3,6

Je viens de terminer mon 30ème Robin Cook. « Charlatans » a été publié pour la première fois en 2017. Robin Cook est l'un de mes auteurs préférés, et je dirais même en tête de liste, dans les 5 premiers.

Cette nouvelle aventure tourne autour de deux personnages principaux : Ava London, anesthésiste et Noah, interne au BMH et qui devrait passer praticien à part entière l'année suivante.

Tous deux nourrissent une grande passion pour leur métier au point, pour Noah, de dépasser allègrement le nombre d'heures de travail.
Quand se produit un accident d'anesthésie provoquant le décès du patient, Noah fait tout ce qu'il peut pour défendre celle qui deviendra son amie -et même plus par la suite-, ce qui ne convient pas au DR Mason qui a sa part de responsabilité dans le drame. Il aimerait que ce soit Ava qui soit totalement reconnue coupable.

Mais voici qu'un deuxième puis un troisième décès se produisent au cours d'opérations en présence d'Ava qui a pratiqué l'anesthésie. Trois décès rapprochés c'est beaucoup, c'est trop.

Noah est confronté à la colère des grands « pontes » du BMH. Il se fait des ennemis, il est maladroit et s'enfonce encore un peu plus à chaque fois qu'il veut expliquer ou défendre son amie. Son amie ? Noah est pris de doutes. Ava est bizarre, est-elle réellement celle qu'il pense ?

Il démarre une enquête mais perd rapidement le contrôle de la situation. Il est suspendu du BMH. Sa vie est en danger, il se sent suivi, observé, traqué. Mais qui est réellement Ava ???

===

Ce roman est un page-turner. 660 pages que l'on tourne de plus en plus vite !
Petit reproche : beaucoup d'explications médicales dans le premier quart du roman, comme souvent dans les R. Cook mais ensuite, que du bonheur.

Je recommande ce roman aux inconditionnels de cet ancien chirurgien devenu un grand auteur.
Charlatans est un thriller médical très bien construit dont le titre ne prendra véritablement son sens que dans les toutes dernières pages. L'action se déroule au Boston Memorial Hospital, un hôpital à la pointe de la technologie et réputé pour l'excellence et la fiabilité de ses praticiens.
Pourtant, le décès de plusieurs patients en salle d'opération va amener Noah Rothauser, tout juste nommé chef des internes en chirurgie, à enquêter pour faire toute la lumière sur ces drames. Dans ce cadre, il va se rapprocher d'Ava London, anesthésiste à la fois très compétente et très belle. Discrète et peu communicative avec ses collègues, Ava est en revanche très active sur les réseaux sociaux. Elle confie aussi à Noah qu'elle est consultante pour une entreprise de compléments alimentaires, activité qui lui procure une grande aisance financière.
C'est avec tous ces éléments, parfaitement dosés et instillés, que Robin Cook nous a concocté une intrigue médicale savoureuse. Un roman d'actualité également puisqu'une grande part est faite aux réseaux sociaux et au 100% numérique, ses avancées technologiques incontestables mais aussi ses possibles déviances.

Une lecture agréable, facile, avec juste ce qu'il faut de termes médicaux pour planter le décor, et que je recommande aux amateurs du genre.
L'action se déroule principalement au Boston Memorial Hospital, un hôpital réputé, à Boston (Etats-Unis).

Noah est interne en chirurgie et ne vit que pour son métier et ses patients. Il est apprécié de tous, personnel et clients, mais se heurte au Docteur Mason, codirecteur du programme de l'internat de chirurgie. Lors d'une opération qui se termine mal, Noah croise la route d'Ava, anesthésiste réputée et reconnue. Trois décès successifs vont les amener à se cotôyer et s'apprécier.

Ava est aussi consultante pour une entreprise de compléments alimentaires, et très active sur les réseaux sociaux.

Elle dispose de moyens financiers importants et de pas mal de temps libre, alors que Noah vit chichement et consacre les 3/4 de sa vie à l'hôpital.

