Cette enquête de Bosch débute par le meurtre d'un vieil épicier chinois, assassiné de trois balles dans sa boutique. Très vite, notre policier va se retrouver à enquêter sur les triades, arrêtant l'homme qui rackettait régulièrement la victime.
Une affaire assez routinière pour notre agent du LAPD, jusqu'à ce qu'il reçoive un message sur son portable en provenance de sa fille qui vit à Hong-Kong et qui vient d'être enlevée par les membres d'un groupe mafieux local.
Rien de très original dans cette aventure d'Harry Bosch: un plat réchauffé ou autrement dit des ficelles connues pour quiconque côtoie le polar. Connelly étoffe l'histoire personnelle de son personnage avec cette fille qu'il va finir par avoir avec lui à temps plein, mais les péripéties sont, il me semble, soit trop prévisibles, soit quelque peu forcées.
Et côté psychologie, surtout celle de notre cher et attachant Bosch, cela ne vole pas très haut et manque sérieusement d'épaisseur.
Bref, on ne tient pas ici un roman indispensable de Connelly.
Harry Bosch, celui qui était torturé par l'assassinat de sa mère, traumatisé par la guerre du Vietnam, n'est plus...Il a été remplacé par Jack Bauer! Il fait même plus fort puisque ce n'est pas en 24 heures chrono qu'il sauve le monde mais en 39 heures qu'il sauve sa fille.
Apaisé, Harry Bosch est presque heureux. Toujours très impliqué dans ses enquêtes, il fait aussi la découverte de la paternité,échangeant mails, SMS et coups de fil avec sa fille qui vit à Hong-Kong. Ce nouveau rôle, curieusement, lui enlève de l'épaisseur et le rend presque quelconque...
Cette dernière enquête commence banalement par le meurtre d'un épicier chinois à Los Angeles. Les premiers indices mènent les policiers sur la piste d'une triade. Harry, et là il est fidèle à lui-même, se méfie de son coéquipier occasionnel, l'inspecteur Chu dont il ne sait si il est lié à une triade ou si il veut faire cavalier seul pour résoudre l'enquête. Traditionnelle, l'intrigue se déroule tranquillement jusqu'au coup de théâtre: l'enlèvement, à Hong Kong, de la fille de Bosch, vraissemblablement par une triade qui veut faire cesser les investigations de la police. A partir de là, le rythme s'accélère. Bosch décolle pour Hong Kong où il va, cow boy solitaire, tout faire pour récupérer saine et sauve la chair de sa chair. Bagarres, coups de feu, fusillades, Bosch sème les cadavres, suit ses propres lois et tique à peine quand sa méconnaissance des usages du pays lui fait commettre une erreur aux conséquences dramatiques. Vulnérable, car attaqué là où ça fait mal, Bosch n'est malheureusement pas touchant. CONNELLY semble avoir abandonné la psychologie des personnages pour laisser parler la poudre. J'ai lu toute la partie hong kongaise comme j'aurais regardé une série télé sans intérêt où l'on sait que les méchants vont se repentir d'avoir défié le héros qui bien sûr sortira vainqueur de l'affrontement.
Je suis déçue par cet opus. J'ai entamé ma lecture en espérant retrouver le Harry Bosch que j'aimais comme on renoue avec un ami perdu de vue depuis un moment et j'ai été plongée dans un épisode de 24 heures chrono avec quelques gouttes des Experts, le tout à la sauce chinoise.
Merci tout de même à Babelio et aux Editions Seuil.
Ce n'est pas forcément le meilleur Connelly et l'enquête la plus passionnante d'Harry Bosch. Son héro récurrent se retrouve entrainé dans un chantage « ignoble » entre continuer son enquête et sacrifier sa fille détenue par les triades chinoises.

Une course poursuite haletante digne d'un film d'action hollywoodien démarre à Los Angeles et se termine à Hong Kong. Malheureusement, il y a trop de morts et parfois même certains totalement inutiles.

Ce qui sauve ce roman, c'est son écriture qui reste très agréable malgré l'ennui de l'histoire et les malheurs de cet inspecteur.

