AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 467 notes
5
22 avis
4
42 avis
3
17 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Harry ne fait plus partie des affaires non résolues. donc il accepte un mi temps a sans Fernando qui lui permet d'enqueter sur d'autres affaires. ce tome est super. après la première enquête, les bouleversements sont tellement fort qu'on oublié l'autre enquête, mais non, ça repart de plus belle.
Commenter  J’apprécie          00
(Sur un mauvais adieu en vf) 

Où j'ai retrouvé Michael Connelly  deux mois à peine après ma lecture de 'The late show', surtout pour me rassurer sur mes capacités à lire en anglais après avoir peiné sur un roman devenu classique.

J'ai retrouvé avec plaisir Harry Bosch, dans cet opus où il gagne vraiment ses galons d'inspecteur au Commissariat de police de San Fernando (SFPD, en vo).

Tout commence quand il reçoit un appel d'un magnat de l'industrie aéronautique, qui, sentant la mort approcher, désire  savoir s'il n'a pas un héritier ! 

Sa famille l'a brutalement séparé de sa copine, enceinte, dans les années 50mais il n'a plus jamais eu de ses nouvelles ni de l'enfant éventuel.

Bosch mènera facilement une enquête assez complexe, enquête qui le replongera dans ses mauvais souvenirs du Vietnam, et ce sur son temps libre car sur son mi-temps au SFPD, la traque d'un violeur en série passe au premier plan.

Bref, un roman mené tambour battant, avec quelques trop rares apparitions de Maddie, et celles, que j'attendais de Michael Haller ! 

Bref, des retrouvailles avec ce héros que j'aime beaucoup tant et si bien que je me suis aussitôt plongée dans un autre ! 

A suivre bientôt ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Connelly Michael
Sur un mauvais adieu
Livre audio.
Mission « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.
Comme d'habitude, deux enquêtes d'abord pour Bosch qui est maintenant inspecteur de réserve au San Fernando Police department.
Il est contacté par un magnat de l'industrie aéronautique, fort âgé et qui veut confidentiellement retrouver l'enfant qu'il aurait eu jeune, mais à l'époque la famille l'a obligé à rompre. Il fallait qu'il reprenne les rênes des affaires. Mais il veut mettre ses affaires à jour. Par contre, le conseil d'administration s'en est rendu compte ce qui va corser les affaires de Bosch qui est gravement menacé.
D'un autre côté, ses collègues ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série.
Et comme d'habitude les deux vont se rejoindre.
Pour se terminer comme tous les Connelly vraiment vers la fin alors que tout au long du livre, on tente de trouver de petits bout pour arriver à bien décortiquer l'affaire, mais non, c'est vraiment au bout du bout que l'on comprend tout.
Mais bien entendu l'auteur ne manque pas de donner son avis sur les institutions policières, le gouvernement, la politiques, c'est souvent de petites réflexions, mais qui montre bien les ratés et les imperfections des systèmes différents.

Commenter  J’apprécie          20
Harry Bosch est à présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department. Un jour, il est contacté par un riche industriel qui le charge de découvrir s'il a un héritier à qui léguer sa fortune.

Le petit avis de Kris
Harry Harry Harry. .... le LAPD n'a pas compris ce qu'il a perdu en se séparant d'Harry Bosh mais heureusement le San Fernando DP va profiter du talent de cet inspecteur hors pair.

Se partageant entre du bénévolat au SFPD et ses activités d'enquêtes privées Harry nous surprendra une fois de plus !

Cet opus poignant, stressant par certains côtés, délicat, mettra une fois plus en avant les qualités humaines et de droiture qui ont toujours prévalues dans la vie d'Harry.

Toujours cette réminiscence de la guerre du Vietnam à laquelle Bosh ne peut arriver à échapper ainsi que cette honnêteté et ce besoin du travail bien fait.

Un épisode des plus réussi qui confirme s'il en est besoin que Michaël CONNELLY est bien un de nos meilleurs auteurs contemporains.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Thriller efficace
Commenter  J’apprécie          10
Retrouvailles avec Harry Bosch ; un bon Connelly
Commenter  J’apprécie          10
Une variante d'intrigue rondement bien amené dans laquelle j'y ai pris beaucoup de plaisir... Je conseille...
Commenter  J’apprécie          10
Et bien voici un roman policier qui m'a bien plu, les personnages et l'histoire est plausible et la fin termine bien le roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais présenté en septembre dernier, un roman du début de carrière de Michael Connelly – et de son célèbre inspecteur Harry Bosch –, portant le titre "La blonde en béton", paru en 1994. J'ai eu plaisir à retrouver Harry Bosch, toujours en forme même à la retraite, dans ce thriller vraiment passionnant paru en 2016 et traduit en français en 2018.

