3,6

J'ai lu quantité de romans signés Robin Cook, et j'ai donc l'habitude de son style qui utilise beaucoup de jargon médical, ce qui peut rebuter certains lecteurs. J'avoue que même pour moi qui suis un peu familiarisée avec ces termes, j'ai trouvé que cette fois il abusait un peu ! A la fin de ma lecture, je me suis dit que la prochaine fois je serai capable de m'auto-anesthésier tranquille ! de toute façon, maintenant on apprend avec des simulateurs, et pas seulement aux Etats-Unis (où se déroule l'histoire).

Tout se passe bien pour Noah au Boston Memorial Hospital, il vient d'être nommé chef des internes de chirurgie et est promis à une brillante carrière. Bon, c'est normal après tout, il passe sa vie à l'hôpital, il y a même sacrifié sa copine qui en avait marre de l'attendre, et il est toujours prêt à voler au secours des confrères en cas de besoin. Justement, Ava, une anesthésiste très compétente (et très agréable à regarder, évidemment !) est en difficulté : un de ses patients semble ne pas avoir supporté l'anesthésie, et Noah qui passait justement par là va tout tenter pour le sauver. Mince, ça ne suffit pas, le patient (employé très apprécié de l'hôpital, pas de bol), reste sur le carreau. Et ce n'est que le premier, et bien sûr chaque fois Noah et Ava vont se retrouver impliqués de près ou de loin dans ces circonstances tragiques.

Bon, ça leur laisse quand même un peu de temps pour mieux faire connaissance... D'ailleurs, j'ai trouvé ça étrange, mais Ava a tellement de temps libre qu'elle peut même se permettre de cumuler son taf à l'hôîtal avec un autre boulot de lobbyiste, bien plus lucratif, et pour lequel elle voyage souvent. Alors que Noah, interne en fin de cursus, n'a souvent que trois ou quatre heure pour dormir, et aucune vie sociale.

Rajoutez à tous ces ingrédients une mystérieuse agence de sécurité, des réseaux sociaux où l'on peut devenir qui l'on veut à volonté (vive l'anonymat), et un sens de l'éthique à géométrie variable, secouez bien et vous obtiendrez un roman certes intéressant, et même passionnant comme Robin Cook sait si bien en concocter depuis bien longtemps.

Mais voilà, peut-être que c'est justement là que le bât blesse pour moi : je crois que j'arrive un peu à saturation, j'ai fait le tour et je vois les ficelles (ainsi que les invraisemblances), je ne suis plus surprise.
Alors je donne quand même plus que la moyenne, parce que je suis certaine que de nombreux lecteurs y trouveront leur compte, mais moi je vais tourner la page Cook. A moins que ...?
Un thriller médical américain, de l'action, du suspens, une lecture facile, mais trop d'invraisemblances à mon goût.

C'est l'histoire d'un chef interne de chirurgie trop passionné par son travail et d'une anesthésiste trop belle pour être vraie, avec des morts sur la table d'opération, des décès qui n'auraient pas dû arriver.

Pour apprécier ce roman, il faut d'abord une certaine tolérance aux termes médicaux. On sent que l'auteur est bien documenté, on a droit aux mots de plus de dix lettres, aux détails des rachianesthésies et des cholécystectomies. On endort, on intube et on charcute.

Un thriller pour ceux qui sont prêts à oublier les invraisemblances lorsque le suspens et la romance sont au rendez-vous. Comme dans les films d'action américains, les héros sont toujours beaux et ils finiront ensemble au lit. Ils sont tellement doués et indispensables qu'on pourrait tuer pour les protéger…

Finalement, l'auteur se permet un plaidoyer pour la transformation des études médicales qui ne m'a pas convaincue. Si de nombreuses améliorations aux méthodes pédagogiques seraient utiles (et sont d'ailleurs déjà en place dans plusieurs cursus), le remplacement de l'internat pas le travail sur simulateurs me semble oublier que les médecins doivent être capable de considérer leurs patients comme des personnes plutôt que des « cas ».

Un roman pour faire un tour en salle d'op sans douleurs…
Les lecteurs IRIS29, SYLVIEDOC et BILODOH ont tout dit et une critique supplémentaire serait de trop.
J'ai préféré la première partie du livre, certes très technique et certainement appréciée par le personnel médical. Je trouve le jeu du chat et de la souris de la seconde partie, ridicule et invraisemblable.
Le personnage de Noah est peut-être trop pathétique pour la profession. Mais c'est un roman. le livre gagne heureusement en valeur et prend sens grâce à la note de l'auteur. Il fait naître en nous le doute sur l'aptitude et la qualification des médecins, à l'hôpital (aux USA).