Pas de temps mort dans cette enquête à plusieurs visages.
Le livre est un questionnement sur l'identité et sur les différents visages que peuvent prendre les hommes.
Quelle facette de nous révélons-nous vraiment ? Certains ont des personnalités en forme de poupées russes qui se recouvrent les unes les autres au point de tromper leur communauté et leur entourage et de s'y perdre soi-même.

Écriture clinique et froide, à la lisière de l'ésotérisme avec des descriptions longues, riches, mais qui décrivent si bien les lieux et les atmosphères que l'on se prend à les reconstituer mentalement avec une facilité déconcertante (point assez rare pour être souligné), John Connelly sait poser ses situations.

Âpre, sec et efficace, ce roman est passionnant, l'intrigue haletante et la fin surprenante. Même si des indices sont judicieusement disséminés, impossible de trouver le coupable jusqu'au dernier chapitre sans que cela soit abracadabrantesque ni capillo-tracté (je me fais plaisir sur les mots là) mais simplement évident.
Les personnages sont superbement écrits et construits. John Connelly est un orfèvre de l'âme humaine. Il sait créer des personnages crédibles et d'une consistance rare. Pendant la lecture, on les sentirait presque respirer à nos côtés. 3,5/5
La première chose dont je me suis rendue compte, c'est que ce n'est pas un livre qu'on lit à la légère ou que l'on survole : il m'a été impossible de suivre la conversation avec les deux trublions assis devant moi dans l'amphi' (comme j'ai l'habitude de le faire) et de bouquiner en même temps pendant notre pause : j'ai rapidement perdu le fil du texte.

D'un autre côté c'est loin d'être étonnant : il y a vraiment beaucoup de personnages dans ce livre et, surtout au début du texte, les histoires sont très variées et complexes. Cela dit, une fois que l'on commence à comprendre où l'auteur veut en venir et que l'on met bout à bout tous les petits liens entre les différents personnages, ça va rapidement beaucoup mieux. D'autant plus que John Connolly a une écriture vraiment très claire et fluide : il fait vraiment tout pour qu'on ne soit pas perdu dans cette histoire complexe. du coup, ce qui pourrait être un bémol au texte devient tout de suite un gros plus.

J'ai bien aimé les différents personnages du texte : ils sont vraiment tous différents les uns des autres, ce qui est particulièrement agréable. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils soient très crédibles et ne fassent pas "personnages de livres" : je ne pourrais pas douter de leur existence.

Leur psychologie est vraiment très développée et ça aide beaucoup l'histoire : sans ça, je ne pense pas que j'aurais été autant happée par ce texte. A un tel point que, pour une fois, je n'ai même pas envie de râler face au manque d'immersion dans la vie personnelle des enquêteurs : il n'y en avait pas besoin pour les rendre plus humain et moins "inspecteurs" à mes yeux.

J'ai rarement eu un livre policier aussi compliqué entre les mains, par forcément par son enquête (j'avais encore une fois deviné le "méchant" dès notre première rencontre) mais plutôt par la multitude des détails et des recoupements qui donnent beaucoup de richesse à ce texte. Il y a énormément de travail derrière La nuit des corbeaux et ça se voit réellement au premier coup d'oeil.

Ce livre est vraiment une très très bonne surprise : j'ai passé un moment très agréable en sa compagnie. Pour le coup, je ne devrais plus tarder à lire le livre des choses perdues :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Charlie Parker reprend du service dans le Maine, cette terre hostile à toute forme de vie heureuse. A Pastor Bay, un petit village qui semble maudit depuis toujours, une petite fille a disparue. Parker est engagé, de son côté, par une avocate afin de comprendre pourquoi son client, un ancien criminel vivant également à Pastor Bay sous une fausse identité, est source d'une malveillance anonyme.

Avec ses ingrédients habituels, et aidé de ses anges gardiens, Parker réussira à se faire détester de tout le monde, à se mettre en danger, mais à résoudre l'affaire, quitte à y laisser des plumes, comme à chaque fois.

