Moins psychologique que les précédents, ce nouveau policier de Connelly m'a tout de même bien accroché par son sujet, la mafia chinoise, pudiquement appelée triades ce qui donne une façade culturelle à une réalité qui l'est beaucoup moins (l'historique du nom est d'ailleurs bien expliqué dans le livre) ; d'autre part j'ai bien aimé la partie qui se passe à Hong Kong, ville que je connais peu ou prou et comme je ne suis pas très forte en enquête policière j'ai bien entendu soupçonné le mauvais personnage. Cela dit je me suis laissée prendre au jeu de l'intrigue tout en me demandant ce qui arrivait à notre bon Harry Bosch. Aurait-il besoin d'une cure de repos ou de vacances prolongées, ou serait-il temps qu'il songe à une reconversion pour le plus grand bonheur de ses proches ? Affaire à suivre...
Et dire que Les neuf Dragons est le premier roman de Connelly que je lis... Et dire que Connelly est un écrivain américain majeur du roman policier actuel... Et dire que d'ordinaire, le roman policier américain me laisse de marbre... Il y a donc bien un début à tout ! (pour ceux qui en doutaient)

Pour ceux qui comme moi ont besoin d'une piqûre de rappel, Michael Connelly (à ne pas confondre avec John Connolly, écrivain aussi, mais irlandais cette fois), est un écrivain américain de renom, né en 1956 dont les romans sont très médiatisés, et certains, comme Créances de Sang, ont été adaptés au cinéma (en l'occurrence par notre cher Clint Eastwood pour ledit roman). Son héros récurrent est un inspecteur de police de L.A., Harry Bosh, dont on suit les aventures pour la quatorzième fois dans cet opus qui sort le 5 mai.

Los Angeles. Harry Bosh et son coéquipier attendent désespérément une affaire intéressante qui les sortirait de leur torpeur. Lorsqu'ils sont envoyés sur un meurtre par balle dans le quartier chinois, ils ne se doutent pas que leur intérêt va s'éveiller très rapidement. En effet, la victime subissait une sorte de racket de la part de gangs et Harry Bosh décide de tout mettre en oeuvre pour élucider l'affaire. Mais quand sa fille, qui réside à Hong-Kong avec son ex-femme, est kidnapée, l'affaire prend une toute autre tournure.

Attention, je vous préviens d'ores et déjà : quand on ouvre ce roman, on ne le lâche plus ! J'en ai fait la douce expérience en le lisant en une journée (merci toutefois les transports parisiens !)
Non seulement l'intrigue démarre en trombe, elle est ficelée avec brio et totalement imprévisible, mais tout est fait pour que le lecteur sente monter progressivement une angoisse insoutenable. Si l'affaire des triades (une sorte de protection monnayée) est intrigante et originale, elle surtout de point de départ à la véritable intrigue centrée sur la relation qu'entretien le héros avec sa fille.
Le kidnapping de celle-ci survient très vite et Michael Connelly entraîne son lecteur dans une course-poursuite haletante digne d'un film ! L'identification au héros est grande (qu'on soit parent ou pas, la preuve avec moi) et permet au suspense de croître au fil des pages.

Bref, une lecture à couper le souffle, à faire fuir le sommeil, à accélérer le rythme cardiaque et, surtout, un auteur à découvrir si, comme moi, vous étiez passé à côté !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
J'aime beaucoup les livres de Michael Connelly.
Cela commence par une enquête sur le meurtre d'un chinois dans sa boutique. L'Inspecteur Harry Bosch aidé par un coéquipier, Ferras qui préfère rester dans les paperasses et un inspecteur CHU des crimes asiatiques se lance à la poursuite d'un suspect CHANG....Après le calme la tempête quand sa fille est kidnappée à HONG KONG où elle vit avec sa mère.................Je m'arrête là .............à vous..............
Mireine

Roman policier très prenant. Apparemment le héros apparaît dans d'autres livres, il va falloir que je lise les autres... Histoire très rythmée et personnages attachants.
Je ne me lasse pas des enquêtes d'Harry Bosch,toujours aussi haletant.
Harry Bosch, sa fille, et l'Asie , une nouvelle enquête réussie !
Le livre :

Harry Bosch, inspecteur de police, enquête sur un meurtre dans le quartier chinois de Los Angeles. Il soupçonne les triades chinoises d'en être à l'origine. Bientôt il reçoit une vidéo de sa fille Madeline qui vit à Hong Kong avec son ex-femme. Elle vient d'être enlevée et demande de l'aide…

Autour du livre :

Un bon polar à l'intrigue haletante.

