Mrs Bridge ou l'archétype de la Desperate Housewife. Difficile de s'attacher totalement à ce personnage et à son côté un peu « gentillet ».
Caricature de la femme au foyer américaine des années 30, cette Mrs Bridge semble dépassée par tout : son mari, ses enfants, ses amis et la vie en général. Préoccupée par le sens des convenances et de la bienséance, enfermée dans le respect des conventions, elle a du mal à suivre les évolutions de la société. Son côté : « je veux être gentille avec tout le monde et je m'adapte aux opinions des autres » peut un peu taper sur les nerfs. Heureusement, d'autres personnages féminins émaillent le livre et amènent à espérer que leur contact permettra à Mrs Bridge de mieux appréhender son époque et ses changements. D'ailleurs, elle-même s'interroge parfois fugacement sur le vide de sa vie. L'écriture est agréable. le découpage en chapitres très brefs (117 chapitres en 310 pages) donne un rythme vif au livre et l'humour est présent constamment notamment dans le descriptif de ses rapports avec ses enfants. Un livre intéressant dans la mesure où il est un bon instantané d'une époque.
Déçue, déçue, déçue. Voilà ce que j'ai ressenti en refermant ce roman dont j'avais lu des critiques très élogieuses.
L'idée est bonne, pourtant, le procédé intéressant. Il s'agit d'illustrer la vie d'une femme au foyer américaine dans les années 1930.
Mrs India Bridge a épousé Mr Bridge assez jeune et celui-ci lui a promis une vie magnifique mais pour cela, il lui faut travailler beaucoup. Il passe tout son temps au travail, il est avocat. Elle le voit à peine, le soir au dîner et le dimanche.
Ils ont eu trois enfants / Ruth, Carolyn et Douglass.
Le roman est composé d'une centaine de saynètes issues de la vie quotidienne de Mrs Bridge. C'est d'un ennui ...
Il ne se passe pas grand chose dans sa vie car elle n'a aucun souci à se faire vu que son mari gère tout, qu'elle a des domestiques.
Il ne lui reste plus qu'à occuper ses journées en prenant le thé avec des connaissances, en faisant des courses, en préparant des soirées...
Le problème c'est qu'elle m'a semblé "bête", cette femme : on a l'impression qu'elle n'a rien dans la tête, elle est incapable de penser par elle-même, de prendre une quelconque décision, quand elle décide d'apprendre l'espagnol par exemple, elle ne va pas au delà de la première leçon, elle ne lit pas, ne s 'intéresse pas à grand chose.
N'ayant éprouvé aucune empathie pour elle, je n'ai pas réussi à m'intéresser à sa vie. Il faudrait lire "Mr Bridge" pour avoir une vision complète de leur couple mais j'avoue que je n'en ai pas envie.
Je vais passer à une lecture plus addictive j'espère !
Après « La fenêtre panoramique » et « L'homme au complet gris », voici ma troisième plongée historique dans la vie de banlieue américaine… La préface emphatique de Joshua Ferris parle de « cauchemar existentiel à part entière » : pour ma part, je n'étais pas loin du cauchemar tout court.

Dans ce roman [vintage] de 1959 réédité par Belfond, Evan S. Connell décrit sur 360 pages et 107 courtes scènes l'existence d'India Bridge, femme au foyer à Kansas City dans l'entre-deux guerres. Mrs. Bridge, comme son nom l'indique, est l'épouse de Mr. Bridge, avocat qui passe presque tout son temps au bureau, et la mère de trois enfants: Ruth, Carolyn et Douglas, qui ont le don de la déconcerter.

L'originalité du récit est de placer la narration uniquement du côté de Mrs. Bridge, offrant une vue partielle des événements à travers ce qu'elle en perçoit, laissant au lecteur le soin d'imaginer le reste et de tirer ses propres conclusions. Mais la distanciation volontaire de l'auteur envers son [anti] héroïne, l'insipidité de ladite héroïne, et la succession de chapitres-anecdotes en font une lecture bien aride, en tout cas en ce qui me concerne.

