Citations sur À genoux (73)

On est tous en train de partir par la bonde, se dit-il. Certains sont plus près du trou noir que d'autres. Certains le verront se profiler, d'autres n'auront aucune idée du moment où l'eau qui se retire va les saisir et les entraîner dans les ténèbres éternelles.
L'important est de se battre, se lança-t-il. De ne jamais cesser de ruer des quatre fers. De toujours résister au courant qui aspire.
Bosch consulta sa montre. Il était presque une heure. Il avait résolu l'affaire en un peu plus de douze. Elle se soldait par cinq morts, un blessé et un type qui était entrain de mourir par irradiation.
Et il y avait lui.
En approchant du centre de loisirs, Bosch remarqua deux SUV d’un noir étincelant, dans lesquels il reconnut les véhicules types de l’antenne. Il semblait bien, il s’en fit la réflexion, qu’il n’y ait jamais beaucoup de difficultés à obtenir de quoi financer une unité censée traquer les terroristes.
— Je ne vous dis rien du tout, inspecteur. J’essaie seulement de vous ouvrir les yeux. Dans une affaire de ce genre, il faut être conscient du paysage politique tout autour. Il n’est pas possible de foncer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine…
Que je te dise un truc sur le partage des renseignements avec les fédéraux. Quand il est question de partager, le FBI dévore tout comme un éléphant et chie comme une petite souris. Non parce que… tu ne comprends pas ?
— Aie un peu confiance, Harry.
— Confiance ? Je n’ai confiance qu’en moi
Parlez-moi du césium, lança-t-il.
— Que vous en a dit l’agent Walling ?
— Pas grand-chose.
— C’est un sous-produit de la fission de l’uranium et du plutonium. Quand il y a eu explosion du réacteur à Tchernobyl, c’est du césium qui a été rejeté dans l’air. Ça se présente sous forme de poudre ou de métal gris argent.
— Ce n’est pas du sang, si ? demanda-t-il.
— Non, ce n’en est pas, répondit Felton. À mon avis, les types du labo devraient nous dire qu’il s’agit d’un bon jus de Coca-Cola. Soit le résidu qu’on trouve au fond d’une canette ou d’une bouteille vide.
Walling réagit avant même que Bosch n’ait pu le faire.
— Un silencieux de fortune pour atténuer les détonations, dit-elle. On scotche une vieille bouteille de Coca d’un litre autour du canon de l’arme et le bruit du coup de feu s’en trouve fortement réduit lorsque les ondes sonores se répandent dans la bouteille plutôt qu’à l’air libre. Qu’il y ait un résidu de Coca au fond de la bouteille et le liquide éclaboussera la cible.
L'important est de se battre, se lança-t-il. De ne jamais cesser de ruer des quatres fers. De toujours résister au courant qui aspire.
cesium, enquête criminelle, états-unis