Les personnages sont soigneusement brossés.

Les coulisses de l'hôpital et des opérations sont décrites avec précision.

Il y a du suspense, de l'action, des agents de sécurité très spéciaux.

Nous allons découvrir au fil des pages qu'Ava cache de lourds secrets.

Noah lui-même cache des zones d'ombres, et -malgré sa quête de perfection et d'éthique- n'est pas irréprochable.

Si les deux médecins ont des points communs, Noah manifeste de l'empathie pour ses patients et ses collègues, et se donne complètement à la chirurgie. J'ai du mal à comprendre qu'il balaie son sens de l'éthique pour suivre la voie suivie par Ava, aisée mais impliquant des compromissions.

Ce roman évoque de nombreux problèmes contemporains : médicaux, hospitaliers mais aussi liés à internet, aux réseaux sociaux, aux fausses identités, aux formations en ligne, au lobbying des industriels...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Voici un nouveau roman Charlatans de Robin Cook qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.

Nous sommes au Boston Memorial Hospital à la pointe de la technologie et un patient décède lors d'une intervetion qui devait être banale. Comme pour Noah Rothauser, nouveau chef des internes, il est difficile de comprendre la raison de ce drame. Son enquête est limitée par le respect qu'il doit à ses supérieurs hiérarchiques aux egos surdimentionnés. Lors de deux nouveaux décès, le Dr MASON, chef du service de chirurgie veut imputer ces trois drames au Dr Ava LONDON, anesthésiste pour préserver la réputation de son service alors que celle-ci a la réputation d'un passé de praticien irréprochable.

L'intrigue est peu banale, pleine de rebondissemets car jusqu'au bout le Dr Ava LONDON reste un personnage surprenant tantôt excellente anesthésiste, mais dont personne ne sait rien de sa vie personnelle. C'est à Noah qu'elle se confie, ce qui les rapproche. C'est là qu'il découvre les multiples facettes de la personnalité de cette anesthésiste tantôt geek, fan des réseaux sociaux qu'elle utilise comme le ferait une ado, puis il découvre une de ses autres activités qui ne semble absolument pas compatible avec son statut de médecin. Jusqu'au bout, Noah Rothauser est perturbé par cette personnalité extravagante.

Robin COOK étant chirurgien a très bien décrit de manière très réelle et avec le vocabulaire adéquat, riche, technique (peut-être un peu compliqué pour des néophytes) les scènes au bloc opératoire et les relations entre les différents personnels d'un établissement hospitalo-universitaire, mais également la formation initiale, puis la formation continue des médecins.

Si vous travaillez dans le monde médical ou souhaiter vous y engager, ce roman peut avoir un intérêt documentaire sur ce milieu social bien spécifique. Il faut toutefois espérer que les techniques de formation individuelle avangardistes qui semblent très intéressantes mais trop individualistes fassent l'objet d'études en vue du respect d'une certaine éthique.
Un nouveau Robin Cook ! Merci Père Noël d'avoir pensé à mes fêtes de fin d'année.
Que dire, je suis absolument FAN de cet auteur. Jamais déçue.
Cette fois-ci, nous voici entrons dans l'univers du quartier opératoire. Les deux personnages principaux sont un chirurgien en fin de formation et une anesthésiste certifiée.
Quand une série de décès surviennent au bloc opératoire, beaucoup de questions se posent , notamment durant les célèbres Revues de morbidité et mortalité , les "M&M". Mais si les apparences étaient trompeuses ? ... A l'heure du numérique et de l'hyperconnexion, la médecine n'est plus ce qu'elle était.
D'un réaliste troublant, surtout quand vous travaillez dans le monde hospitalier . Je recommande +++++
Très bon roman, les scènes sont bien décrites, on a l'impression d'être présent au sein du bloc opératoire. L'intrigue est présente à chaque chapitre. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et j'ai adoré.