Il me reste quelques ouvrages à découvrir de Connelly, espérons qu'ils soient de la même veine que « le poète ».
Finalement, les enquêtes d'Harry Bosch sont probablement meilleures quand il ne quitte pas Los Angeles...

Alors que ses relations avec son coéquipier Ferras sont compliquées, Bosch est confronté dans cet opus au meurtre d'un commerçant dans le quartier chinois de la ville, auquel les triades semblent mêlées. Cette affaire va, par effet domino, mettre en danger sa famille, et l'obliger à effectuer un aller-retour express à Hong Kong pour sauver sa fille.

Autant les parties se déroulant sur L.A. sont solides et tiennent la route, autant la partie à Hong Kong m'a paru tarabiscotée, peu crédible et presque hors de propos (surtout lorsque l'on connait la chute...). Un aller retour en 24 heures ou à peine plus, pour... 9 morts. Bref, du fait principalement de ce déplacement pour le moins sanglant, "Les neufs dragons" n'est pas mon Harry Bosch préféré, loin de là...
Je suis bien rentré dans ce roman mais je trouve que cela se tire en longueur lorsque Bosch arrive à Hong-Kong....du coup j'ai un peu abandonné l'affaire...
Après plusieurs lectures savantes et/ou ardues et/ou laborieuses, mais lectures intéressantes quand même, ouvrir un Mickael Connelly c'est comme prendre des vacances, un temps bien mérité, dont je sais qu'il va être autre, passionnant surement, sans doute pas vraiment reposant mais que je vis comme une récompense, un petit verre de vin après une longue marche. Je le mérite, ce nouveau Connelly., non ?
Peu de Los Angeles cette fois, sauf son quartier chinois, où un meurtre est commis dans un magasin, et Hong Kong où habite depuis des années l' ex femme et la fille de Harry Bosch.
Toujours aussi retors, malin, crochetant les serrures de son chef pour pouvoir dormir quelques heures après une nuit de travail, visitant l'appartement d'un suspect avant d' en avoir le feu vert, se garant en zone interdite, « car enfreindre le règlement ne l'a jamais gêné », Bosch campe ainsi un héros hors norme, donc séduisant en diable.
Toujours en bisbille avec la hiérarchie, car lorsque son chef lui dit qu'il le couvre, cela signifie que si jamais l'opération capote, ce sera de la faute d'Harry. Qui accepte ce deal. Protection avant tout de la part du chef, qui ne veut pas être mis sur la sellette, et qui est bien obligé aussi de considérer les coûts d'ne opération au vu de son importance petite ou grande. La police de LA avait été si souvent poursuivie pour non respect des lois du travail que plus personne de l'administration n'est prêt à accepter des heures supplémentaires. Bosch, lui, si.
Les neuf dragons, ce sont les 8 collines entourant Hong Kong , plus le dragon de l'empereur de Chine. Connelly nous décrit la ville si bien que j'ai repris le plan, essayant de me remémorer ma visite il y a des années, ce mélange de foule odorante et colorée avec un modernisme parfait. Et aussi, les triades et leurs agissements, le trafic d'organes, la vente d'enfants, les diverses horreurs dont l'humanité peut être capable. Et aussi les traditions, comme par exemple la fête du fantôme affamé, où les hongkongais brûlent billets vrais ou faux et autres biens de ce monde., ou la portée magique du chiffre 8 , signifiant l'infini, et encore plus 88.
Il semble que la mission de Bosch a muté, car il a maintenant une fille à charge, et n'est plus seul. Cela le sauve et le condamne, il est tout à la fois sauvé et perdu, car il craint pour elle que les forces du mal la rattrapent.
Un bon Connelly, bien mérité.
Dans les séries policières américaines, ce n'est pas tellement l'intrigue qui me passionne, mais les aventures personnelles des héros et leur façon de procéder pour résoudre avec acharnement  et intuition les énigmes. Cette nouvelle aventure d'Harry Bosch se déroule dans la communauté chinoise de Los Angeles, et plus particulièrement dans le monde des triades.