Un thriller efficace comme John Connolly a l'habitude de les faire, qui se lit avec beaucoup de plaisir.
j'étais un peu froid au début de ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur et mes attentes étaient assez basse. Par contre, je me suis laisser embarquer dans l'histoire. j'ai passer un très bon moment de lecture. Je dois aussi avouer que la fin m'a surpris. je n'avais pas deviner la fin.

Les personnages sont juste et ne tombe pas dans l'excès. J'ai adoré le personnage de Charlie Parker. Son enquête et son style sont très réaliste. Bref je recommande pour les amateurs de policiers. Je vais certainement me procurer le reste des romans de Connolly.
On retrouve de nouvelles aventures de Charlie Parker, personnage récurrent de Connolly. Policier de son état, il a démissionné lorsque sa femme et sa fille ont été sauvagement assassinées et s'est reconverti en détective privé. Ces assassinats le hantent et il vit désormais séparé de sa nouvelle compagne et de leur petite fille, de peur d'attirer sur elles "le mauvais oeil" et de les mettre en danger. C'est le loup solitaire par excellence, aux méthodes parfois peu orthodoxes et qui a le chic de s'attirer régulièrement des ennuis avec la police locale et accessoirement, le FBI.
L'histoire se déroule dans le Maine, à Pastor's Bay petite ville bien tranquille, jusqu'au jour où une jeune fille de 16 ans, Anna Kore, disparaît sans laisser de trace. Avec cette disparition, Randall Haight, un habitant apparemment sans histoire, risque de voir sa vie totalement chamboulée si l'on découvre que lorsqu'il avait 14 ans, aidé d'un complice, il a assassiné une jeune adolescente noire. Lui et son complice ont purgé leur peine et sont ressortis libres, avec une nouvelle identité et pris un nouveau départ. Même s'il a payé sa dette, il sait que les soupçons vont peser sur lui et que d'anonyme, il va devenir le principal suspect et une proie pour les médias… Surtout que son passé le rattrappe car un corbeau lui envoie des photos de son crime passé et préférant ne pas contacter la police, il fait appel à une avocate, Aimee Price. Cette dernière engage Charlie Parker pour qu'il fasse la lumière sur le maître-chanteur, peut-être lié à la disparition d'Anna. Mais pour Charlie, c'est une enquête délicate, qui le renvoie à son propre drame et qui le plonge dans le doute quant à l'innocence de son client. Et lorsqu'il débarque dans la petite ville, il est accueilli fraîchement, non seulement par la police locale, mais également par le FBI qui surveille l'oncle d'Anna Kore, figure de la mafia irlandaise locale. Charlie Parker fera appel une nouvelle fois à ses deux accolytes pour l'aider à résoudre cette enquête qui l'emmènera au bout de lui-même, à la limite du bien et du mal.
L'intrigue est prenante de bout en bout, Connolly sait semer des indices tout en nous attirant sur de fausses pistes. Il nous plonge dans une atmosphère oppressante qui frôle le fantastique et le dénouement est des plus surprenants. Avec cette "Nuit des corbeaux" John Connolly nous offre une fois encore un polar diablement efficace à ne pas manquer.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Je suis fan absolue de cette série. Mais je répète, il faut les avoir tous lus et DANS L'ORDRE pour bien connaître Charlie Parker, ses amis et son entourage, et aussi pour bien connaître le talent de Connolly pour mélanger de main de maître fantastique et thriller. Il y a également de l'humour, ce qui ne gâche rien !
Celui ci a une intrigue plus classique que les précédents, mais tout aussi bien menée et qui se lit avec grand plaisir.
Ce qui me manque un peu dans les derniers tomes lus à ce jour, c'est le fantastique qui était davantage présent avant...
Une légende raconte que les corbeaux surveillent pour les loups. Qu'ils les guident vers leurs proies, qu'ils mènent le malheur vers les plus faibles.

Peut être alors que les habitants de Pastor'bay, une bourgade déshéritée du Maine coincée sur une presqu'île, auraient ils dû prêter davantage attention à ces oiseaux de mauvaises augures qui depuis quelques temps hantaient les cieux des environs.

Peut être auraient-il compris que le malheur avait jeté son dévolu sur leur communauté, et qu'installés sur les branches comme des gardiens silencieux, les oiseaux noirs étaient aux premières loges, à attendre que le spectacle s'offre à eux.

