En panne de lecture, j'ai choisi ce livre et j'ai plongé dans une histoire extraordinaire et une expérience étonnante. Il utilise nos propres souvenirs d'enfance pour créer un conte moderne. Tous les personnages qui nous ont fait rêver ou trembler lorsque nous étions enfants sont là et prennent une autre dimension dans cette histoire. A ne lire que si on a gardé une part de son âme d'enfance et que l'on croit encore au dragon ou grand méchant loup!
Bonjour, j'ai 20 ans, je suis une jeune fille plutôt sensible, et je n'ai pas trouvé ce livre si cauchemardesque que les critiques le laissaient présager !

Ne vous laissez pas dissuader par ces témoignages, ce serait passer à côté de quelque chose. Bien sur cela dépend du ressenti de chacun. Il y a du sang, de la cruauté et quelques tortures, mais je n'ai pas trouvé l'ambiance malsaine ou glauque : ce que je ressens, c'est que le parti pris de ce livre n'est pas de cacher l'aspect noir de la vie / de l'histoire, mais d'être totalement honnête, tout simplement.
En plus, les contes de notre enfance revisités en version dark, on commence à avoir l'habitude, pas besoin de s'extasier sur ce principe.

Finalement ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas la violence, mais la tristesse d'un certain passage ( qui raconte le sort subit par une petite fille. Car c'est irréel et symbolique mais en même temps juste, comme un écho douloureux à la réalité. )

J'ai entendu dire qu'on ne voit dans les livres et les films que ce à quoi on est sensibles, peut-être, en tout cas mon impression personnelle est que John Connolly imprègne beaucoup son histoire, de manière plus ou moins déguisée, du sujet des violences / abus et disparitions d'enfants.
A un autre niveau de compréhension, ces personnages malfaisants qui volent les enfants pour dévorer leurs palpitants seraient-ils les démons intérieurs de chacun ? ( sacrés démons tout de même... )

Sinon, ce qui m'a frappé dès le début, c'est que l'écriture de l'auteur mérite une médaille : tellement agréable, fluide, précise, intelligente, sans jamais être vulgaire ni même familière, je me suis laissée entrainer avec plaisir, respect.
Mais ce qui m'a le plus plu dans le contenu, ce sont les créatures qui peuplent le récit. Variées, fascinantes, très intéressantes...elles m'ont donné envie de dessiner !...

Pour la question du "est-ce que ce livre est un roman jeunesse ou pas", je ne suis pas une pro, mais mon avis c'est qu'une jeune personne reposerait de lui même ce livre au bout d'un moment, parce qu'il n'aurait pas envie d'en poursuivre la lecture. Déjà que quand j'étais une adolescente et qu'Harry Potter a commencé à devenir sombre, ça m'a frustré...là, c'est encore plus dark, je pense que j'aurais abandonné ce livre avant le milieu du récit. Et puis il y a beaucoup de choses que je n'aurais pas pu apprécier.

C'est un livre très intéressant et très bien écrit que je recommande à toute personne assez mature pour l'apprécier ! Les autres, gardez le sous le coude !
l
Ce livre m'a permis de partager une longue et grande aventure par le biais de David (personnage principal âgé de 12 ans) mais aussi par le biais de ces contes de notre enfance qui ont été revisités et qui rendent la lecture encore plus passionnante. J'ai juste trouvé que le début dans le monde réel était un peu trop long à mon goût car je m'attendais à voyager très rapidement dans un monde fantastique. Par contre, une fois dans ce monde fantastique, je n'ai pas été déçue, ni par la fin du livre...
Ça m'a fait frissonné,
Ça m'a fait rêvé,
J'ai adoré.
Livre passionnant, reflet du lecteur du livre qui comme le personnage rentre dans le monde des livres.
Personnellement je conseillerai ce livre aux grands enfants et aux adultes bien que classé dans le style littérature jeunesse.
J'aime le côté "conte" tout en étant "réaliste", j'aime l'humour et l'écriture de l'auteur, le mélange rire et "gore".
On ne sait plus si çà relève de l''aventure vécue, de l'inconscient?
Je recommande
sublime
Emerveillée du début à la fin, une histoire à la LEWIS CARROLL.
Premier roman jeunesse pour John Connolly qui est plutôt un auteur de thriller.
Tout s'écroule autour d'un petit garçon, David 12 ans, qui a perdu sa mère et qui se retrouve avec son père qui refait sa vie, une nouvelle maman et un petit frère... En fait David rechercher le moyen d'échapper à sa famille, il croit que son père ne l'aime plus puisqu'il se remarie et a un autre enfant. Il se réfugie dans le monde des livres (il entend même les livres parler) et des contes de fées à tel point qu'il va s'y projeter. Ses aventures vont le mener à rencontrer, un bucheron protecteur, "Le petit chaperon rouge" avec un loup qui va le poursuivre tout au long du livre. Une Blanche Neige totalement décalée et très sarcastique avec des nains sous son emprise. Roland qui incarne un chevalier justicier. Toute une réel quête qui va le conduire a se remettre en question et à grandir.