Charlie Parker. n'est pas seulement le patronyme d'un de nos plus grands jazmen de l'histoire de la musique, , mais aussi le nom d'un héros récurrent des livres de John Connoly-
Je n'ai fait connaissance qu'avec son dernier, sorti en février dernier aux éditions Presse de la cité, et qui commenceau moment où notre Charlie Parker- surnommé Bird, comme quoi l'honomnymie n'est pas fortuit- s'est retiré dans le Maine, diminué, meurtri par un attentat dont il avait victime dans le précédent roman et qui va vite se retrouver plongé dans une sombre histoire aux prises avec la seconde guerre mondiale et les horreurs nazies.

Si l''intrigue met un peu de temps à se mettre en place, le temps que Parker reprenne des forces sur la cote balnéaires, elle s'avère vite passionnante. une fois qu'on est plongé d'habile façon dans cette intrigue sous fond de seconde guerre mondiale où le fantastique n'est jamais très loin et où Connoly fait montre de toute sa maitrise narrative et formelle.

Bref, un excellent cru qui donne envie de rattraper mon retard dans les livres de Connoly, mais vu le nombre, cela risque de me prendre un peu de temps...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le chant des dunes est le 14e roman de la série Charlie Parker de l'écrivain irlandais John Connolly.
Le détective Charlie Parker, blessé grièvement par balles, est en convalescence dans une station balnéaire du Maine avant la saison estivale et l'afflux de touristes. Un cadavre découvert sur la plage va le contraindre à reprendre du service plus tôt que prévu.
John Connolly plonge son détective préféré dans la méandre de la seconde guerre mondiale et la recherche des anciens criminels nazis. Un roman policier fantastique fort et prenant.
Merci encore une fois aux éditions Presses de la Cité pour leur confiance renouvelée. J'ai reçu ce roman qui m'a vraiment régalée et j'ai enfin fait la connaissance avec la belle plume de John Connolly.

Charlie Parker est le héros d'une série de romans policiers. Je vous rassure: pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour comprendre l'intrigue de celui-ci. On saisit rapidement que Charlie est un détective privé qui revient de loin. Il a été laissé pour mort lors d'une précédente enquête et c'est au bord de l'océan, dans le Maine, qu'il se remet sur pied.

C'est donc un homme diminué, affaibli que l'on côtoie tout au long du livre. En outre, Charlie Parker semble avoir des visions, ou en tout cas c'est ainsi (au début) qu'on perçoit les choses. En effet, il voit et parle à sa fille, Jennifer, morte tragiquement des années plus tôt. Rien ne va pour cet enquêteur brillant.

Parallèlement, la police locale retrouve le corps d'un homme échoué sur le rivage. Il s'agit d'un juif (cela aura son importance), chasseur de nazis. Alors que tous croient à un suicide, seul Charlie Parker est convaincu qu'il s'agit plutôt d'un homicide. L'enquêteur, bien malgré lui, reprend du service pour le meilleur et pour le pire…

Si le début du roman a plutôt tendance à nous mettre dans l'ambiance morose et triste de cette petite ville au bord de la mer, la suite s'avère passionnante et très entraînante. L'auteur aime poser les choses et donner du corps à ses personnages. On imagine sans mal cette plage déserte au coeur de l'hiver, ces bourrasques de vent et ces embruns qui viennent fouetter les visages de rares promeneurs. J'ai vraiment aimé cette atmosphère de petite ville renfermée sur elle-même mais à la fois chaleureuse avec ses rares cafés et sa petite librairie.

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais s'avère littéralement passionnante. L'auteur nous propose de plonger dans l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Il met en scène un chasseur de nazis. En effet, de nombreux nazis (à présent bien vieux et bien croulants) ont trouvé refuge aux États-Unis après la chute d'Hitler. Un bureau D'État est d'ailleurs dévolu pour enquêter et pour demander leur extradition vers l'Allemagne en vue d'un jugement éventuel. C'est une partie de l'Histoire contemporaine qu'on ne connaît pas assez et je salue ici le travail de recherches de l'auteur. Il s'est documenté notamment sur un camp de concentration appelé le camp de Lubsko et ce qu'on peut lire dans le roman sur les méthodes qui y étaient employée est tout simplement glaçant.

L'auteur propose au-delà de son intrigue une réflexion sur le Mal et ses conséquences mais aussi sur l'oubli et le pardon. C'est assez bien écrit. Il ne tombe jamais dans la facilité de jugement mais il pose les bonnes questions.

Ajoutez à cela un ou deux personnages bien tordus qui font vraiment froids dans le dos et vous obtenez un thriller abouti (certaines scènes de voyeurisme m'ont vraiment effrayée). Certaines scènes sont assez dures et la psychologie froide et meurtrière de certains personnages m'a effrayée. L'auteur n'hésite pas à mâtiner son roman de quelques touches fantastique et j'avoue que le mélange marche vraiment bien.

