On suit Renée Ballard, inspectrice reléguée au quart de nuit pour avoir osé se plaindre de harcèlement sexuel de la part de son supérieur, Olivas, alors que, Chastain, son coéquipier de l'époque ne l'a pas soutenu, sa carrière passant avant…

Depuis, elle fait équipe avec Jenkins dont la femme est gravement malade et pour qui ce travail de nuit permet de gérer au mieux sa situation familiale : il travaille quand sa femme dort, et s'occupe d'elle dans la journée. Ce cher le surnom « Jerkins » autrement dit branleur…

Tous deux ont appelés sur un vol de carte bancaire, dont les suites seront imprévues, puis une autre nuit, sur l'agression d'une prostituée transgenre, Ramona Ramone, retrouvée presque morte, et dans la foulée, un règlement de compte dans un night-club qui fait plusieurs victimes dont une serveuse considérée comme collatérale…

Renée, mi-blanche mi-polynésienne, est une jeune femme volontaire, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à passer en force, ce qui du fait de sa situation compliquée ne va pas arranger ses affaires.

Elle est relativement solitaire, vit essentiellement dans son van, évacue son stress en faisant du paddle, alors que sa chienne Lola, tout aussi amochée par la vie, veille sur sa tente de fortune qu'elle plante sur la plage, pendant qu'elle pagaie. Son père est décédé, sous ses yeux en faisant du surf, sa mère s'est perdue dans la nature. Il ne lui reste que Tutu, sa grand-mère paternelle qui l'a recueillie à Ventura, dans la région de Los Angeles.

Elle ne lâche rien, réussit à se faire attribuer l'affaire Ramona, et suit de loin la tuerie ; son instinct, son flair, lui permettent de relier les informations les unes aux autres. Sa manière de raisonner et sa ténacité m'ont bien plu, ainsi que son refus de toute compromission…

La manière dont circulent les armes, les poings américains pourtant interdits, l'intolérance, la précarité aux USA sont quand même impressionnantes.

J'ai eu quelques difficultés à m'accrocher à l'histoire, au début, tant la misogynie de certains flics me hérissait au plus au point, mais cela valait la peine et j'ai très envie de retrouver Renée Ballard dans une autre aventure.

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce polar, qui me tentait car je connais un peu l'inspecteur Bosch de Michael Connelly.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
En attendant le jour est mon premier Michael Connelly. J'ai déjà entendu parlé du Monsieur, mais j'avoue ne jamais m'être penchée sur ses romans. du coup, quand je l'ai vu disponible sur NetGalley, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir, surtout qu'il commençait une nouvelle série avec une femme pour héroïne.

J'ai passé un très bon moment globalement. On retrouve les codes du genre, une ambiance qui fait frissonner, pas moins de trois enquêtes qui se déroulent en parallèle et des personnages déjà bien définis. Il y a aussi un soucis du détail qui est assez bluffant et l'on voit que l'auteur a pris le temps de se renseigner et de rendre son histoire la plus réaliste possible. Il y a un côté immersif que j'ai apprécié et qui rend le tout crédible. On entre tout de suite dans l'univers et j'ai accroché rapidement. On a envie de savoir comment vont aboutir les enquêtes et le côté volontaire et professionnel de notre héroïne est contagieux. J'ai aimé son sens de la justice et le fait qu'elle ne soit pas encore blasée, au contraire de certains de ses collègues. Elle est un peu l'image du flic qu'on aimerait rencontrer si on avait un problème. Un peu l'image idéale de l'inspecteur.

Il y a pas mal de détails aussi pour les différentes enquêtes. On suit Renée de A à Z avec son suivi, la recherche des indices, des mobiles, les interrogatoires des suspects et des témoins, les différents services, comment toute la machinerie fonctionne. C'est le premier roman policier que je lis avec autant d'immersion dans le travail même d'inspecteur. Et c'est très chouette. Après, il y a plusieurs points qui m'ont chagrinée...

