Citations sur À genoux (73)

Bosch savait que les lois de la physique en matière de circulation automobile ne lui feraient pas de cadeaux du côté du col dé Cahuenga. Les voitures roulaient toujours lentement, et dans les deux directions, sur l'Hollywood Freeway dans le goulot d'étranglement créé par cette coupure dans la chaîne de montagnes. Il décida de rester sur les voies de surface et de prendre Highland Avenue pour remonter le col après l'Hollywood Bowl. Et, ce faisant, mit Rachel Walling au courant.
— L'appel à ambulance est venu d'un petit magasin de photocopies de Cahuenga Boulevard, près de Lankershim. Gonzalves devait se trouver dans le coin quand il s'est effondré. L'appel faisait état d'un type étendu dans le parking. J'espère que la Toyota qu'il conduisait y est toujours. Je te parie que, si on la trouve, on aura le césium. Tout le mystère est de savoir pourquoi il était en sa possession.
— Et pourquoi il était assez bête pour le mettre dans sa poche sans aucune protection, ajouta Walling.
— Pour dire ça, tu te fondes sur l'idée qu'il aurait su ce qu'il avait dans les mains. Peut-être ne le savait-il pas. Peut-être toute cette histoire n'a-t-elle rien à voir avec ce que nous pensons.
Puis il songea qu’il n’importait guère qu’on meure sur un belvédère d’où l’on découvre les scintillements du paradis plutôt que dans une boucherie. On n’est plus là et le dernier instant n’est pas ce qui compte. On est tous en train de partir par la bonde, se dit-il. Certains sont plus près du trou noir que d’autres. Certains le verront se profiler, d’autres n’auront aucune idée du moment où l’eau qui se retire vont les saisir et les entraîner dans les ténèbres éternelles. L’important est de se battre, se lança-t-il. De ne jamais cesser de ruer des quatre fers. De toujours résister au courant qui les aspire
Comme beaucoup d'inspecteurs il préférait se servir de son portable, les ordinateurs de bureau fournis par l'administration étaient vieux, lents et bien plus porteurs de virus que n'importe quelle pute d'Hollywood Boulevard.
Il faut toujours s'inquiéter quand les agents du FBI vous disent ce que vous avez envie d'entendre.
Le tableau d’ensemble, inspecteur. Vous, vous n’y voyez qu’une enquête pour homicide. En fait, il y a bien plus que ça. Il faut comprendre que ça servirait bien le gouvernement fédéral que cette affaire du belvédère fasse partie d’un complot terroriste. Une menace avérée sur notre territoire ferait beaucoup pour détourner l’attention du public et atténuer la pression dans d’autres domaines. La guerre part en couilles, l’élection a été un désastre. Il y a la question du Moyen-Orient, le prix de l’essence et les sondages défavorables au président qui s’en va. La liste est interminable et ce serait une bonne occasion de se refaire. Une chance de rattraper des erreurs passées. Et de changer l’opinion.
Avec l’échec naît la pression
La serveuse arriva vite. Cheveux gris acier remontés en chignon, elle avait tout du vieux dragon. Faire le service de nuit au Denny’s lui avait ôté toute vie du regard.
— Mais on m’a dit qu’elle n’y habitait plus ! Madonna, je veux dire. Donc je ne la harcelais pas vraiment. Mon affaire se réduit à une violation de domicile.
Ce fut au tour de Bosch de hocher la tête.
— Non, Jesse, dans ce cas il y a préméditation. Tu croyais qu’elle y habitait. Tu avais une carte qui te le disait. Cette maison, tu l’avais même entourée d’un rond. Bref, en droit, tu étais bel et bien en train de harceler une star et ça, c’est un délit.
— Bon, mais alors… pourquoi vend-on des cartes où sont indiquées leurs maisons ?
— Et pourquoi les bars ont-ils des parkings alors qu’il est interdit de conduire en état d’ivresse, hein ? Non, non, Jesse, pas de ces petits jeux-là avec moi !
Dire à quelqu’un qu’il vient de perdre l’être cher est un sale travail. Il l’avait fait des centaines de fois, mais ce n’était pas quelque chose à quoi on s’habitue ou qu’on peut faire bien. Sans compter qu’on le lui avait fait, à lui aussi. Lorsque sa mère avait été assassinée plus de quarante ans auparavant, il avait appris la nouvelle de la bouche d’un flic juste après être ressorti de la piscine de son foyer pour jeunes. Sa réaction avait été de resauter aussitôt dans la piscine et d’essayer de ne plus jamais remonter à la surface.
— Et tu es en train de me dire que ce type pouvait débarquer dans un hôpital et y prendre ces trucs ? Il n’y a pas des règles à respecter ?
Walling fit signe que si.
— Des règles, il y en a toujours, Harry. Mais qu’il y en ait ne suffit pas. La répétition, la routine… voilà les failles de tout système de sécurité. Autrefois, on laissait les portes des cockpits ouvertes dans les avions de ligne. Aujourd’hui, c’est fini. Il faut des événements qui changent tout dans la vie pour qu’on modifie les procédures et qu’on renforce les précautions. Tu comprends ce que je suis en train de te dire ?