Le Chant des dunes est un thriller bien mené et agréable à lire. John Connolly nous propose une plongée délirante au coeur du Mal le plus noir. Un thriller à dévorer!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Maine, États-Unis dans la petite ville de Boreas. Nous retrouvons le détective Charlie Parker qui se remet doucement du traumatisme qu'il vient de vivre. Lors d'une fusillade, il a échappé de peu à la mort. (cf la dernière enquête) Blessé autant physiquement que mentalement, il a dû mal à se remettre de ses séquelles. Il vient d'emmenager dans ce petit village près de la mer où il essaye de se reconstruire. Mais, "Si Parker ne créait pas lui-même les ennuis, il semblait à tout le moins les attirer." car peu de temps après son arrivée, un corps est retrouvé sur la plage: un certain Bruno Perlman et des événements suspects se produisent implicants des personnes juives, un incendie qui décime une famille et dont l'aîné a disparu et les meurtres s'enchaînent... Ces nouvelles voisines, Ruth et sa fille Sandra, sont aussi juives, sont-elles en danger?

Par la force des choses, Parker est mis sur l'affaire au côté du chef de la police Cory Bloom. Une affaire qui va les mener sur les traces du néo-nazisme. Combien sont-ils d'assassins? Crimes de haine? "Ils ne nous laisseront jamais tranquilles et nous persécuteront toujours." Bien qu'abîmé, Parker n'a pas dit son dernier mot...

Quel plaisir de retrouver Charlie Parker et ses acolytes Angel et Louis! Mais nous retrouvons aussi Aimee Price son avocate, Rachel son ex-femme et Sam sa fille. Une histoire parfaitement maîtrisée sur fond de seconde guerre mondiale, il y a du suspense, de l'action.. Connolly continue à nous livrer des enquêtes palpitantes avec une once de fantastique mais si bien mêlée depuis le premier livre de cette série qu'elle n'est aucunement choquante ou gênante. Ce livre nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes et sur le pardon. le seul bémol que je donnerais à John Connolly et je me fais la réflexion à chaque fois c'est que je trouve les descriptions trop longues. Mais, je reste bel et bien ravie de suivre les aventures de Charlie Parker et je le retrouverai avec plaisir dans le prochain tome! Si vous n'avez pas commencé, vous en avez 14 à lire...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le 13ème opus des enquêtes de Charlies Parker avait laissé le détective gravement blessé. Nous le retrouvons donc en convalescence à Boreas, une calme station balnéaire dans le Maine, sous la surveillance musclée de ses deux amis venus de New-York pour l'assister, Angel et Louis. . Fidèle à sa réputation d'attirer les ennuis où qu'il se trouve, son arrivée ne réjouit ni Cory Bloom chef de la police locale , ni l'agent immobilier chargé de lui trouver un logement. Très affaibli, Parker se rééduque en se promenant longuement en bord de mer et fait la connaissance d'Amanda et de sa mère Ruth Winter, locataires d'une maison à quelques centaines de mètres de celle de Parker. La découverte d'un homme noyé va troubler le calme de cette bourgade et la convalescence du détective. Noyade accidentelle, suicide ou meurtre ? Parker ayant noté quelques détails curieux, propose son aide à Bloom. le massacre d'une famille entière quelques jours pus tard aurait-il un lien avec l'enquête? et pourquoi Ruth Winter , de confession juive, reçoit-elle des menaces sans porter plainte ? Au péril de sa vie et de celle de sa fille Sam, Parker fait de nouveau appel à son instinct et remonte jusqu'aux racines du mal. Une fois de plus, Connely nous entraîne dans un thriller à l'intrigue addictive et dans un univers particulier très noir où le suspens côtoie le fantastique.
RÉSUMÉ:"Pour se remettre de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, le détective privé Charlie Parker s'est retiré à Boreas, un coin isolé sur la côte, dans le Maine. Diminué, meurtri, il tente de reprendre des forces et occupe ses journées à arpenter la plage. Mais la découverte d'un noyé trouble sa convalescence.
Suicide ? Accident ? Ou crime ? Alors que le mort porte sur l'avant-bras des chiffres tatoués évoquant un horrible passé et que la voisine juive de Parker reçoit elle-même des menaces, la question se pose. Et est-ce une coïncidence si, quelques jours plus tard, une famille entière se fait massacrer non loin de là ? L'heure de la retraite n'a pas encore sonné : Charlie Parker doit agir."

MON AVIS: Décidément Charlie Parker n'est pas prêt d'être tranquille! Point de repos pour lui car les problèmes et les morts le poursuivent . Cette fois encore et malgré que physiquement il soit diminué il va devoir intervenir dans une histoire compliquée. Toujours entouré de ses amis Louis et Angel il lève le voile sur un passé jamais oublié et qui peut encore tuer pour rester enfoui .
Resurgissent certains protagonistes qui ont marqué ses précédentes affaires. Il apprendra aussi des choses sur sa petite fille Sam, qui n'est vraiment pas une enfant ordinaire. Les forces occultes sont toujours présentes, plus ou moins amicales.
Encore une lecture prenante et je ne me lasse pas de ce détective très particulier qui côtoie la mort et l'au-delà tout en gardant un humour décalé.
Très bon livre, avec beaucoup de suspense, des personnages très mystérieux mais toutefois ce nombre de personnage nous perd un peu. Dommage.
Une intrigue bien poussée sur une thématique peu utilisée.