L'univers du roman est très froid. Il y a une sorte de distance qui est mise en place. On se sent spectateur et pas forcément acteur. Ce n'est pas glauque, mais je ne sais pas, c'est sinistre. Alors, oui je sais que ce n'est pas un univers très rose et qu'il est dur mais il y a tellement de corruption, de harcèlement que ça en devient oppressant. A un moment, la paranoïa est-elle que tout le monde est suspect. Renée arrive à contrebalancer cela parce qu'elle est honnête et qu'elle veut bien faire. Elle veut se battre pour les victimes et elle ne lâche rien. Je ne me suis pas attachée à elle, mais cela m'arrive pratiquement toujours quand c'est un écrivain qui créé un personnage féminin. Mais elle est une héroïne top. Indépendante, forte, qui vit comme elle l'entend et qui est droite dans ses bottes. Après l'auteur n'était pas obligé de faire en sorte que tout le monde veuille coucher avec elle... C'est pénible, surtout qu'il y a déjà pas mal de harcèlement.

Le point que je trouve surtout dommage est la conclusion des enquêtes. Il n'y en a pas vraiment. D'accord, on trouve les coupables, mais pas de conclusion réelle. J'aurais aimé un point final au trois enquêtes. Je sais que ce n'est pas toujours le cas dans la vie, mais on est dans une fiction où l'auteur peut aller au bout de choses. Je suis restée sur ma faim. Et en particulier avec l'enquête principale, où on nous met sous le nez un coupable idéal avec un mobile pour se retrouver avec un twist qui sort de nulle part sans nous donner de raison particulière. Frustration, frustration...

Ayant tout de même aimé le style de l'auteur et surtout le côté immersif, je lirai probablement d'autres de ses romans (et à priori, j'ai le choix !).
Une nouvelle héroïne pour Michael Connely, mais presque une impression de déjà-vu.

Un polar avec un personnage central différent, mais une mouture qui ressemble un peu aux autres du même auteur. Cette Renée Ballard est certes loin d'Harry Bosch, une femme, plus jeune, sportive, c'est aussi une enquêtrice rebelle, un peu en marge qui préfère faire cavalier seul.

Cela dit, c'est du bon roman policier, Connely a le sens du rythme et sait bâtir le suspens. Dans le décor californien, l'intrigue criminelle est complexe et crédible, l'ouvrage a les qualités qui ont fait la renommée de l'écrivain. Mais c'est aussi une lecture dont il ne reste pas grand-chose lorsqu'on referme le livre.

Je n'ai pas été totalement séduite, mais j'espère une évolution positive de cette nouvelle dans les prochains tomes…
En attendant le jour Michael Connelly Calmann-Lévy mars 2019
#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance

Commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard assure la nuit en tandem avec l'inspecteur Jenkins. En pratique il s'agit d'une mise au rencard ,qu'importe Ballard aime son métier elle craque seulement de ne plus pouvoir aller au bout d'une affaire. Une agression faite sur un transgenre et l'assassinat d'une jeune femme dans une discothèque où elle doit intervenir la décide à se mêler de l'enquête quitte à se mettre une fois de plus sa hiérarchie à dos.
Je me suis beaucoup plue en compagnie de Renée Ballard. Michael Connelly que je découvre avec ce roman a su créer une femme flic atypique au caractère bien trempé, adepte du paddle , célibataire mais pas endurcie. Une femme à la fois efficace, humaine passionnée bref un beau portrait. Je ne manquerai pas le cas échéant de la suivre dans une autre affaire pas plus d'aller faire un tour dans l'immense bibliographie de Michael Connelly .
Un roman policier bien ficelé, une enquête menée tambour battant avec rebondissements et sueurs froides , bref une lecture que je ne peux que recommander aux amateurs du genre.
Un grand merci aux éditions Calamnn-Levy pour ce partage.
CSI peut aller se rhabiller.

Connelly y va fort, surtout avec sa recrue de 50 kg, mouillée.

On avait l'habitude avec Harry, mais ici, tout est nouveau, ... mais pas toujours beau.

