Un bon, un très bon moment!... Un gros gros coup de coeur pour ce roman doudou... Un de ceux que l'on chérit dans les moments de blues!... Ce livre, c'est une cuillère de miel sur les plaies de la Vie!... C'est de la douceur en page... On y plonge et replonge avec délice, tellement on sait le bien que sa lecture va nous apporter... Même une fois terminé, il suffit d'ouvrir le livre au hasard et de lire une page ou deux pour se retrouver de nouveau en été, à la campagne, les pieds dans l'eau à écouter les bruits de la nature...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Un livre commencé à 13h, terminé à 22h... J'ai adoré ! J'ai ri, j'ai souri, je n'ai pas pleuré mais ...C'est une histoire à plusieurs voix, même le lit de Mélie ou la chaise bleue requinquée s'offrent la permission de donner leur avis. Une sorte de bouffée d'air, des moments précieux, harmonieux qui ne dissimulent qu'à moitié les aléas de la vie. L'impression d'être confortablement installée et d'écouter les récits d'antan de nos disparus qu'on aime tant.

Un tout petit roman pour une après-midi d'hiver ou une soirée au coin du feu et un seul mot à la dernière page "Encore"...on en redemande c'est sûr, on aimerait que ce soit un tout petit plus long!!! Une écriture simple pour une histoire tout simple...des petits bonheurs qui rendent la vie plus belle...surtout quand on arrive à la fin de cette vie, comme Mélie, comme Marcel...
Les personnages sont attachants, très peu de descriptions et pourtant on a l'impression de les connaître! J'aurai aimé pouvoir sauter dans mon livre et aller passer cet été avec eux pour regarder pousser les bambous et l'araignée tisser sa toile, assise dans une chaise longue dans le jardin de Mélie!!
Un tout petit livre rempli de bonheur, ça fait du bien! Merci Barbara Constantine!!
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
L'automne est là, les jours sont gris et pluvieux. L'humeur est maussade, certainement. Mieux vaut oublier les livres tristes et larmoyants. Voilà qui tombe bien en fait car "à Méli sans mélo" est loin d'être un livre larmoyant. C'est une balade pleine de douceur, de légèreté, d'élégance sans prétention, un livre sans une once de mélodrame. Un livre affectueux mais loin d'être mièvre. Cette grand-mère espiègle et pleine de vie comme sa petite fille, peut-être même en plus insouciante, face à une petite fille aussi mature qu'une vieille dame. Voilà rencontre formidable s'il en est.
Un vrai moment de bonheur et d'air pur : parfait pour démarrer l'automne !
Un livre qui donne envie de partir à la découverte d'autres titres de Barbara Constantine !
Lien : http://culturetribu.blogspot..
J'étais tombé sous le charme du style de Barbara Constantine avec Tom petit Tom, j'ai continué ma découverte avec ce titre... et quel bonheur! Je l'ai dégusté, savouré! Ce court roman aborde le thème du souvenir, qui est important pour se construire, pour avancer dans la vie...

Les personnages sont, là aussi, très attachants et attendrissants! Qui ne rêverait pas d'avoir une grand-mère comme Mélie!! une grand-mère qui fait 12 kilomètres à vélo pour aller chercher sa petite fille à la gare, qui fabrique des pannes pour montrer à un ami qu'il est encore utile, qui installe des chaises dans le jardin pour se faire une toile... d'araignée!

Vraiment un roman frais, pleins de bonheur, de tendresse! qui m'a laissé un large sourire jusqu'aux zoreilles!

Je vous le conseille donc très vivement!!!!
Je commence donc ce livre avec une hâte de découvrir l'histoire de Mélie et de sa petite fille, Clara.
La complicité entre la grand-mère et la petite fille est très touchante, des vacances rêvées pour une petite fille : dans le jardin à faire des cabanes, faire du vélo, faire la sieste, lire…
Après discussion avec Noémie ( copine virtuelle dft012 ), il est vrai que ce livre me fait un peu penser à « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda. de part, la ressemblance quand à l'environnement de Mélie et celle de Paulette, une maison en campagne au calme. Et d'autre part, les liens forts qui unissent les personnages.

D'anecdotes en anecdotes, on en apprend toujours plus sur les personnages et l'on se rend compte que les choses les plus simples sont les plus belles.
L'écriture de ce livre est légère ce qui nous permet de nous identifier aux personnages et de repenser à la nostalgie de l'enfance.
Dans ce livre, les liens familiaux et amoureux sont très présents, comme dans la vie de chacun d'entre nous !
J'ai donc eu un réel coup de coeur pour ce livre à la fois frais et léger. Je vous conseille donc de vite courir dans vos librairies.
Je pense donc mettre dans ma liste de livres à lire, les autres romans de cette auteur.
Oui, pas mélo du tout, ce frais roman de Barbara Constantine !

On ne saura jamais de quelle maladie sournoise souffre Mélie - ni même si elle souffre d'une réelle maladie - mais on saura comment et avec qui elle occupera ces vacances-là, ces belles vacances, qui lui permettront d'accueillir sa délicieuse petite-fille Clara.

Clara, c'est la fille de Fanette, que Mélie a conçue avec Fernand. La fille adoptive de Fanette. Elle est belle (ou peut-être jolie), elle est pleine de vie, elle ne demande qu'à explorer ce que Mélie veut lui faire découvrir, avec enthousiasme et curiosité. Et comme Mélie déborde d'imagination, ces deux mois vont être fertiles en rencontres de toute sorte.

Rencontres avec la nature : elles vont passer des heures à regarder pousser les bambous (qui gagnent, paraît-il, quinze centimètres en une journée) sur un fond de Traviata ; elles vont concocter une petite fricassée de racines de bardane, elles vont faire des confitures de prunes et des poires au vinaigre, elles vont pêcher, à la main...

Rencontres humaines : Marcel le bricoleur, Bello le parrain de contrebande, Antoine... On retrouve Mine et Raymond aussi. Vous vous souvenez ? Raymond qui voulait "allumer le chat" !

Marcel, c'était l"ami d'enfance de Fernand, le mari défunt de Mélie. Il vit dans une maison de retraite, cloué dans un fauteuil roulant qui lui sert d'alibi, et Mélie invente pour lui mille et une pannes (de voiture, de machine à laver, de moulin à café) pour donner l'occasion à Marcel de sortir de sa vieillesse.

La romancière va nous entraîner dans le tourbillon amoureux de Fanette et Gérard, dans les prémices d'une gentille idylle entre Clara et Antoine, dans la révélation sentimentale qui va bousculer Mélie. Mélie, oui ! Mélie va rencontrer la passion ! Mélie ! à soixante-douze ans !

Un roman vif, fleuri qui offre de la fraîcheur et de la gaieté. L'inter-génération fonctionne à plein : on ne rencontre ni de vieux croutons, ni de fripouilles... seulement une communauté espiègle et pétillante qui, pourtant, ne vit pas hors du monde.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Mélie a reçu les résultats de ses analyses. Elles sont mauvaises (dixit son médecin) mais Mélie refuse de les ouvrir et d'en connaître la teneur pour ne pas polluer ce superbe été qu'elle compte passer avec sa petite fille de 10 ans. Ce sera peut-être son dernier d'ailleurs...mais rien n'est moins sûr. Ce qu'elle sait Mélie, c'est qu'elle ne veut pas perdre une miette de ses vacances. Elle veut donner à Clara tout ce que les grands-mères peuvent offrir à leur petite fille pour que cette dernière se construise de beaux souvenirs.
La suite :
Lien : http://www.valunivers.fr/200..