La plume est expansive. Elle s'étend. L'histoire aussi. J'ai pris peut-être six mois de courtes lectures pour passer à travers. Une lourdeur peu commune qui m'obligeait à prendre quelques pauses. Signe distinctif d'une grande oeuvre en fait. On ne peut pas traiter avec une telle intensité des personnages sans mettre autant d'intensité dans sa plume. Je me serais quand même passé de cette narration alambiquée par l'histoire de l'histoire (le conteur du récit n'est pas le narrateur, et ce durant presque tout le livre) ce qui causait ces sempiternelles reprises de guillemets. Mais l'histoire du romantique Jim et de son échec vaut le détour. S'il était seulement resté sur le Patna…
Quel classique et quelle leçon du maître! Sombre, lucide, mais superbe...
Sans doute l'ouvrage le plus facile d'accès de Conrad, et pourquoi pas : son meilleur ! Outre l'aventure, l'ambiance moite de la Malaisie, la réflexion terrible sur la culpabilité et le rachat, on se délecte du récit enchâssé dans des flashbacks et narrateurs successifs, procédé dont Conrad était un maître (et qu'il utilise presque exclusivement mais jamais à ce point de virtuosité). On pourra trouver quelques plaisir à voir l'adaptation cinématographique avec Peter O'Toole dans le rôle titre et l'inénarrable Eli Wallach dans celui du méchant général.
Lien : https://www.tristan-pichard...
je n'ai pas encore fini ce livre, mais je trouve que le portrait de Lord Jim est saisissant de force et de subtilité ; Conrad arrive à transmettre cette notion, qui peut paraître désuète, de "sens de l'honneur", de manière magnifique.
J'ai commencé à le lire, mais je n'ai pas accroché. Je n'aime pas du tout ces guillemets à l'intérieur des guillemets, on est perdu, on ne sais plus qui parle et de qui on parle. Sans compter qu'il y a de multiples périphrases pour désigner un même personnage, ce qui est normal puisque le rôle du narrateur passe d'un personnage à l'autre, mais c'est sans prévenir et on est perdu.

A contrario, l'auteur fait dire un même juron, invraisemblable (« par Jupiter ») par deux, peut-être même trois personnages extrêmement différents, n'ayant aucun rapport.

Je n'ai pas compris le schmilblic, j'ai laissé tomber.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/303
Très beau livre sur l'amitié et la fidélité. Lord Jim est un aventurier ténébreux qui va passer sa courte vie à expier ce qu'il pense être une faute. le texte est dense, il faut se rendre diponible pour la lecture.
Pas de vrai souvenir, sauf qu'il m'avait fait du bien.
Polonais né en Ukraine, Joseph Conrad parlait couramment l'allemand et le français mais écrit en anglais. Capitaine dans la marine marchande britannique, il abandonne sa carrière pour écrire. Lord Jim est un jeune homme plein de nobles pensées qui faillit en abandonnant les pèlerins à leur sort lors du naufrage du bateau qui les transportait. Schéma narratif complexe et plein de digressions qu'il appelle « vision oblique », des aventures d'un personnage torturé par sa conscience.
Ce livre fut l'une de mes toutes premières lectures issues de la littérature britannique. Ce livre ne m'a pas vraiment emporté, mais je dois reconnaitre que le texte et l'intrigue sont tous deux de très bonne facture.

Nous suivons ici l'histoire de Jim. Ce marin subit un déshonneur après avoir abandonné un navire et - on pense - tué un homme, persuadé que ledit navire allait couler alors qu'en fait, il n'en était rien. Jim finit ainsi déshonoré et part dans un endroit reculé pour repartir de zéro.

Ce récit permet une bonne critique sociale et propose un nouveau type de figure héroïque. le récit a une certaine variation dans son rythme, notamment dans un ou deux moments épiques. Cependant, une partie du récit est rapportée, on a divers éléments qui viennent selon moi casser le rythme, d'où ma vision relativement critique de ce livre qui devrait néanmoins, je pense, intéresser certains lecteurs.
LORD JIM de JOSEPH CONRAD
Jim est un jeune officier de marine, très romantique, se pensant brave et rêvant d'aventures. Mais confronté au réel ses rêves vont se briser. Lieutenant sur le Platna, il pense que le navire va couler rapidement et avec le Capitaine il va quitter le navire abandonnant plusieurs centaines de passagers. le navire n'ayant finalement pas coulé, les passagers secourus, il assumera seul sa responsabilité. Marqué à vie par cette faute, il va aller d'un boulot à l'autre sur les ports jusqu'à ce que quelqu'un mentionne l'aventure du Platna, et il fuira un peu plus loin. C'est Marlow qui nous conte son aventure et c'est Marlow qui, assistant à son procès dans lequel Jim perdit sa license de navigation, se prendra d'amitié pour Jim et l'aidera à trouver un travail aux Célèbes en Indonésie.
Jim écartelé entre ce qu'il pense être et ce qu'il est, incurable romantique, va suivre un chemin pénible où rien ne lui sera épargné malgré l'aide bienveillante de Marlow et seule la mort le libèrera.
On retrouve dans ce livre envoûtant le même schéma narratif que dans « Au coeur des Ténèbres » avec le même Marlow conteur et des retours en arrière permanents.
Ce roman paraîtra d'abord sous forme de feuilleton autour de 1900 et fait partie d'une trilogie comprenant Jeunesse et Au coeur des Ténèbres.
Un des meilleurs Conrad pour moi et belle adaptation cinématographique avec un Peter O'Toole flamboyant!