Joseph Conrad est le plus important ecrivain anglais pour la periode de 1895 a 1925. Ne en pologne, il est devenue le premier ecrivain de langue anglaise a inviter les anglais a reflechir sur le role que jouait la Grande Bretagne dans tous les coins du monde. Surtout il connaissait les activites commerciales des Anglais en Asie Orientale.

Lord Jim est le plus grand roman de Jospeh Conrad. (Le plus lu est Au coeur des tenebres qui est tres court et donc convient le plus aux cours de litteratures au premier cycle et a l'ecole secondaire.) Il raconte l'histoire d'un jeune officier prometteur qui connait un debut de carriere catastrophique. Il travaille sur un navire charge des pelerins qui font leur haj. Un tempete commence. L'on croit que le navire va sombrer. le capitaine, Jim et les autres marins abandonnent le vaisseau et les pelerins qui sont abords. L'equipage arrivent sain et sauf au port. Cependant, le bateaux des pelerins ne sombre pas. Un navire de la marine anglaise conduit le bateau a port et une enquete commence. Jim est disgracie. Il n'aura plus droit a travailler sur un navire britannique.

Jim trouve un emploi comme un agent pour un commercant qui a possede un factory en Malaysie. Jim va y travailler pour les reste de sa vie dans l'espoir de se racheter. Un groupe de bandits attaquent le factory. Les bandits sont repousses mais le fils du chef du tribu local meurt dans la bataille. le pere demande la tete de Jim comme recompense. Pour la deuxieme fois de sa vie, Jim doit choisir entre la vie sans honneur ou une mort honorable. Cette fois Jim choisit l'honneur et se rend volontiers au bourreau.

Apres avoir lu ce grand roman, on peut aussi telecharger le film qui met en vedette Peter O'Toole qui livra un des tres grands performances de sa carriere.
Au début je me suis dit dans quelle galère je m embarquais.
Les états d'âme du héros ne me touchaient pas.
De même que l'attention que lui portait le narrateur.
Mais finalement j'ai eu envie d'aller au bout.
Une fois qu'il lui Est proposé d'aller dans ce coin perdu où il est pris pour un dieu...les ressorts dramatiques deviennent plus prégnants.
Donc comme il est présenté comme un classique, lisez le pour vous en faire votre idée... mais à l'instar de Stevenson je m'arrêterai à Lord Jim pour connaître John Conrad.
L'erreur de Jim n'est pas tant d'avoir sauté que de ne pas avoir accepté ce saut. Cela va engendrer une culpabilité en lui, un besoin inassouvi de rédemption. Il s'est en effet enfermé dans un personnage imaginaire, précisément celui qu'il n'était pas : ne pas accepter le saut du Patna, c'est ne pas accepter sa lâcheté. La conscience de l'échec du Patna ne sera pas le résultat d'un processus intellectuel, mais est ressentie, comme un péché originel désormais intégré à l'état de l'homme. Nouvel Adam, Jim va errer géographiquement pour tenter de cacher la faute et de correspondre, par ce que lui renvoie son entourage, à ce qu'il n'est pas.
Son moi idéalisé a engendré un moi divisé insupportable. Il est victime de sa propre imagination. Il est bien en quête d'une transcendance éthique, mais son caractère est bien incapable de l'assumer. Ne pouvant être à la hauteur de son propre sens de la transcendance, n'ayant pas de rédemption extérieure à lui-même, il se retrouve acculé à la mort. Pour se sauver lui-même, il se donne la mort. Ainsi, l'acte instinctif de Jim, celui de sauter, révélant une faille de caractère, aura déterminé sa vie entière, jusqu'à la mort, dans une sorte de conflit intérieur, un cercle vicieux, sans rédemption, sans issue dans lequel le héros s'enferme.