Après avoir lu et adoré "Tom, petit homme", j'avais hâte de retrouver Barbara Constantine pour voir si la magie opérait à nouveau. J'en ai donc acheté deux autres et j'ai lu "A Mélie, sans mélo" en très peu de temps.

J'ai aimé, oui, mais pas autant que le premier. Des coups de coeur, on n'en a pas tous les jours.

J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages rencontrés dans ce roman : Mélie, 72 ans, qui vient d'apprendre qu'elle a un gros problème de santé et Clara, sa petite-fille qui vient passer l'été chez elle. C'est pour cette raison que Mélie ne cherche pas à savoir ce qu'elle a, elle veut passer un été (le dernier?) extraordinaire avec la petite.

On trouve également Marcel, amoureux de Mélie depuis toujours mais qui n'a jamais osé lui déclarer sa flamme. Et si le moment était enfin venu?

Il y a ensuite la mère de Clara qui renoue avec un ancien mari, un ancien amant de celle-ci qui est le parrain de la petite et qui l'emmène avec lui passer quelques jours inoubliables et puis, Antoine, le premier amoureux de Clara qui vient passer quelques jours avec elle chez sa grand-mère.

Bref, tout un tas de personnages gravitent autour de Mélie et on se surprend à les aimer tous et à souhaiter le meilleur pour eux.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est mon 3 eme livre que je lis de Barbara Constantine et je suis ravie de ma lecture, c'est gaie, frais, plein d'humour.

Mélie est une grand-mère géniale.

Clara une petite fille adorable.

Mélie entraîne sa petite fille dans des aventures dont elle se souviendra longtemps.

Mélie est malade, qu'importe, elle verra ça plus tard.

Elle préfère vivre sa vie à fond plutôt que de se morfondre sur son triste sort.

Clara est amoureuse, Mélie découvre l'amour avec Marcel, Fanette la fille de Mélie renoue avec un amour de jeunesse, et Bello le parrain de Clara viens passer quelques jours avec eux.

Un livre très agréable, il se passe à la campagne, ça fait du bien, je me suis évadée pendant ma lecture.

Le livre se lit rapidement du fait des chapitres très courts, on passe un bon moment avec ces personnages et l'écriture de Barbara Constantine.

Je vous le conseille vivement.
Barbara Constantine prouve encore une fois, avec ce livre, qu'elle est une auteur de talent, de grand talent! Elle arrive à nous emmener dans une histoire où on se sent présents avec les personnages, où les protagonistes deviennent nos amis.Les phrases sont courtes, simples, sans prétention ; elles sont sur le papier comme elles seraient dans la bouche du lecteur. C'est une façon de faire passer des messages tout simplement, de la meilleure des manières.
L'histoire en elle-même est belle, "normale", comme elle pourrait être "en vrai". C'est une histoire touchante car elle nous rapproche de nos propres vies, elle est tellement réelle!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Mon avis :
Barbara Constantine a un talent fou, celui de vous offrir à chaque nouvelle lecture, une parenthèse de douceur.
Les ingrédients sont toujours les mêmes :
- en tout premier, des personnages aussi attachants qu'attendrissants, tous perclus de failles et tellement humains. Mon préféré, sans conteste, c'est Marcel ! Un vieux faux bougon à qui il ne manque que l'amour... Ah l'amour !!!
- ensuite, une flopée de situations amusantes, grotesques ou juste touchantes avec cet humour si particulier.
- puis, ce lien inter-générationnel si fort qui donne vraiment toute sa valeur à la solidarité, celle de la famille comme celles des pièces rapportées. C'est bien connu, plus on est de fous, plus on s'amuse ! Et là, je peux vous dire qu'ils prennent du sacré bon temps 😜 !
- enfin, un sens de l'intrigue très affûté : ça part dans tous les sens et on en redemande tellement c'est bon.
Oui, j'avoue je suis fan 😝, mais quand un roman me plaît, j'aime partager mon enthousiasme, mes chroniques servent à ça, n'est-ce pas ?
Allez, je vous laisse, je repars faire un tour dans la maison de Mélie, sans mélo car comme elle, je suis de caractère optimiste. Et peut-être même qu'avec un peu de chance, j'assisterais à un concert improvisé...
C'est frais, c'est léger, c'est tendre, doux, drôle... Clara 10 ans a été adoptée par Fanette célibataire. Pour la première fois, Fanette va la laisser tout l'été chez sa mère Mélie qui vit à la campagne. Et dans ce petit, village il va s'en passer des choses durant l'été. On va suivre les trois filles, mais il y a plein d'autres personnages autour d'elles. Et notamment Antoine, Gérard et Marcel ! Ca parle d'amour, de vieillesse, de maladie, d'amitié, de la guerre et de la Résistance aussi...Un livre prenant, touchant, amusant. Ca détend et ça se lit rapidement !
Mes sentiments :
+ la malice de Mélie pour son âge
+ les liens entre Clara et Amélie
+ Marcel tout aussi attachant et malicieux que Mélie. Ces deux-là font bien la paire.
+ la maturité, l'intelligence et l'espièglerie de la petite Clara
+ le parrain Bello. On rêverait tous d'avoir un tel parrain
+ la nature si présente. L'auteure nous donne des envies de verdure, de campagne. Au moins pour un week-end et pourquoi pas une nuit en roulotte ?
+ Les souvenirs de guerre de Marcel
+ il y a aussi un peu d'exotisme avec Clara et Pépé
26ème lecture A meli sans mélo de barbara Constantine