Charlie Parker est un ancien flic devenu détective privé, qui vit avec l'ombre de sa femme et le fantôme de sa petite fille, assassinées toutes deux quelques années plus tôt.

Aussi quand son amie, l'avocate Amee Price le sollicite pour enquêter pour le compte de son client Randall Haight il ne peut qu'éprouver un certain malaise face à cet individu victime d'un chantage, mais dont le passé judiciaire ravive chez lui une colère sourde.

Car « il y a des vérités si terribles qu'il ne faudrait pas les prononcer à voix haute, des vérités si épouvantables que le simple fait d'en prendre acte fait courir le risque de perdre une partie essentielle de son humanité, d'exister dans un monde plus froid, plus cruel encore qu'avant »

Randall Haigh est un homme harcelé, mais au passé sombre. A 14 ans, avec l'aide de son ami Lonny Midas, il a commis un acte incompréhensible et inimaginable pour un jeune de son âge : tuer une camarade avec préméditation. Arrêté, condamné, il a purgé sa peine, comme son complice de l'époque, avant de ressortir libre, sous cette nouvelle identité, synonyme de nouveau départ.

Rangé, décidé à tirer un trait sur son passé, celui-ci lui revient pourtant en pleine figure.

Depuis quelques temps il reçoit par la poste des courriers anonymes contenant des prises de vue du lieu où il avait perpétré son crime. Quelqu'un a donc découvert sa nouvelle identité et veut le faire chanter. A moins que son intention se fasse plus menaçante encore.

Car au même moment la police est sur les dents. Une jeune fille de 14 ans, Anna Kore , a disparu depuis 72h.

Pour le client d'Amee le problème est cornélien. Soit il sollicite l'aide de la police, mais pour se faire devra lui dévoiler son passé et devenir peut être immédiatement un suspect idéal, soit il se tait et prend le risque d'être à terme accusé d'avoir caché des éléments susceptibles d'être en lien direct avec la disparition de la jeune fille.

Pour Parker difficile de se faire une conviction et d'enquêter sans savoir si le client qui l'emploie est innocent ou si son histoire est mêlée à celle d'Anna Kore.

Son enquête s'annonce donc délicate, d'autant que les flics n'ont pas le détective dans leurs petits papiers et que gravitent autour de cette histoire des agents du FBI spécialistes des réseaux mafieux dont la présence ne colle décidément pas avec les circonstances.

Dès lors, l'aide de ses deux complices, Angel, un ancien braqueur et Louis un ex tueur à gages, ne sera pas de trop à Parker pour démêler cette affaire ténébreuse qui le mènera encore une fois sur des chemins bien sinueux.

C'est avec un vrai bonheur que je renoue avec ce bon vieux Charlie Parker, personnage atypique et incontournable dans le paysage du roman policier. Découvert dans « Tout ce qui meurt » et « laissez toute espérances », deux romans sublimes où plongent les racines du mal qui le ronge, le revoilà dans une aventure qui l'emmène une nouvelle fois vers le mal absolu et met à l'épreuve ce qu'il reste de son humanité.

Personnage abîmé, vivant à la frange du monde des vivants et des ombres il n'est toujours pas apaisé . Il porte encore en lui cette même violence rentrée, cette marque de damnation qui l'imprègne et le pousse à se tenir loin de sa petite fille qu'il a eu avec sa nouvelle compagne, de peur d'attirer sur elle ce mauvais oeil qui a déjà décimé les siens.

Tiraillé entre le bien et le mal, entre cette envie parfois de libérer cette violence qui l'habite pour une vengeance dont il sait qu'elle n'assouvira rien et sa volonté de rester parmi les vivants et lutter contre le mal, il se tient dans un équilibre précaire entre le monde de la raison et celui de la folie. Un homme pas tout à fait mort, mais plus tout à fait vivant, qui la nuit venue voit s'estomper les frontières entre ce qui est et ce qui fut, entre les vivants et les fantômes. Un homme qui enjambe deux mondes, mais qui n'a sa place nulle part.