Très impatient de lire la suite.
Dans ce dernier Connelly , on découvre une nouvelle héroïne, l'inspectrice Renée Ballard. Un personnage torturée, solitaire et au fort caractère. Elle va devoir faire face à différentes affaires : arnaque à la carte de crédit, agression d'un transsexuel, fusillade mortelle dans une boite de nuit et l'assassinat de son ancien coéquipier. Elle travaille de nuit mais impossible le jour pour elle de ne pas s'impliquer.
J'ai eu du mal au début à vraiment accrocher à l'histoire, le rythme était un peu trop lent pour moi même si je comprends que l'auteur avait besoin d'installer le décor et présenter sa nouvelle héroïne. Les choses deviennent plus intéressantes par la suite, il y a plus d'action. Je retrouve donc tout ce que j'aime dans ce type de roman. Hâte de voir comme l'auteur va faire évoluer son personnage principal.
#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance
Si vous avez envie de découvrir les dessous de Los Angeles, si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement de la police et de la justice américaines, Michael Connelly est l'écrivain qu'il vous faut. Je parle bien sûr pour ceux qui ne le connaitraient pas encore (s'il en existe !), les autres étant déjà convaincus. Son expérience passée en tant que chroniqueur judiciaire fait de lui le meilleur écrivain pour plonger le lecteur dans les détails liés à la résolution d'une enquête outre-Atlantique.

Avec "En attendant le jour", l'auteur délaisse pour un temps l'emblématique Harry Bosch pour mettre en scène une nouvelle inspectrice Renée Ballard qui travaille à la brigade de nuit d'un commissariat d' Hollywood". Vous découvrirez vite la raison de cette "mise au placard". Même ténacité, même tendance à franchir la ligne rouge que son homologue masculin, avec en plus les problèmes inhérents à une femme évoluant dans un milieu un brin misogyne.

Michael Connelly est comme d'habitude efficace. On ne s'ennuie pas une seconde. Mais en faisant vieillir Harry Bosch au fil de ses enquêtes, il avait temporisé le rythme de ses derniers polars. Je n'étais plus habituée à une telle cadence. Mener plusieurs pistes de front ne fait pas peur à notre inspectrice, ni tenir tête à ses supérieurs. Cette "jeunette" m'a épuisée (quand est-ce qu'elle dort cette femme-là ?). Même si l'intervention de nombreux personnages, notamment de flics, demande une attention soutenue, je ne veux pas bouder mon plaisir. J'accorde un 16/20 à cette lecture. J'ai toujours eu un faible pour Harry Bosch et j'attends avec impatience la rencontre de ses deux personnages, rencontre promise par l'auteur lors d'une interview sur France Inter.
Renée Ballard est inspectrice de police à Los Angeles au LAPD. Pour avoir accusé son ancien chef d'équipe de harcèlement sexuel, elle se retrouve affectée au service de nuit du commissariat d'Hollywood. Un boulot routinier, qui l'amène à s'occuper aussi bien du vol d'une carte bancaire, que d'un travesti laissé pour mort sur un parking. A chaque fois, au matin, ses constatations partent aux services spécialisés. Pas d'enquête pour elle, juste les premières constatations. Une situation qui convient à son partenaire, qui travaille de nuit pour être présent le jour aux côtés de sa femme atteinte de cancer. Sauf quand elle manœuvre pour garder le dossier, comme pour l'affaire du prostitué, séquestré, puis tabassé par un danger public.
Le même soir, Renée se voit confier le suivi à l'hôpital d'une jeune serveuse victime d'une fusillade dans le night-club où elle travaillait. Une victime parmi d'autres. Le videur des lieux et trois clients installés dans le même box ayant été également descendus, sans doute par le quatrième client présent dans le box. En dépit des consignes de sa hiérarchie et des mises en garde qu'elle reçoit, Renée s'accroche à l'enquête. D'autant que le responsable en titre du dossier est l'officier de police qui a réussi à étouffer sa plainte, et que dans l'équipe d'enquête figure l'ex-coéquipier de Renée, qui, bien qu'ayant vu les actes répréhensibles de son supérieur, ne l'avait pas soutenu dans sa démarche.
Renée fouine, double l'enquête officielle, et commence à sortir du cadre de ses fonctions...