En effet, au pays des Desperate Housewives, Mrs. Bridge ferait plutôt figure de Decerebrate Housewife. le conformisme est sa seule ligne de conduite et tout acte, personne ou opinion qui s'en éloigne la trouble de manière confuse. le style vestimentaire osé de sa fille aînée Ruth la dérange, elle ne comprend pas pourquoi son fils s'acharne à entrer dans la maison par la porte de service… Alors que dire de sa sidération devant sa voisine Grace, en pantalon, jouant au ballon dans la rue avec ses enfants ! Ce n'est pas pour autant qu'elle réagit ; le temps passe, sans que rien ne l'atteigne vraiment.

Mrs. Brigde ressent certainement un vide dans sa vie, il est dit à plusieurs reprises qu'elle s'ennuie seule avec sa domestique Harriet dans sa grande maison lorsque son mari est au bureau et les enfants à l'école. Mais toutes ses tentatives pour s'intéresser à quelque chose : apprendre l'espagnol, découvrir l'art, la politique… s'arrêtent par manque de motivation. Elle est d'une passivité déroutante, s'en remettant à son mari ou à ses connaissances pour savoir quoi lire ou penser, bien qu'elle ait fait des études. Après une sortie culturelle, elle se rend compte que finalement elle n'a pas aimé les poèmes déclamés, et l'exprimer tout haut la surprend elle-même.

Contrairement aux deux romans cités plus haut, dotés d'un souffle et d'une vraie puissance dramatique, je n'ai ressenti aucune empathie avec Mrs. Bridge. Sans doute, pour équilibrer la lecture et la rendre plus attractive, serait-il judicieux de lire son pendant, Mr. Bridge, en parallèle ou juste après. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour leur confiance lors de cette opération spéciale de Masse Critique.
Dans un premier temps, je tenais à remercier Babelio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman.

Venons en au fait : le roman. Je n'ai pas accroché. Il est vrai que j'ai toujours une appréhension lorsque je lis des livres où est noté « attention chef d'oeuvres » dessus. Je ne devrais pas, mais j'ai toujours l'impression qu'on me survend un produit. de nombreuses fois je me trompe, mais pas dans ce cas.

Mrs Bridge est une femme au foyer des années 30/40. En pleine seconde Guerre Mondiale, elle mène une vie sans but entre un mari absent à cause de son travail et trois enfants. le roman se lit très vite car ici on ne prend pas la peine de nous parler du décor. Les phrases sont concises, l'écriture direct et les dialogues très courts. Mais dans ce livre mon problème serait plutôt du côté de l'histoire. Je n'arrive toujours pas à savoir où voulait aller l'auteur.

Dans « Fenêtre panoramique » de Richard Yates, on a un véritable roman où l'action est présente. L'histoire oppressante et le dénouement tragique. Mais ici, il n'y a rien. L'histoire n'apporte pas grand chose à part suivre la vie sans intérêt de Mrs Bridge. Une femme au foyer solitaire qui ne gère pas ses enfants, ne réfléchit pas par elle-même : une véritable potiche !

Il est vrai qu'à cette époque les femmes n'avaient pas la reconnaissance et la liberté de nos jours. Je ne critique pas la vie de cette pauvre femme, qui nous semble bien insignifiante. Mais je ne comprends pas l'intérêt de l'auteur de nous montrer cela. le problème de cette femme est un manque de bon sens évident. Si ta vie t'ennuie, trouve des solutions ! Je pense que Mrs Bridge a mis son cerveau sur off pour le reste de sa vie, à tel point que même sa relation avec ses enfants est faussée. Pire elle se complaît dans un mal-être dont on nous parle à toutes les pages !

Bref un roman qui me laisse de marbre, car je ne comprends ni l'intérêt pour l'auteur de l'écrire, ni celui pour le lecteur de le lire. En tout cas, je suis bien contente en tant que femme de vivre ici et aujourd'hui, merci de me le rappeler !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..