sfpa (01/09/2017)
2.75/5   2 notes
« Connaissance des Arts » vous dévoile ses coups de cœur des expositions qui vous attendent à la rentrée. Il vous fait également découvrir Claude Monet collectionneur à l’occasion de l’exposition au musée Marmottant-Monet, vous incite à découvrir le travail de l’artiste Hélène Delprat à qui La Maison Rouge consacre une exposition, étudie le chef d’œuvre de Poussin Le Massacre des Innocents, œuvre qui fait l’objet d’une exposition au Domaine de Chantilly, vous emmène... >Voir plus
Que lire après Connaissance des Arts, n°762Voir plus
L'essentiel :

- La collection secrète de Claude Monet. « Fruit d'une véritable enquête policière, la nouvelle exposition du musée Marmottan Monet, lève le voile sur la collection privée de Claude Monet » qu'il conservait à Giverny
Le sujet est inédit et l'exposition permet de découvrir des oeuvres exceptionnellement prêtées par les musées de Washington, Stuttgart, São Paulo ou Tokyo qui n'avaient jamais été présentées en France.

- Etude d'une oeuvre : « le massacre des innocents » Poussin

Les premiers achats de Monet interviennent après son installation à Giverny en 1883, l’année de la mort de Manet. Mais c’est au début de la décennie suivante que sa collection prendra sa vraie dimension. Avec le succès, sa situation financière s’améliore. Il se tourne alors vers les maîtres qui l’ont précédé. En 1891, il achète trois aquarelles, gouaches et dessins d’Eugène Delacroix, Falaises d’Étretat. Le Pied du Cheval,
Falaises près de Dieppe, et Tigre effrayé par un serpent. Quelques années plus tard, il acquiert un paysage d’Italie de Jean-Baptiste Camille Corot, Aricci, palais Chigi. « C’est une période où les ventes aux enchères sont
nombreuses, explique Dominique Lobstein. Monet n’est jamais présent dans la salle. Ce n’est pas lui qui enchérit. Mais il a repéré les tableaux et sait parfaitement ce qu’il veut. » Dans le même temps, le peintre s’intéresse à ses contemporains. Un ensemble d’oeuvres de Johan Barthold Jongkind et d’Eugène Boudin, tous deux considérés comme les précurseurs de l’impressionnisme, font leur entrée dans sa collection. Puis il s’offre des œuvres d’Auguste Renoir, de Berthe Morisot, de Camille Pissarro, de Paul Cézanne, qu’il n’achète jamais directement auprès de ses amis, mais par l’intermédiaire de leurs marchands, Paul Durand-Ruel ou Ambroise Vollard.

« Monet a construit son propre mythe. Il disait acheter des tableaux qui ne valaient pas grand-chose, mais ce n’est pas vrai. Il cachait son jeu. Neige fondante à Fontainebleau de Cézanne, par exemple, a fait un record de prix. Pareil pour certains Renoir, comme Baigneuse assise, ou Mosquée, fête arabe »,
« Le massacre des innocents » de Nicolas Poussin

C’est une œuvre à part dans la production du peintre…
….. fut commandé par le marquis Vincenzo Giustiniani pour le décor de son palais romain. Le choix du thème repose sans doute sur des raisons personnelles : en 1564, vingt jeunes gens de la famille Giustiniani avaient été enlevés, convertis de force et, pour certains, tués par les Ottomans.

Le sujet est tiré du Nouveau Testament. Ayant appris la naissance d’un nouveau « roi » (l’Enfant Jésus), Hérode décida de le faire périr. Dans ce but, il « envoya tuer dans Bethléem et dans tout le pays d’alentour tous
les enfants âgés de deux ans et au-dessous » (Matthieu, 2-16). Mais un ange prévint Joseph, et la Sainte Famille était déjà loin lorsque les soldats d’Hérode accomplirent leur sinistre mission. Le thème était fréquemment illustré, et parmi les références majeures, Poussin a dû connaître la célèbre gravure de Marcantonio Raimondi d’après Raphaël.

On notera un détail très discret mais important : le bébé porte une entaille au flanc droit, par où s’échappe un filet de sang, exactement comme le Christ sur la croix. Façon de dire que persécuter un innocent revient à rouvrir les plaies du Christ ? Sans doute ce détail ancre-t-il l’image dans une perspective chrétienne renforcée. Mais, par son dépouillement formel, par son efficacité expressive, l’œuvre acquiert une portée universelle. Grâce au génie de Poussin, mais aussi, hélas, parce qu’on ne cesse, jusqu’à aujourd’hui, de massacrer des innocents.
MONET_L’un des tableaux de l’exposition eut un destin particulier. En 1911,à la mort d’Alice Hoschedé, l’un de ses fils, Jacques, est criblé de dettes et cherche par tous les moyens l’argent nécessaire pour les rembourser. Il se retourne contre Monet, prétendant que des tableaux ont disparu de la maison de Giverny, notamment un portrait de lui peint par Édouard Manet, en 1876 Dès lors, Garçon dans les fleurs (Jacques Hoschedé), qui représente le jeune homme en buste, coiffé d’un chapeau de paille, se retrouve au centre d’une affaire judiciaire qui durera deux ans et finira au tribunal.
Verdict: Jacques Hoschedé est débouté. Le tableau, qu’il assurait avoir vu dans la chambre de sa mère, n’a jamais été chez Claude Monet, qui n’en possédait vraisemblablement qu’une photographie.
« Vous vous étonnez de ne voir chez moi que mes peintures et des estampes japonaises ? Et pourtant, j’ai aussi ma collection. Renoir et Sisley n’avaient pas d’étrangers chez eux. Leurs toiles leur suffisaient sans doute… Moi j’aime toutes les belles choses. Si j’ai dû longtemps me contenter de les regarder au passage, c’est que je ne pouvais les acheter… Seulement je suis un égoïste. Ma collection est pour moi seul… et pour quelques amis. Je la garde dans ma chambre, autour de mon lit. » … Pour la première fois, il évoquait librement les tableaux de Delacroix, Corot, Manet, Caillebotte, Renoir, Morisot ou Cézanne qu’il rassemblait discrètement depuis plusieurs décennies. …
Hélène Delprat, comme au théatre
Une peinture abstraite, figurative, ancienne et contemporaine, où rien ne se mélange, rien ne se dérange.