J'ai été très intéressée de découvrir l'histoire des triades chinoises que je ne connaissais pas.

J'aime lire les polars de Connelly et suivre le personnage récurrent d'Harry Bosch.

Michael Connelly est un écrivain américain né en 1956.
Voici un bon roman policier avec du suspense. Ce thriller nous emmène à Hong Kong et dans le milieu des triades.

Sur bien des points, ce livre m'a fait penser au film « Taken » (avec Liam Neeson). Une histoire de kidnapping avec un père plutôt doué qui se lance à la recherche de sa fille… Je ne suis pas très familière avec l'univers de Michael Connelly, je n'avais lu qu'Écho Park du même auteur et avec l'inspecteur Bosch. L'histoire est ici très personnelle. Les événements s'enchaînent les uns à la suite des autres sans que l'on voit passer le temps. Et pour cause, tout cela se déroule sur quelques jours! On a à peine le temps de s'attarder, on passe déjà à d'autres lieux et sans que l'on s'en rende compte, c'est déjà la fin. Je suppose que c'est une bonne chose que je n'ai pas vu le temps passer mais en même temps il y a des éléments qui arrivent tellement vite que j'en suis restée un peu perplexe.

Suite à cette affaire de meurtre – dont bizarrement l'inspecteur Bosch avait déjà rencontré la victime des années plus tôt – la fille d 'Harry Bosch se retrouve kidnappée par la Triade alors qu'elle vit à Hong Kong. Il n'a pas d'autres choix que de se précipiter là-bas pour la rechercher. Tout ne se passe pas exactement comme prévu et l'opération est loin d'être indolore. Mais j'ai pris plaisir à suivre l'inspecteur Bosch à Hong Kong et à en apprendre un peu plus sur la ville. J'ai par exemple appris que Kowloon voulait dire « neuf dragons » – d'où le titre du livre et Kowloon était un endroit à Hong Kong.

J'ai trouvé la conclusion un poil décevante avec un peu un sentiment de "tout ça pour ça?!", mais je ne regrette pas.

C'est donc un bon roman policier, qui m'a donné envie d'en lire plus sur l'inspecteur Bosch, l'enquête était vraiment bien ficelée et c'est le genre de polar dans lequel le flic est super impliqué dans tout ce qu'il fait, à qui tous les malheurs du monde arrivent et surtout le genre de livre qui ne me fait pas du tout envier la situation des inspecteurs.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Et voilà Harry Bosch au casting de Lost in translation parti à la chasse aux fantômes yakooza (Fan de Bill Murray ? tout à fait !). Des dénouements à la James Bond, une caricature d'enquête ... A éviter tout autant que je vous conseille tous les autres Connelly.
Au début, j'accrochais à l'histoire dont l'ambiance me fait penser aux mystères de Pékin (un jeu malheureusement plus édité). Ce roman aurait pu être palpitant avec les ingrédients proposés par l'auteur mais faute de goût ; on y trouve une certaine lenteur inhabituelle pour un Connelly. Autre bizarrerie, je pensais que Bosch avait deux enfants. Que sa première ex-femme était plutôt une femme traditionnelle devenue aigrie. Là, on voit une femme travaillant dans un casino, qui n'est pas revêche et qui a seulement peur pour son enfant. En effet, leur fille a été kidnappée par la Triade (une mafia chinoise). Est-ce que je me trompe d'inspecteur, n'aurait-il pas eu deux enfants ?Décidément, ce titre m'a laissé des questions sans réponses.