un épisode de l'histoire coloniale américaine. Nous sommes vers la fin du 17eme siècle et la logique coloniale conduit ces procès (comme dans la ville de Salem) à juger des femmes esclaves pour des actes considérés comme des outrages par les colons. La pendaison n'est plus une illusion et plusieurs d'entre elles seront pendues.

Maryse Condé conte l'histoire de Tituba, qui est l'une d'entre elles et qui très tôt dans sa vie cultive des connaissances transmises par sa mère esclave elle aussi. Cela va lui permettre d'aider ses pairs dans les plantations, de les soigner, de développer une empathie hors norme mais aussi d'entretenir un rapport à la mort tout particulier. Malheureusement, ces connaissances multiples la feront aussi passer pour une sorcière aux yeux des colons et on se rend compte rapidement que les difficultés vont se multiplier pour elle. C'est une lecture nécessaire qui mêle plusieurs sujets et qui questionne la place des femmes au XVIIe siècle dans la société esclavagiste de l'époque. On constate à plusieurs reprises que les discriminations envers les femmes viennent s'ajouter aux conditions de vie liées à l'esclavage et à la ségrégation raciale.

Maryse Condé rend hommage à Tituba en reconstituant un récit à la frontière entre la fiction et la réalité. C'est une vie qui est contée à travers une histoire puissante, un livre à découvrir et à faire découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Tituba née a la barbade dans les années 1600, elle est esclave et accusée de sorcellerie à Salem.Trés belle histoire bien écrite .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2164) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3209 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}