Barbara, la maman de Côme, occupe deux emplois et n'a donc pas le temps d'accompagner ni d'aller chercher son petit garçon à l'école. C'est Mamie Madeleine qui s'en charge, et elle garde Côme le mercredi toute la journée. Barbara est inquiète : à quatre ans et demi, Côme a un vocabulaire très riche, mais il mélange tous les mots simples. Et voilà qu'il se met à croire aux fantômes parce que, chez Mamie, les choses disparaissent et on les retrouve longtemps après… ou jamais. Comme dit Mamie, c'est bien la preuve qu'il y a des fantômes, non ?
***
Ce petit roman d'une soixantaine de pages présente plusieurs situations difficiles avec beaucoup de délicatesse et de sincérité. D'abord, « le papa de Côme les a laissés » (p. 9) et il ne participe pas financièrement à l'éducation de son fils ; la jeune femme occupe deux emplois pour qu'ils s'en sortent. de plus, Côme présente des troubles du langage : il mélange les mots. Si la première maîtresse ne ressentait pas d'inquiétude, celle de cette année demande à ce qu'il consulte un spécialiste. Les convocations à l'école et les visites chez un médecin causent à Barbara des problèmes avec sa hiérarchie. Enfin, grâce à la maîtresse qui s'est inquiétée du comportement de Mamie Madeleine, on découvre que celle-ci est atteinte d'« Alza meurt » (p. 57). Voilà un roman qui plonge dans le réel et n'occulte pas les difficultés de la vie, me suis-je dit. Je ne m'attendais donc pas à un final aussi optimiste pour Côme et Barbara, pas pour Mamie Madeleine, bien sûr. Les illustrations en noir et blanc de Gilles Freluche complètent le texte de Gladys Constant ; je devrais plutôt dire qu'elles y contribuent. En effet, plusieurs répliques des personnages sont présentées dans un phylactère. Une autre bonne idée : quand Côme emploie un mot pour un autre, son « erreur » est signalée par une police plus grande et en gras. J'ai accroché sur les pages 9 et 10 qui ont déplu à la féministe qui ne sommeille jamais profondément en moi : « Dans une autre vie, une vie réussie, elle serait avec Côme le mercredi », etc. Tout ce paragraphe semble insister sur le fait que, pour réussir sa vie quand on a un enfant, il ne faut pas travailler… Bon, je chipote, je suppose…
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CM1/CM2
Un roman pour enfants qui peut servir à expliquer la maladie d'Alzheimer. Côme mélange les mots tandis que sa grand-mère mélange les choses. La maman, qui travaille beaucoup pour élever seule son enfant , va écouter les conseils de l'institutrice. Un ton léger et drôle pour un sujet délicat. Une bonne entraide sur trois générations qui se termine bien.
A quatre ans et demi Côme connaît bien plus de mots que les enfants de son âge. Il en connaît beaucoup mais il les mélange tous, ce qui inquiète sa maman. Une maman célibataire qui jongle entre sa vie de famille et ses deux emplois. Heureusement mamie Madeleine est là pour s'occuper du petit. Mais depuis peu il se passe de drôles de choses chez mamie Madeleine. Ses affaires disparaissent, comme si quelqu'un s'amusait à les cacher. Un fantôme pense mamie, un fantôme qui lui joue de vilains tours…

Côme confond les mots et mamie a des oublis. Troubles du langage et troubles de la mémoire, chacun se retrouve en difficulté, à l'école ou dans la vie quotidienne. Mais plutôt que de mettre un mouchoir sur le problème, mieux vaut l'affronter. A chacun son spécialiste, à chacun son analyse. Et main dans la main, la grand-mère et son petit fils vont aller de l'avant.

Ne sortez pas les violons ni les mouchoirs, ce petit roman plein de fraîcheur déborde de peps et de vitalité. Loin de l'abattement, on se soutient, on discute, on cherche de l'aide. Les dialogues sont joliment troussés, la maman courageuse affrontant les soucis de sa mère et de son fils est touchante et le petit bonhomme au vocabulaire « décalé » craquant.

Un texte enjoué, positif, où rien ne se règle pas d'un coup de baguette magique mais où on ne baisse pas les bras devant les obstacles à surmonter. Après La révolte des personnages et Philibert Merlin apprenti enchanteur, Gwladys Constant montre une fois de plus sa capacité à donner le sourire en alliant bonne humeur et simplicité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un roman drôle et facile à lire qui aborde la perte de mémoire de la personne âgée. Joliment mené pendant un bon omet on ne sait plus qui a des soucis Comme ou sa grand mère.

Asse réaliste, une fin plutôt positive tout pour aborder sereinement ce sujet avec les jeunes enfants.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce roman aborde avec poésie la question de la maladie d'Alzheimer, par le biais d'un petit garçon souvent gardé par sa grand-mère, dont il se fera un peu le « porte-symptôme » en se mettant à mélanger les mots. Cette approche de la maladie d'Alzheimer se fait donc à la hauteur de l'enfant, dans un juste mélange, suffisamment explicite, mais également un peu édulcoré. Seule remarque, l'âge « conseillé » (7 ans) est peut-être un peu bas pour une lecture en autonomie, car l'absence de dessins en couleur (il y en a en noir et blanc) et la subtilité des mots utilisés à la place d'autres me semblent être un frein à une lecture à cet âge.
Un très court roman d'une soixantaine de pages.

Côme est un petit garçon qui connait pleins de mots mais qui les mélange tous.
Sa maman commence à s'inquiéter et sa maitresse se pose beaucoup de questions.
Côme aurait-il un problème d'apprentissage?

Côme est gardé par sa grand-mère Madeleine, une Mamie un peu fantasque qui est persuadée qu'il y a un fantôme chez elle car elle passe son temps à chercher ses affaires.

Et si ce n'était pas Côme qui avait un problème?
Et si c'était Mamie Madeleine?

Un trés joli roman qui parle avec beaucoup de tendresse et de poésie de la maladie d'Alzheimer.
Les personnages sont très attachants, tout le monde s'aime et s'entraide.
Cela peut faire penser au Pays des Bisounours mais avec beaucoup d'émotion.
Un sujet grave abordé avec beaucoup de justesse et de finesse, une manière d'évoquer la maladie et la vieillesse aux plus jeunes avec douceur.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-m..
Un petit livre pour enfants qui se lit vite et très sympathique qui met en scène avec beaucoup de tendresse une maman célibataire avec son fils et sa mère à elle. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://joy369.unblog.fr/