Harry Bosch reprend du service.
Bien que retraité, il a la possibilité de réintégrer la police de Los Angeles au service des Affaires Non Résolues.
Il retrouve sa coéquipière Kiz Rider et tous deux travaillent sur le meurtre d'une jeune fille il y a dix-sept ans.
La reconnaissance par l'ADN est un élément nouveau qui leur permet de remonter rapidement (trop rapidement ?) la piste jusqu'à un suspect.
Mais, bien que son sang ait été retrouvé sur l'arme, celui-ci est-il vraiment le coupable ?
Et l'enquête d'alors avait-elle exploré toutes les pistes ?

C'est une enquête classique que nous propose Connelly avec interrogation des témoins, plongée dans le passé, découverte de la lâcheté des uns et de la malhonnêteté des autres.
Harry Bosch incarne très efficacement le héros vengeur qui veut rendre justice.
Celle-ci sera rendue d'une manière douloureuse, mais Bosch aura atteint son but, retrouver pour les Verloren, l'assassin de leur fille.
La bonne nouvelle c'est que l'on devrait retrouver l'inspecteur en retraite dans d'autres affaires non résolues.
Toujours aussi déterminé, il rappelle que pour lui "tout le monde compte ou personne".
Pas le meilleur Harry Bosh de la série. Mais réintroduire un personnage dans l'environnement qui l'a élevé au rang de héro de la cité angeline n'était pas forcément facile. On passera donc cette faiblesse à Michael Connelly.
HB de retour donc. Rien d'extraordinaire dans la trame policière mise en place (une ado enlevée et tuée une quinzaine d'années auparavant et dont l'enquête n'a jamais aboutie... bref, rien à voir avec celle l'opus suivant baptisé "Echo Park" qui elle est "giantissime"), des personnages récurrents toujours en mode satellite autour de lui, bref les choses se remettent gentiment en place afin qu'il devienne l'As des as des cold cases du LAPD...
Bref, un ouvrage à lire si l'on souhaite (comme moi) vivre à fond cette série, sinon cette opus à l'importance toute relative peut allègrement être zappé au profit du suivant (je me répète désolé ;-)
Michael Connely, un des maîtres incontestés du polar d'outre atlantique, se glisse ici dans la peau d'un flic, le désormais célèbre Harry Bosch, qui après quelques années comme détective privé revient au LAPD (Los Angeles Police Department), rappelé par le chef de la police, convaincu par l'ancienne co-équipière Kizmin Rider de Harry du bienfondé de ce retour. Il y a beaucoup de dossiers en soufrance et le talent de l'inspecteur Bosch devrait permettre de faire baisser la pile...

Extrait p 21 : " Écoutez-moi, Bosch, reprit-il. N'enfreignez jamais la loi pour l'appliquer. Vous devez vous acquitter de votre tâche avec compassion et dans le respect de la Constitution à tout instant. Je n'accepterai rien d'autre. Et cette ville non plus. Sommes-nous bien d'accord sur ce point ?"

Alors, évidemment, en reprenant un meurtre dont les enquêteurs n'ont pas trouvé le responsable, l'inspecteur Bosch va rencontrer deux types de personnes : celles qui ont fait leur boulot correctement et les autres... Et il a des ennemis de longue date dans le service, les menaces du chef adjoint Irvin S. Irving au sourire de requin, ne sont sûrement pas des paroles en l'air.

La jeune Becky, jolie métis de seize ans, avait été retrouvée morte en 1988 dans la pente montagneuse située derrière la maison où elle habitait avec ses parents au nord-ouest de Los Angeles ; abattue d'une balle de pistolet de gros calibre en pleine poitrine, il n'y avait pas eu d'agression sexuelle. Mais la jeune victime avait avorté récemment et dans son journal intime, elle parlait de "My true love"...

En 1988, les analyses ADN étaient peu répandues, et le dossier a été relancé grâce à une "touche": des traces ADN retrouvées sur l'arme, douze marqueurs sur les quatorze possibles correspondant à ceux d'un certain Roland Mackey, âgé maintenant, dix-sept ans plus tard, de trente-cinq ans. Un dossier de petits délits, mais pas de très longue peine, pas d'autre meurtre : cela surprend Bosch qui va essayer de retrouver le petit malfrat pour comprendre...