Formellement, ce nouveau roman de Michael Connelly est conforme aux précédents. Toujours des descriptions précises, une progression millimétrée, et un style d'un grand réalisme. Le fonctionnement interne du LAPD est expliqué comme dans un documentaire. Le rôle de chaque service et ses limites opérationnelles sont parfaitement définis.
Le personnage de Renée Ballard se veut quelque part le pendant du héros récurrent de Connelly, Hiéronimus Bosch. Renée est aussi têtue que lui, aussi rétive à l'autorité quand on limite son enquête, aussi sujette aux écarts de conduite qui finissent par attirer les affaires internes. Bref, Connelly a fait du neuf avec du vieux. Il a procédé à une petite actualisation cependant. Bosch était un loup solitaire, amateur de jazz ; Ballard fait du paddle sur le Pacifique et a recueilli une chienne qui garde ses affaires sur la plage. L'actualisation concerne aussi un des grands sujets de ses dernières années aux USA, et particulièrement à Hollywood : le harcèlement sexuel commis par les hommes de pouvoir. Connelly surfe sur le mouvement me-too.
L'intrigue est fluide, plutôt bien faite et le suspense est mené vraiment jusqu'aux toutes dernières pages. Bref de quoi passer un bon moment de lecture à la cité des Anges...
EN DIX LIGNES, MAX! (PAR FRCONSTANT)
Avec « En attendant le jour », M. Connelly nous propose une nouvelle héroïne. Flic ‘promue' au quart de nuit au commissariat de Hollywood suite au différent qui l'oppose à sa hiérarchie nimbée d'un machisme du plus mauvais aloi, Renée Ballart est devenue la flic à écarter de toute enquête, celle qu'il faut discréditer auprès de ses collègues, pousser à la faute afin de pouvoir lui retirer sa carte et la faire taire à jamais. C'est qu'elle est têtue, intelligente et jusqu'au boutiste cette Ballart, surtout quand la pourriture à confondre est une des têtes de sa hiérarchie. Sous la plume de M. Connelly, maître du Policier & Thriller, cette héroïne est crédible et on la suivra avec plaisir dans la série qui commence ici.

Merci donc à NetGalley, France et aux Editions Calmann-Levy pour leur confiance renouvelée. Grâce à eux, j'ai pu découvrir une nouvelle héroïne née de la plume d'un auteur que je suivais et aimais depuis longtemps!

Un peu plus? Me suivre sur "Je me livre".
Lien : https://frconstant.com/2019/..
Roman repéré lors d'une masse critique mais que je n'ai pas pu obtenir. Ce n'est que partie remise grâce à cet audio de 11h. Jusqu'à présent, mes lectures de cet auteur ont été plutôt mitigées, je n'apprécie pas toujours ses héros et Bosch est un peu lent. J'espère apprécier sa nouvelle héroïne.

Contrairement à ma précédente lecture, je n'ai pas été complètement absorbée par celle-ci (le contexte de la semaine n'a peut-être pas aidé). Il y a beaucoup de descriptions techniques liées aux scènes de crime car nous évoluons avec Renée au sein du LEPD de Hollywood où elle a le cadre d'inspectrice dans le quart de nuit. Au fur et à mesure des pages, on apprend à mieux la connaître grâce à son passé et aux sous-entendus de certains de ses collègues. On est rapidement dans le vif du sujet avec 3 enquêtes à gérer et à démêler mais Ballard ne travaille réellement que sur deux d'entre elles. J'aime bien son caractère, elle ne laisse pas facilement démonter face aux hommes et aux évènements. Il faut quand même attendre quasi la fin pour que les évènements s'accélèrent et que notre enquêtrice se retrouve en fâcheuse situation. J'ai été surprise par la fin mais malgré tout, je l'ai trouvé un peu rapide et succincte. Certes, tout s'emboîte correctement mais il nous manque quelques éléments dans cette fin, comme si l'enquête n'était pas terminée et allait se poursuivre dans le prochain tome. Curieuse fin donc pour un maître en la matière. Dès que je peux, je pense quand même continuer la découverte de cette nouvelle série (puisque pour une fois, j'ai lu le 1er tome en premier). J'aime bien Renée Ballard avec son sale caractère mais en même temps, c'est une bonne enquêtrice avec un bon esprit de déduction, qu'on n'a aucun mal à suivre.

Comme vous l'aurez compris, malgré une fin un peu rapide, j'ai bien aimé découvrir cette nouvelle héroïne de Michael Connelly. D'autres tomes de cette série sont accessibles en audio ainsi que ses autres séries, j'en ai certains en papier aussi. Ça me permettra de faire le tri dans ceux que je n'aime pas, même si j'ai principalement Bosch comme personnage principal. Jusqu'à présent, même si je le trouve lent, je le préfère au journaliste. Si vous êtes amateurs de cet auteur, je vous conseille donc de découvrir sa nouvelle enquêtrice un peu plus vivace que Bosch. Pour ma part, je compte bien continuer la découverte de la bibliographie de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)