J'ai vraiment pris plaisir à lire cette oeuvre (ainsi que "Et puis Paulette et Tom, petit Tom") car elles sont pleines de tendresse, d'amour et d'humour. le défi, c'était le sujet : évoquer principalement la vie de personnes âgées. On m'aurait dit ça comme ça, je n'aurais jamais lu. En réalité, cela permet de redécouvrir ce qu'est être âgé, à savoir un coffre à souvenirs, à émotions et à expérience. J'aurais eu beaucoup de plaisir à avoir une grand-mère comme Mélie ou avoir eu un grand-père qui aurait pu être comme Ferdinand. de beaux textes sur l'intergénérationnel qui permet de regarder les petits vieux et les petites vieilles d'un oeil différent!
un livre charmant sur la vie, les rencontres, l'amour, la famille, les relations grand-mère et petite fille, les couples en crise, les personnes âgées seules, un moment de bonheur, c'est très frais, optimiste
j'ai adoré et je vous le conseil
Comme son nouveau livre "et puis Paulette...", un livre plein de fraîcheur, de bonheur tout simple (regarder pousser les bambous...) et pleins d'amour. Cela fait vraiment un bien fou !
Quatrième de couverture :

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Mon avis :

Une sucrerie. Un moment de tendresse, un moment de pur plaisir. J'ai avalé ce petit roman.
Un véritable coup de coeur pour un bijou de tendresse et d'émotion.
Une magnifique découverte, à côté de laquelle j'aurai pu passer sans m'arrêter, moi qui suis, allez savoir pourquoi, plutôt fan des gros pavés de plus de 500 pages.
C'est un style un peu déroutant au départ : on a l'impression de lire une histoire racontée par un enfant, sans vraiment de chronologie, tout tombe comme ça arrive.
On s'y habitue très vite et cela contribue à faire de ce livre un superbe moment de poésie, de tendresse.
J'avais peur d'être tombée sur un mélodrame puisque l'on nous parle d'examens médicaux pas très bons. En fait, pas du tout ! Ce roman est tout sauf déprimant ! Je me suis surprise à sourire en permanence en le lisant, et même encore en écrivant cet avis. Les personnages sont tendres, authentiques.
Méli ne sera pas la seule à rencontrer l'amour au cours de cet été. Nous suivons les aventures de trois générations qui se complètent parfaitement.
Il y a beaucoup d'humour, et une façon de voir la vie, très agréable. Les personnages sont adorables, tous attachants et drôles.
Ce livre est à conserver dans sa bibliothèque et à ressortir dans les moments de déprime ! Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman !
Une ode à la vie, à l'amour qui vous redonne vraiment la pêche !
un petit livre qui fait du bien!!
Un vrai coup de coeur pour ce livre. C'est amusant, émouvant, rigolo, triste. Très bien.
petit extrait de vie d'une dame agée.
Simple, agréable, un bon moment de lecture tout simplement.