Ce n'est qu'une fois le livre terminé que je me suis inquiétée de la réalité de cette histoire qui se déroule au XVIIIe siècle. Je découvre (merci Wikipédia) que Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu a réellement existé. Il est le premier a avoir transféré de France à la Martinique un plant de café provenant du jardin des plantes de Paris et obtenu de M. de Chirac, médecin du Roi.

Le Grand Café Martinique est donc l'histoire romancée de Gabriel-Mathieu.

Jeune officier de marine il part pour la Martinique où il espère faire fortune. Quelques années plus tard, planteur, marié et père de famille, il retourne pour plusieurs mois en France. Après avoir obtenu deux plants de café, il achète un bateau et embarque avec un équipage et des voyageurs pour la Martinique. Sa principale occupation sera de veiller au bien être de ces deux plants de café. le voyage sera dantesque, attaque de pirate, tempête, sargasses, absence de vent, soif, accident, maladie...et enfin la terre après deux mois de mer.

Entre les chapitres du roman, s'intercale l'histoire du café de l'Abyssinie au petit noir sur le zinc !

Petit roman d'aventure sympathique.

Raphaël Confiant choisit de nous relater l'introduction du café, plante originaire d'Ethiopie, dans sa grande ile de Martinique grâce à l'obstination du Chevalier Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu. Ce jeune noble Normand rêve de quitter sa terre natale pour devenir planteur de tabac. Il s'engage dans la marine puis démissionne pour s'installer comme planteur de canne à sucre et propriétaire d'esclaves. Mais plutôt que le tabac, il va se passionner pour ce nouveau breuvage appelé café qui fait fureur en Europe et tout faire pour en ramener. Pour cela, il lui faut obtenir des plants dont les seuls connus sont propriété du roi et sévèrement gardés. Une légère difficulté qui ne va pas arrêter notre héros.

La forme du récit est un peu curieuse et pas toujours compréhensible. Les petits intermèdes consacrés à la découverte et à la diffusion du café dans le monde sont tout à fait intéressants et coupent agréablement le récit.

Pour le reste, j'ai trouvé les sauts dans le temps sans valeur littéraire ajoutée. le passage du "je" au "il", s'il ne gêne pas, ne m'est pas apparu d'un grand intérêt. Enfin, le choix de développement m'a un peu laissée sur ma faim. En effet, l'accent est mis sur la façon dont les plants sont récupérés et sur les péripéties du retour de Gabriel-Mathieu en bateau : tempêtes, maladies, mer des Sargasses, disputes à bord... Certes le chapitre est très bien construit et palpitant à lire. Mais à côté de cela beaucoup d'autres aspects sont laissés de côté : par exemple les difficultés rencontrées pour l'implantation du café, par exemple l'hostilité des planteurs de canne, les difficultés liées à tout changement, sont traitées en quelque pages. le livre est aussi un état de la société esclavagiste de la Martinique. N'oublions que si Clieu a ramené les plants, c'est le travail des esclaves qui les a fait pousser, notamment celui à qui il confie la tâche de veiller sur les plants.
Quel drôle de récit... On y suit le parcours d un jeune normand, noble mais desargenté, à la conquête de la culture du caféier, début du XVIIIème, aux Antilles.

Le texte, bien que chronologique, s'avère décousu...
On commence par un récit à la 1ère personne, dans un style très lourd (voire grandiloquent), "à la façon" des grands voyageurs sous Louis XV. Et ça ne fonctionne que moyennement...
Tout à coup, nous voici dans un récit à la 3ème personne sans que l histoire ou le style ne le justifient...
Et régulièrement, des extraits de documents historiques nous informent des mythes et légendes du café, nous expliquent la naissance de l'engouement européen pour ce nouveau breuvage.

Un roman qui se lit mais qui semble prétexte à nous éclairer (justement) sur la Martinique.

Un vrai faux documentaire.
Un roman peu romanesque.
Un ouvrage littéraire non identifié.

C'est dommage car le personnage principal avait largement de quoi nous embarquer dans un récit d'aventure haletant.
L'idée m'a paru bonne, on tenait une bonne histoire mais très vite je me suis ennuyé :c'est une histoire vraie, un roman, une encyclopédie du café ? je connais Dieppe, le Diamant et ses superbes plages, le Prêcheur et saint Pierre mais je ne les ai pas reconnus dans ce livre. de même la traversée de l'Atlantique m'a semblé insipide : on est loin de Jules Verne ou E. A. Poe.
Je trouve que l'auteur abuse des mots "anciens" dont on ne retrouve même plus la signification et qui hache la lecture.
La première moitié du roman permet de positionner le contexte et de raconter l'installation de de Clieu à la Martinique, quand la seconde se consacre essentiellement à la traversée pendant laquelle de Clieu veilla sur ses plans de café. le tout est émaillé de récits de type contes qui racontent l'histoire du café, de sa découverte à sa consommation actuelle, d'extraits du carnet de voyage de de Clieu (véridiques ou non, je n'ai pas vérifié !) et de citations d'ouvrages de l'époque (là encore, j'y crois, je n'ai pas fait la vérification !).

Si le de Confiant est une fois de plus superbe, tout en poésie et en retenu, s'inspirant de l'époque pour nous offrir une langue maîtrisée, j'avoue avoir peiné sur la seconde partie du roman. J'ai trouvé des longueurs à cette traversée, probablement longue en effet, mais j'aurai aimé que l'auteur aille plus vite sur cette phase pour m'expliquer un peu plus comment de Clieu réussit ensuite à se développer et à faire de la Martinique un réel producteur de café... Mais probablement n'était-ce pas le choix de l'auteur !
Lien : http://croqlivres.canalblog...