John Connolly a de l'empathie pour ses personnages, quand Parker en a pour les victimes. Il parvient à mettre de la chaleur dans un personnage qui traverse un univers cruel et froid rendant attachant celui qui a tout perdu et qui erre au milieu des hommes avec la justice pour seule lumière.

Avec une plume puissante et efficace, il bâtît en quelques paragraphes une atmosphère oppressante ( le premier chapitre, très Hitchcockien est une petite merveille). Auteur aussi atypique que son personnage il aime une nouvelle fois frôler les territoires du fantastique sans jamais en franchir les limites.

"la nuit des corbeaux" n'est pas le plus violent des romans de Connolly. Peut être le lecteur aurait-il aimé voir les deux compères de Parker occuper une place un peu plus importante dans ce scénario qui les cantonne à une apparition en arrière plan. Malgré tout le livre est une réussite.

« La nuit des corbeaux » n'a rien d'un roman linéaire. Il est fait de méandres et emprunte bien des chemins, mais il mènera une fois de plus le lecteur par le bout du nez jusqu'au son dénouement final, pour son plus grand plaisir.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Une île reliée au continent. Peu d'habitants. Une jeune fille de 14 ans a disparu. Les premières heures cruciales pour la retrouver sont passées, surtout que l'alerte enlèvement a été faite tardivement.
Charlie Parker s'est éloigné de sa petite fille afin de ne pas la faire souffrir.
Il rencontre un homme qui a été inculpé, adolescent, du viol et de l'assassinat d'une jeune fille noire. Randall Haight a un faux nom. C'était inclus lors de sa remise en liberté afin qu'il puisse refaire sa vie. Mais, Charlie, bien qu'il ne juge pas ce qu'il a fait, a des doutes concernant l'honnêteté de Randall. Ce dernier a reçu des portes d'étables, rappelant le premier crime. Il se sent persécuté, surtout que l'enlèvement a eu lieu dans la ville où il habite. Même s'il n'a rien à se reprocher, il ne veut pas aller à la police. Charlie Parker devra donc le convaincre.
Pour un premier essai, c'est vraiment un essai réussi. J'ai complètement adhéré à l'intrigue, à l'histoire maîtrisée par John Connolly. Il maîtrise l'art de la description de la nature qui offre une atmosphère oppressante dès le départ avec ses oiseaux de mauvais augure, les corbeaux que l'on retrouve dans des endroits différents. On sent déjà la menace qui plane. Connolly nous met déjà dans l'ambiance. le lecteur est très vite dans l'action, il se sent déjà oppressé. Également une maîtrise de la description de cet endroit perdu où les gens vivent comme reclus, coupés du monde où ils connaissent la vie de tout le monde sans réellement la connaître. On pourrait penser que l'on est en sécurité sauf que ce n'est pas le cas. C'est le lieu des âmes perdues, c'est le lieu où l'on va lorsque l'on a quelque chose à cacher. Quant aux personnages, nous avons de tout. le flic qui aime les filles jeunes, les membres du FBI, le privé qui a un lourd passé suite à la mort de ses proches, qui enquête au mépris de sa propre sécurité mais qui a une sacrée intuition et qui connaît la nature humaine mais aussi de nombreux méchants avec la mafia.
Entre vengeance, folie, meurtres, le roman est mené tambour battant. le lecteur a beau s'interroger, il a tout faux, enfin moi. Car franchement je ne m'attendais pas à tout ça. Pourquoi la mafia ? On le saura assez tardivement tout de même. Et on connaîtra tardivement le rôle joué par un des hommes de main. Tout comme on saura tardivement ce que Randall Haight a à cacher réellement. Lors des moments qui lui sont consacrés à son domicile, j'avais pensé à un enlèvement mais cela va plus loin que ça.
Parmi les personnages de Connolly, nous avons les gentlemen de New York. Je ne vous en dis pas plus car cela serait ôter toute saveur au roman. Mais ce sont, pour ainsi dire, des amis de Charlie.
En ce qui concerne le dénouement, qui aurait pu prévoir ça ? Pas moi, je me suis laissée transporter et guider par ce thriller.
Par contre, Connolly nous démontre bien que les Etats-Unis n'ont pas signé la convention des Droits de l'Enfant. Pour un pays qui se dit aussi libéral, qui veut protéger ses citoyens, cela est abject. Surtout un pays qui se dit si protecteur des Droits de l'Homme. Je comprends pourquoi les enfants sont jugés comme des adultes dans certains états. On a l'impression qu'il n'y a aucune rédemption, qu'après avoir purgé sa peine, un détenu ne pourra plus rien faire. Heureusement qu'il existe des juges, des avocats, mais est-ce réellement la réalité, qui essaient de donner une chance future à ceux qui ont commis une faute, un crime.
John Connolly nous démontre également avec brio qu'il est très difficile de faire abstraction de son ancienne vie, d'accepter un nouveau nom. le sujet a deux identités et il ne sait plus qui il est. Il doit oublier tout ce qu'il a vécu auparavant, ne pas laisser d'indices pour ne pas être reconnu. Il peut plonger dans la folie. Dans une personne, il y a deux personnes. Donc il est difficile de changer de vie, de se faire à une nouvelle vie.
Vers le milieu du roman, nous savons les liens familiaux d'Anne Kore, la jeune fille qui a été enlevée.
Nous avons également des analogies bien construites avec la chasse lorsque les tueurs se rejoignent pour traquer un gibier. Mais quel gibier ? Vous le saurez en découvrant ce thriller.
John Connolly nous décrit la folie de Randall, mais celle aussi de Charlie. Une folie différente certes mais qui possède tout de même quelques rapprochements.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Connolly alterne les romans très différents dans sa série Charlie Parker, notamment suivant le dosage de fantastique et de "Mal" qu'il décide d'y inclure. On revient ici à un polar plus conventionnel, mais diablement efficace. Un "Parker" n'est jamais aussi bon que quand il se recentre sur l'essentiel : Décors du Maine, peu de pertes de temps en chapitres parallèles, recentrage l'enquête de Parker, dialogues savoureux, légère touche de noirceur et de fantastique, etc,... Classique mais efficace.
Anna Kore, une jeune fille de quatorze ans disparait sur le parking du supermarché de Pastor's Bay, une petite ville isolée du Maine. L'alarme Amber est lancée, mais on ne retrouve pas Anna dans le délai imparti de trois heures. La police la considère comme morte et l'enquête prend une autre direction, la police locale semble dépassée et la police d'Etat s'en mêle.

