Vous avez le bourdon, rien ne va plus : un conseil lisez A mélie, sans mélo . Un livre qui fait du bien.
Que de l'humour et que de l'amour
« A Mélie, sans mélo » de Barbara Constantine, lecture fluide et agréable avec un sourire aux lèvres tout au long de ma lecture ! Ce roman avec ses personnages tous si attachants c'est une petite bulle de tendresse, d'amour et d'optimiste qui fait du bien… surtout entre 2 thrillers !!
Mélie, une grand-mère de 72 ans, accueille sa petite fille Clara durant l'été. Juste avant, elle reçoit ses analyses médicales, qui ne sont pas bonnes. Mélie va alors ignorer ses problèmes de santé afin de profiter de sa famille et de cet été.

La plume de Barbara Constantine m'a une nouvelle fois conquise. J'aime ce style frais, où toutes les générations sont mêlées et où nous pouvons nous retrouver.

Mélie, ainsi que tous les personnages de l'histoire sont attachants. Je classerai ce livre dans ce que j'appelle les livres "bonheur", ceux qui vous font voir la vie différemment, qui vous rappelle que dans chaque journée, il y a du bon.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
L'histoire : Clara a une petite dizaine d'années, et cet été, elle passe ses vacances scolaires chez Mélie, sa grand-mère, 72 ans et bon pied bon oeil.

Mon avis : envie de bons sentiments ? de couples qui se forment joliment tous azimuts et à tous âges ? de simplicité ? D'un livre très court et pas compliqué à lire ? de rêver un monde meilleur ? Un pont d'amour entre les générations ? Alors ce bouquin pourrait bien être le livre idéal de votre été ! Un petit bain de tout-le-monde-il-est-beau mâtiné de plaisir de vivre, ça repose l'esprit et ça ne fait que du bien ! Profiter, comme nos héros, de la vie qui passe... Et faire d'eux des compagnons de vacances comme on aimerait en avoir.
Au premier abord, j'ai été assez rebutée par l'écriture très "comme je parle" faite de phrases très courtes, et puis finalement, ça a participé à cette impression de légèreté naïve qui se dégage de ce livre.
Un petit plaisir simple à ne pas bouder =^.^=
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
De l'humour, de l'amour, des personnages tout aussi attachants les uns que les autres, de belles relations humaines, une lecture très agréable. Je recommande fortement , à mettre entre toutes les mains sans hésitation.
'ai lu ce roman juste après Et puis, Paulette... puisque j'avais les deux sous la main, et que ça me paraissait également être une lecture détente idéale pour les vacances. Et j'ai eu raison : ce roman est très proche de l'autre, il s'agit encore une fois d'une histoire basée sur le lien intergénérationnel. le fait d'avoir lu les deux histoires à la suite à créé une sorte de confusion dans ma tête, car sous un certain angle, elles se ressemblent quand même pas mal, dans le type de narration tout comme dans les personnalités des personnages. Je dois dire du coup que je suis assez déçue de cette deuxième lecture, que j'ai moins aimée que Et puis, Paulette... En fait, j'ai trouvé que ça ressemblait encore plus à un téléfilm version écrite, et ça m'a lassée. En plus, le livre finit un peu en queue de poisson, je trouve. Et il me semble que l'auteure va un peu trop loin dans sa volonté de rendre ses personnages "âgés" cool. le mot "en lousdé", dans la bouche de Marcel, qui a plus de soixante-dix ans, c'est un peu too much. Je vois mal ce personnage utiliser ce mot spontanément, surtout au bout milieu d'un récit qu'il enregistre sur son dictaphone... Bref, j'ai moins accroché à cette histoire, que je n'ai pas trouvée très originale, même si les personnages restent attachants.

Petit bonus : Mélie apprend dans un cybercafé à dessiner un chat avec les caractères typographiques. Incontournable pour ce blog ! :-)
(\_/)
(='.'=)
(")_(")
Il ressemble un peu à un lapin, mais bon...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
voilà une bouffée de fraicheur comme tous les livres de Barbara Constantine
on y découvre des personnages généreux , des familles aimantes , de l'amour , de l'amitié et une certaine joie de vivreet surtout des gens âgés qui croient encore au bonheur
Mélie et Marcel , Fanette et Bernard , Clara et Antoine , des gens ordinaires avec leurs qualités , leurs défauts
un style très agréable , des chapitres courts et bien écrits , bref le style de cette auteure
Quatrième de couverture :

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Mon avis :

Une sucrerie. Un moment de tendresse, un moment de pur plaisir. J'ai avalé ce petit roman.
Un petit roman très charmant!
Clara a 10 ans et l'âge de passer ses vacances chez sa grand-mère. Ça tombe bien, Mélie 72 ans se fait une joie de recevoir sa petite fille et de l'initier aux joies simples de la vie à la campagne : les balades à vélo, la pêche à la rivière, les cabanes dans les arbres, l'art du tissage chez les araignées…

C'est sûrement bien sympathique de grimper sur un tandem et de s'élancer sur les rudes chemins campagnards ! Mais le nez trop près du guidon, l'auteure n'a pas vu que ses personnages manquaient d'épaisseur et de véracité, que les dialogues sonnaient dans le vide et que les répétitions étaient lassantes.

Un cadre bucolique, des personnages multigénérationnels qui trouvent tous chaussure à leur pied mais une impression de déjà-vu qui ne joue pas en faveur de Mélie et des siens.