Essential Marvel Team Up tome 1 sur 1

Gil Kane (Illustrateur)Ross Andru (Illustrateur)Jim Mooney (Illustrateur)Sal Buscema (Illustrateur)
Marvel Comics Inc (22/04/2002)
Spider-Man teams with Marvel's most celebrated super heroes!

The Fantastic Four, the greatest team of adventurers ever assembled! The X-Men, Children of the Atom! And the Avengers, Earth's Mightiest Heroes!

Plus: Namor the Sub-Mariner! Ghost Rider, Spirit of Vengeance! Captain Marvel, legendary intergalatic guardian! Dr. Strange, Master of the Mystic Arts! And the Incredible Hulk, the most powerful man-like creature ever to walk the Ear... >Voir plus
Que lire après Essential Marvel Team Up, tome 1Voir plus
De bons moments de détente.

Marvel Team-up, ce sont des histoires courtes en un ou deux épisodes qui mettent en scène Spider-Man (la plupart du temps) acoquiné avec un autre super-héros, différent à chaque numéro. En France, ces épisodes ont été publiés dans la géniale revue Spécial Strange qui abritait aussi les X-Men et une série dans l'esprit de Marvel Team-up avec la Chose en vedette : Marvel Two-in-one. J'en avais donc lus beaucoup mais jamais dans la langue de Shakespeare (plutôt de John Wayne).

Pas besoin de connaître les affres que subissent ces héros dans leurs revues éponymes même si parfois ceux-ci émettent un vague écho en fond. Pas de continuité : acheté et consommé direct, sans prise de tête. C'est ce que j'aimais et que visiblement j'apprécie encore même si je leur trouve un petit côté simplet aujourd'hui. Ça participe au décrassage de cerveau nécessaire de temps en temps.

Peter Parker est inexistant et l'Homme Araignée passe son temps à faire des vannes. A chaque épisode il nous emmène avec son ou ses partenaires dans un univers très différent : le futur 23ème avec les Inhumains, la Terre Sauvage avec Ka-Zar ou chez lui à New York avec Captain America.

Côté dessin, ce premier volume qui compile les épisodes 1 à 24 publiés entre 1972 et 1974 nous propose Ross Andru qui fait ses gammes sur le Tisseur de toile avant de reprendre la série principale. Il ne s'en tire pas trop mal mais n'arrive pas à la cheville de Gil Kane, un dessinateur à mon avis trop méconnu capable de proposer des plans incroyables et des poses esthétiques du plus bel effet, et presque aussi inventif que Jack Kirby pour les machines futuristes. Enfin, c'est la montée en charge de Sal Buscema, petit frère de John, qui a clairement pris des cours avec lui tant leurs styles se ressemblent.

C'était bien sympa, à refaire !

Spider-man: C'est pour ça que je suis ici Richards. Captain Marvel a disparu et je ne sais pas du tout comment faire pour le retrouver. Mais je pense que le plus célèbre scientifique de la planète devrait savoir.

Reed Richards: Je suis désolé Spider-Man... mais je ne peux pas t'aider.

S: Tu ne peux pas... ou tu ne veux pas? Écoute Richards, je comprends comment tu dois te sentir en ce moment... après avoir rompu avec ta femme et tes meilleurs amis. Mais je peux t'assurer que ce n'est pas en restant assis sur ton génial popotin bleu le reste de ta vie que tu vas te sentir mieux!

R: Oh... Et qu'est-ce qui va le faire d'après toi?

S: Un homme bon a disparu... peut-être est-il mort en essayant de protéger cette planète, en essayant de protéger des mecs comme toi. Et si tu ne te sens pas de faire au moins autant pour lui, alors tu peux aussi bien tout plaquer, creuser un trou profond et t'enterrer dedans.

(Marvel Team-up #17)