Au-delà de la résolution de l'affaire, l'auteur s'attache à montrer les côtés humains - bons et mauvais - de ceux qu'il côtoie ; il va la résoudre l'affaire, avec l'aide de sa partenaire, en reprenant tout le dossier et en évitant les pièges dans lesquels sont tombés les précédants enquêteurs.
La proximité de l'auteur avec les policiers de LA se sent bien dans le récit ; certains "pourris" ne changeront pas, mais détectés, ils seront mis rapidement à la porte ou en retraite. La grande majorité sont de très bons inspecteurs, honnêtes et doués ; même si dans un "cold case", le non-aboutissement peut être dû à des dossiers incomplets par incompétence ou indifférence, des pièces à conviction perdues, voire le découragement face au nombre d'affaires.

Un bon polar, pas trop gore, intéressant sur le plan humain, avec une intrigue bien ficelée et méticuleusement racontée ; que demander de plus ?
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Trois ans après avoir officiellement pris sa retraite du LAPD, Harry Bosch, poussé par son ancienne collègue Kiz Rider, fait son grand retour dans la police de Los Angeles. Affecté à un nouveau service, celui des ‘Affaires non résolues', les deux équipiers se voient attribuer un meurtre datant de 1988 : celui d'une jeune fille de 16 ans, enlevée chez elle et dont le corps avait été retrouvé deux jours plus tard dans les bois jouxtant la propriété de ses parents. A l'époque, les analyses d'ADN n'étaient pas d'actualité ; mais aujourd'hui, un peu de sang, retrouvé sur l'arme du crime, pourrait bien changer la donne. Et effectivement : le travail du labo fait ressortir le nom d'un délinquant, âgé de 18 ans à l'époque et militant notoire d'un groupuscule fasciste. Curieusement, la jeune victime étant métisse, les inspecteurs de l'époque ne semblaient pas s'être intéressés à l'aspect racial de l'affaire. Délibérément ?
La direction du LAPD a changé en trois ans : les têtes des chefs ne sont plus les mêmes. Méfiant au départ, Bosch se rendra rapidement compte que cette fois, il ne sera jugé que sur son travail : résoudre cette affaire lui octroiera toute crédibilité face à ses nouveaux supérieurs. Pas de coups fourrés, pas de manipulation, pas de guerre entre les services. Mais ces pratiques avaient bien cours dans les années '80. Et certains représentants de cette époque, bien qu'écartés officiellement du pouvoir, ont gardé une certaine influence et voient d'un bien mauvais oeil le retour de Bosch. Surtout si c'est pour qu'il se plonge dans leurs vieilles affaires.
Le titre originel de ce roman était ‘The Closers', soit ‘Les Ferme-portes', titre bien peu commercial vous en conviendrez, mais qui donne une meilleure idée de l'intrigue passionnante qu'il renferme. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : de toutes ces portes qui, dix-sept ans plus tôt, avaient été fermées et que Bosch et Rider vont devoir rouvrir. Et de toutes ces autres portes –les pistes qui ne mènent nulle part- qu'ils vont devoir refermer avant de trouver la bonne –celle qui mène droit vers le coupable. Avec ce ton à la fois lyrique et ultra-réaliste, Connelly nous offre un des meilleurs épisodes des enquêtes de son inspecteur fétiche. Plus apaisé, plus en confiance, Bosch nous fait ici penser aux personnages que l'on rencontre dans la série télé ‘Cold Case', série mettant en scène une équipe de flics attachés aux enquêtes jamais refermées. Comme eux, ce que Bosch désire, c'est refermer les plaies, permettre aux proches des victimes de comprendre et de terminer leur deuil. Il rencontrera bien des obstacles, mais ceux-ci se révèleront trop minces face à sa détermination. Ce boulot, c'est toute sa vie, et il ne laissera pas passer cette nouvelle chance de le pratiquer qui lui est donnée.
Un Connelly avec une seule enquête, après en avoir lu d'autres avec 2 enquêtes, celui ci fait pâle figure. D'autant plus que, l'intrigue avance très doucement et prend du rythme uniquement sur les 100 dernières pages.
On retrouve Irving, comme dans Ceux qui tombent , l'un de ces chefs ... détestés.