L'introduction est mystérieuse, comme il le faut pour ce genre de littérature, avec un hélicoptère qui s'écrase, abattu pendant la guerre du Vietnam :
« Et là, alors que tous hurlaient de panique, il se murmura un nom à lui-même :
– Vibiana...
Jamais il ne reverrait, il le savait.
– Vibiana... »

Harry Bosch, ancien policier, a repris du service gratuit pendant sa retraite. Il vient volontairement en renfort d'une police submergée par la criminalité. On est après la crise de 2008 et les moyens alloués à la police ont été revus à la baisse. Notre inspecteur est affecté au service des affaires non résolues d'une ville satellite de Los Angeles nommée San Fernando. Autant dire qu'il aura les enquêtes les plus difficiles à résoudre ! Les aller-retours entre Los Angeles et sa LAPD (Los Angeles Police Department) et la SFPD (San Fernando Police Department) sont nombreux et participent pour beaucoup à l'intérêt du récit.
« L'assassinat ne connaît ni bornes ni limites municipales. L'essentiel des dossiers qu'il étudiait et qui donnaient lieu à poursuites l'entraînait sur les terres du LAPD. »

Un milliardaire de l'aviation, Whitney Vance, lui confie la mission de retrouver un éventuel héritier suite à une liaison de jeunesse avec Vibiana Duarte, une mexicaine tombée enceinte puis expulsée autoritairement, par le père de Whitney, au Mexique.
Pourra-t-il retrouver le fils ou la fille de Whitney et Vibiana, alors que le conseil d'administration ne voit pas d'un bon oeil cette enquête qui pourrait rebattre les cartes pour la succession à la tête de la firme. Quel est le lien avec l'accident d'hélico de l'introduction ?

Harry Bosch va être amené à intervenir, afin d'aider ses collègues, sur une autre enquête de viols en série concernant un mystérieux individu qui opère selon un protocole toujours identique, laissant supposer qu'il s'agit d'un seul criminel dénommé par la police « Screen Cutter. »
Avec son demi-frère avocat Mickey Haller et sa collègue d'origine hispanique Bella, Harry Bosch avance pas à pas dans ces deux enquêtes. Les rebondissements sont nombreux et toujours passionnants.
Rivalité entre polices et policiers, émigration mexicaine, violences vis-à-vis des femmes et rapt des enfants pour adoption par les classes bourgeoises, corruption, survivalisme (vous savez, ce mouvement né aux Etats-Unis qui entend se préparer à une catastrophe et stocker des vivres, des médicaments...). Tout est bien documenté et crédible, de la psychologie des personnages aux situations et à l'action. L'humain est au coeur du roman dans ses failles, ses blessures, sa fuite d'un passé difficile... C'est bien écrit et pour tout dire palpitant. Quand on a commencé à lire, on ne peut plus s'arrêter, et cela tient jusqu'à la fin.

Ce livre est un véritable voyage dans l'immensité géographique de cette mégapole. Quand je suis sur un livre qui m'accroche bien, surtout dans le cadre d'une enquête policière, j'ai vraiment envie de voir à quoi ressemblent les lieux en question et l'écriture très cinématographique de Connelly y engage, par exemple : « Plutôt que de rentrer chez lui après sa rencontre avec Vance, il prit l'autoroute 210 pour traverser le nord de la Valley et de dirigea vers la ville de San Fernando. » Je me suis passionné à suivre Harry Bosch dans ses déplacements en cherchant les lieux, jusqu'au rues et bâtiments, sur une carte ou directement sur google map… Cela prend un peu de temps mais ajoute encore au plaisir de lecture tout en permettant de découvrir la région de Los Angeles.

Oui, j'ai trouvé ce volume de Michael Connelly captivant et en conseille la lecture ! C'est un auteur incontournable à mon avis dans le genre policier, publiant pratiquement un roman par an depuis 1992 (The Black Echo = Les égouts de los Angeles). Chaque fois que j'en ai lu un, je n'ai pas eu à le regretter. Il semble s'entourer d'une équipe solide si j'en juge par les deux pages de remerciements adressés ici à des policiers, avocats, enquêteurs, infirmier de la Navy ayant servi au Vietnam et j'en passe... du bon boulot au final.
*****
Retrouvez toutes mes critiques sur Bibliofeel ou Clesbibliofeel avec des photos personnelles rendant hommage à ces écrivains qui enrichissent notre pensée et nos vies. A très bientôt !

Lien : https://clesbibliofeel.home...
Commenter  J’apprécie          94
A chaque fois, je me dis que les suites ne vont jamais être aussi bien, ce sera une énième histoire sans plus... mais je me trompe toujours, Michael Connelly trouve toujours de quoi alimenter ces histoires et son personnage Harry Bosch.
Je ne vais pas m'attarder à écrire toute une tartine, mais juste vous redire qu'on ne se lasse jamais de Bosch, de ces valeurs et de sa détermination de flic.
Ici il est question de retrouver un héritier pour un riche industriel de l'aéronautique et un violeur en série, avec l'aide de son demi-frère, bref un cocktail qui me plait beaucoup !
Cela va sans dire que c'est du tout bon polar signé Connelly !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1379) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}