A l'origine, l'assassinat du tenancier d'une boutique de spiritueux, abattu derrière son comptoir de trois balles dans le torse. Bosch tient un suspect qui pratique le racket sur cette boutique.  Mais il est bientôt soumis à des menaces, il doit laisser tomber le suspect qu'il a appréhendé avant qu'il ne quitte le territoire sous peine de graves conséquences. Et d'autre part, sa fille de 13 ans, qui vit à Hong Kong avec sa mère, Eleanor Wish, vient d'être enlevée.
Harry Bosch se précipite à Hong Kong pour la ramener saine et sauve : il va connaître la journée la plus longue et la plus mouvementée de sa vie : avec le décalage horaire est-ouest, ce dimanche en Asie va durer 39 heures et être jalonné de cadavres.
Bosch est prêt à tout affronter pour sauver Maddie, cette enfant dont il n'a découvert l'existence que quatre ans après sa naissance. Si son rôle de père est improvisé, son sens de la responsabilité est total.  Avec Eleanor – qu'Harry n'a jamais cessé d'aimer -  et Sun Yee, le nouveau compagnon de celle-ci, ils partent à la recherche de la petite à partir d'une image vidéo incertaine, à travers les quartiers grouillants de touristes de Hong Kong, ses centres commerciaux, les ruelles, les tours, de Kowloon aux restaurants de bord de mer et aux quais du port. C'est une recherche haletante, sur un secteur où le simple port d'arme est très lourdement sanctionné, avec si peu d'indices, dans un pays et une langue indéchiffrable, avec en toile de fond, les listes interminables de riches chinois candidats aux greffes d'organes… La quête initiée à L.A. au sein d'une famille de commerçants chinois se transfère en Chine. Elle sera fructueuse, mais le prix à payer dévastateur.
Cet épisode est particulièrement bien construit, rigoureusement résolu tout en prenant en compte les extraordinaires circonlocutions de la procédure criminelle et des garanties des suspects appréhendés, et, finalement mis au point à partir d'un mobile répugnant. Et les risques pris par Bosch sortent allègrement de la norme autorisée.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
L'assassinat d'un commerçant chinois. Dû, d'après la narration, aux ramifications locales des triades asiatiques. Enfin de compte ce ne fut que une fausse piste La première partie de ce polar est ennuyeuse et lente a' l'image d'un escargot, avant que, soudain, Maddie la propre fille de Harry Bosch ne se retrouve kIDNAPPEE, du côté de Hong Kong. A partir de là, tout s'emballe, Bosch s'envole pour Hong Kong pour secourir sa Maddie avec l'aide de son ex compagne Eleanor . Cette partie hongkongaise est très efficace, et pleine de rebondissements, mais on a l'impression que l'histoire devient quasi insolite . Michael Connelly se fiche comme d'une guigne de la vraisemblance, Bosch devenant une sorte de super héros une sorte de Rambo autrement dit , aux muscles d'acier, à l'intelligence surdimensionnée et au coeur sensible. Eh oui, il y a même un aspect mélodramatique dans ces Neuf dragons. Surprenant, et pas très excitant tout cela, d'autant que le style de l'auteur a rarement été aussi pauvre. Tout pour l'action, psychologie sommaire et, hop, retour aux Etats-Unis vite fait, avec une résolution de l'enquête décevante. Tout ça pour ça !
La deuxième et troisième partie de ce roman se dévore goulument comme un film d'action de Sylvester Stallone mais que l'on oublie sitôt
Comme avis personnel cet opus est plus ou moins décevant par rapport à' la notoriété de Michael Connelly
J'ai lu d'une traite ce roman très accrocheur,efficace,au rythme enlevé mais le plaisir attendu n'était pas au rendez-vous.J'ai été déçu en particulier par la fadeur de la psychologie des personnages,le peu de cas accordé au traitement des ambiances et la simplicité du scénario en dépit d'un final surprenant.Il est certain que ce n'est pas là ,loin s'en faut,le meilleur Connelly qui semble avoir donné dans la facilité avec cette intrigue digne d'une série B.
Le commisaire Harry Bosch enquette sur un crime survenu dans le quartier chinoi, notre inspecteur reçpi un message de l'enlevement de sa fille récident en chine avec sa mére quel préocupation pour notre inspecteur. comme toujours trés bien écrit et le suspent toujours au rendez-vous