Spider-Man Classic tome 1 sur 10
Panini France (31/01/2012)
Une nouvelle parution pour Spider-Man ! Elle accueille les plus belles aventures passées du héros. On démarre avec le parcours de Harry Osborn sous le costume du Bouffon Vert, de sa première apparition jusqu'à sa mort. Conway, DeMatteis, Sal Buscema, Ross Andru et leurs complices racontent.

Spider-Man Classic n°1 contient les épisodes U.S Amazing Spider-Man #136-137 (Sept./Oct. 1974) Scénarisés par Gerry Conway et dessinés par Ross andru, Amazing Spid... >Voir plus
Que lire après Spider-Man Classic, tome 1 : L'héritage des OsbornVoir plus
Ce premier numéro de Spider-Man Classic s'intéresse aux relation tendues entre Peter Parker/Spider-Man et de Harry Osborn/Le Bouffon Vert.

Après la mort de son père, Norman, Harry Osborn devint peu à peu fou, la douleur du deuil, de l'identité de son père, de l'identité de Spider-Man, de son passé de drogué, tout cela l'ayant durement affecté.

Ces épisodes nous plongent dans les années 70-80-90 de la première apparition de Harry sous les traits du Bouffon Vert jusqu'à la fin.

Tous ces épisodes sont des classiques, mais je dois dire avoir été particulièrement déçu par les deux premiers. le fait qu'ils soient datés n'en est pas la cause (ils ne sont que de 74). Simplement, la traduction de ces épisodes, traduction non créditée, est une calamité. Syntaxe, vocabulaire ridicule, mots manquants, tout depuis le fait que Peter ait été noté "piqué" par l'araignée (alors qu'il a été mordu) rend ces épisodes pénibles.
Je ne crois pas que Mme Watine-Viévard ait traduit ces deux premiers épisodes, puisque le style change, les fautes disparaissent et qu'elle est en plus connue pour être depuis de nombreuses années sur les titres Spider-Man.

Bref, ces deux épisodes pénibles sont la raison pour laquelle, je n'ai mis que 3 étoiles à ce magazine.