j'ai beaucoup aimé cette lecture, des personnages attachant, une belle histoire de famille pleines d'amour, comme dans les autres romans barbara Constantine nous transporte chez Meli une mamie attachante, je prendrai bien mon petit déjeuner avec elle sous le tilleul

📖 A Méli, sans mélo de Barbara Constantine
J'ai eu decouvert cette autrice à travers "Tom, petit tom...." Et " Et puis Paulette".
Ces deux lectures m'avaient laissé un goût de bonheur, d'humanité, de réalité et d'amour
📖Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
📖 Avec ce nouvel ouvrage que je découvre de l'autrice, publiée pourtant en 2007!!! j'ai à nouveau été transporté dans un monde fait de petites choses, de belles petites choses, de transmission, d'amour, d'échanges, de générations qui se mélangent, de simplicité et pourtant les situations ne sont pas toujours faciles. Les personnages sont tous attachants, je me les suis imaginée à l'écran, le temps d'une merveilleuse fable qui pourrait se scénariser...
🌺💐 Bref je suis envoûtée par cette lecture, qui m'a fait voyager à la campagne sans quitter mon canapé, m'a fait respirer, m'a attendri, fait rire et pleurer...

J'ai encore une fois beaucoup aimé ce roman de Barbara Constantine. Toujours le même genre d'histoire avec des personnages de toutes générations, attachants, qui naviguent entre amour/mémoire/famille. "A Mélie, sans mélo" est une vignette sur un été que passent une petite fille et sa grand-mère ensemble. Les personnages secondaires sont très attachants. Bref une bouffée de bons sentiments !
Mélie est un personnage attachant ainsi que toute la galerie de portraits bien sympathiques. Elle a un petit côté lutin facétieux. D'entrée on sent que c'est un roman positif, Mélie mets de côté ses tracas personnels. C'est un roman avec une notion du temps qui est en accord avec le temps des vacances d'été. C'est d'ailleurs cette période qui est choisi pour le récit.

l'idée principale de ce roman est qu'on peut donner/ se donner une seconde chance dans la vie. ne pas garder de l'amertume pour les épreuves passées.

L'amour est le fil rouge de ce roman. C'est un puissant moteur qui donne de l'énergie à tout âge.

J'aime l'idée de laisser des souvenirs en héritage plutôt que des biens matériels. Cette maison est un havre de paix. Qui prendra la relève quand Clara aura des enfants ?

Mélie sait ménager les susceptibilités de chacun. Elle est à l'écoute de leur besoin. Elle n'exige rien en contre partie. Elle est aux petits soins. Et chaque chose arrive en son temps. Elle ne précipite rien.

On se dit qu'on aimerait faire un petit séjour dans la maison de Mélie, je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de gens qui prennent le temps comme Mélie le fait. Aujourd'hui on est tous plus ou moins dans une spirale boulimique, on a des agendas surbookés… une besoin d'activité pour se sentir dans le coup !

J'ai bien aimé la petite qui découvre que la play ne fonctionne pas… on sent le vécu ! Nos pré-ados sont déjà rivés sur leur console (souvent dans les mains !). J'admire Mélie qui arrive à lui faire découvrir autre chose.
Lien : https://latelierderamettes.w..
J'ai adoré ce livre remplit d'humour et de proverbes. l'auteur a su lier les différentes générations que composent une famille.
J ai trouve les différentes histoires très touchantes et je pense que tout le monde peut s identifier a quelques passages.
Jelz recommande