3,8

Parmi les courtes nouvelles qui composent l'ouvrage, j'en ai retenu quelques-unes très réussies.
Tours de chameau : cinq dollars.
L'or noir. le chien et le serpent. Cent canettes. Et la plongée corallienne.
D'autres plus anecdotiques : Alcool et serpents - La vie sexuelle des crocodiles - Vic, montreur de serpents – le lavement d'un éléphant -– le mineur fou –- Six taïpans.
Dans l'ensemble, on passe un bon moment de détente pour un après-midi sur la plage.
J'ai voulu lire ce bouquin car je suis actuellement en Australie. Il est écrit sous forme de nouvelles et l'auteur nous raconte toutes sortes d'anecdotes qui lui sont arrivées en Australie. de la rencontre avec un koala pas très commode, jusqu'à la découverte d'un corps dans un crocodile, en passant par un cochon déchaîné. Bon c'est sympa car il pose un regard amusé dans ses récits mais il est parfois un peu répétitif.
Les nouvelles de Kenneth Cook sont écrites avec beaucoup d'humour. Vivant en Australie, je trouve que oui ces histoires sont vraisemblables quoique exagérées mais du coup c'est très amusant de les lire. Par contre, j'ai trouvé que certaines nouvelles se répètent et que les histoires et chutes se ressemblent. du coup, je conseille de ne pas faire comme moi qui ai lu le recueil d'une traite. C'est sans doute beaucoup plus judicieux de lire par ci par là des nouvelles de temps à autre comme un petit gâteau en prenant le thé! Par contre, si vous projetez un séjour dans le nord de l'Australie emportez le dans l'avion! Vous serez ainsi déjà plongé dans le bain de l'outback entre fantasmes et réalité!
Bon, quand on a déjà lu "L'ivresse du kangourou et autres histoires du Bush", on a une excellente idée de ce qu'écrit Kenneth Cook.
Amusant et plaisant, le genre de chose que l'on peut lire facilement par une journée pluvieuse.
Bonne soirée mes amis
Des histoires à raconter, des épisodes rocambolesques de la vie de l'écrivain, des autofictions humoristiques.

On lit pour se promener dans le bush, l'arrière-pays australien.

On y apprend que le koala n'est pas toujours aussi mignon qu'il en a l'air et que l'expression « une haleine de chameau » n'est pas un euphémisme.

On y rencontre des crocodiles et des serpents venimeux, des hommes roses qui travaillent dans les mines d'opale, des chercheurs d'or et des hommes qui boivent beaucoup, beaucoup…

C'est distrayant et un peu d'humour et de couleurs australiennes sont bienvenus dans la blancheur de l'hiver.

(Mais j'aurais bien aimé un peu plus d'émotions et de poésie devant ces paysages incroyables…)
Dernier, -et certainement moins bon- opus de la trilogie des recueils de nouvelles, édité à titre posthume. serait-ce parce que je m'en serais lassée? On retrouve toujours un peu les mêmes histoires, le même schéma narratif : une rencontre au pub qui entraîne le narrateur dans une épopée à la fois dramatique et drôle, avec des animaux du bush (serpents, koalas, chameaux, kangourous etc), des chercheurs d'or ou d'opale, des aborigènes... C'est toujours bien écrit, mais les chutes bien que maîtrisées sont usées. Ce qui reste infiniment plaisant et désespérément drôle, c'est le regard que porte sur lui-même et sur ses aventures l'auteur. Un regard plein d'ironie qui transforme de cruelles tragédies en farces épatantes ;-)
Il s'agit d'un livre de nouvelles, de qualités inégales, mais burlesques et, surtout, pleines d'autodérision.
Je vous recommande en particulier « le chien qui aimait les animaux ». J'ignore si l'anecdote est vraie, mais elle m'a fait beaucoup rire.
Toutefois, dans le même genre, j'ai préféré, et de loin,
« Comment attirer le wombat » de Will CUPPY.
Je me suis demandé, en parcourant les pages de ce livre avec avidité, s'il s'agissait d'histoires vécues ou un peu "modifiées". En tout cas c'est croustillant, drôle, et on y rencontre des animaux australiens de toute sorte,serpents, koalas, chiens, crocodiles et de toutes ses anecdotes fort bien écrites, on retiendra que l'homme est encore loin de maîtriser l'animal sauvage. Et bien, tant mieux donc!
On suit les aventures de Kenneth Cook, l'auteur de ce drôlissime bouquin.Même si on peu douter de l'entière véracité de ces "petites" anecdotes qu'aurait vécu ce journaliste/écrivain/aventurier dans le bush Australien, on les savourent comme on écoute un conteur de légendes ou la part du réel ce mélange à l'imaginaire, on est en attente de l'extraordinaire.
Et Kenneth le fait efficacement bien, de situations cocasses et absolument effrayantes parfois avec les serpents ou les crocodiles il ajoute une grosse touche d'humour qui se marie bien avec le sentiment de panique que l'on peut avoir en lisant cette quinzaine d'histoires.
Un petit livre à lire avant de partir en Australie ou même si vous y aller pas. C'est instructif et on apprend sur le comportement d'animaux pour le moins exotiques pour nous et certains paraissant plus inoffensifs que d'autres comme la "peluche" du Koala peuvent être en fait plus dangereux qu'un serpent...
Un bon petit dépaysement ou l'on passe de la peur au rire.
Mon avis : J'avais besoin d'un livre distrayant, j'ai jeté mon dévolu sur un recueil de nouvelles sympathiques et amusantes même si à la base, je ne suis pas très fan du genre.

Des nouvelles qui mettent en scène des animaux d'Australie comme un koala qui aime bien s'accrocher aux parties intimes, des crocodiles énormes... Une belle visite du bush australien.

On suit le même personnage tout au long du livre et je dois dire qu'il lui arrive de drôles de péripéties, ma préférée est celle du chameau que j'ai trouvé fort amusante.

A lire
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..