AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 834 notes
5
60 avis
4
45 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai découvert ce livre grâce à une suite de hors série, dans le podcast « La Poudre » animé par Lauren Bastide (podcast que je vous conseille vivement en passant). Cette suite de hors série était consacrée aux sorcières.

Tituba est fille d'esclave et cette dernière va faire partie du procès des « sorcières de Salem », un épisode de l'histoire coloniale américaine. Nous sommes vers la fin du 17eme siècle et la logique coloniale conduit ces procès (comme dans la ville de Salem) à juger des femmes esclaves pour des actes considérés comme des outrages par les colons. La pendaison n'est plus une illusion et plusieurs d'entre elles seront pendues.

Maryse Condé conte l'histoire de Tituba, qui est l'une d'entre elles et qui très tôt dans sa vie cultive des connaissances transmises par sa mère esclave elle aussi. Cela va lui permettre d'aider ses pairs dans les plantations, de les soigner, de développer une empathie hors norme mais aussi d'entretenir un rapport à la mort tout particulier. Malheureusement, ces connaissances multiples la feront aussi passer pour une sorcière aux yeux des colons et on se rend compte rapidement que les difficultés vont se multiplier pour elle. C'est une lecture nécessaire qui mêle plusieurs sujets et qui questionne la place des femmes au XVIIe siècle dans la société esclavagiste de l'époque. On constate à plusieurs reprises que les discriminations envers les femmes viennent s'ajouter aux conditions de vie liées à l'esclavage et à la ségrégation raciale.

Maryse Condé rend hommage à Tituba en reconstituant un récit à la frontière entre la fiction et la réalité. C'est une vie qui est contée à travers une histoire puissante, un livre à découvrir et à faire découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Tituba née a la barbade dans les années 1600, elle est esclave et accusée de sorcellerie à Salem.Trés belle histoire bien écrite .
Commenter  J’apprécie          00
Martinique
Commenter  J’apprécie          00
excellent
Commenter  J’apprécie          00
excellent
Commenter  J’apprécie          00
excellent
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2215) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3228 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}