Le lendemain, Charlie Parker, un détective privé est contactée par Aimee Price une avocate qui lui demande de protéger un client avec un lourd dossier. Randall Haight a tué une fillette de quatorze ans lorsqu'il avait lui-même quatorze ans, trente ans auparavant, sous l'instigation d'un copain. Une fois leur peine de dix huit ans purgée, les deux hommes ont été libérés et dotés d'une nouvelle identité pour leur permettre de recommencer leur vie. Randall reçoit des lettres de menace et il craint pour sa sécurité. Il est devenu comptable à Pastor's Bay et a peur que son passé ne resurgisse. Charlie éprouve une profonde aversion pour Randall, mais accepte le mandat. L'homme leur a raconté son histoire, mais Charlie sent qu'il cache quelque chose, toutefois rien ne permet de le relier à la disparition d'Anna, sur laquelle toutes les forces de l'ordre y compris le FBI travaillent.

A Boston deux petits malfrats terrorisent un couple dans un bar, puis l'un d'eux viole une femme dont le mari dealer s'est servi au passage.

Tout est en place pour une intrigue très bien menée qui embarque le lecteur dans un tourbillon de rebondissements. On suit les trois groupes de protagonistes qui vont se croiser à plusieurs reprises jusqu'au final des plus inattendu.

L'enquête est passionnante, même si le rôle des gangsters de Boston ne se clarifie pas rapidement et si au début on est un peu perdu parmi tous ces personnages.

C'est un polar avec une touche de fantastique et de surnaturel, mais c'est normal après tout , le Maine n'est-il pas le territoire des livres de Stephen King? Ici aussi les habitants de la région ont bien des choses à cacher.

Lien : https://patpolar48361071.wor..