Après la trilogie Du Livre, voici mon 4ème Glenn Cooper, décidemment, j'aime beaucoup cet auteur de thrillers ésotériques !
Dans ses prophéties, Malachie, archevêque irlandais du Moyen-Age, prédit que le 112° pape sera le dernier et que ce sera la fin de l'église catholique. de nos jours, une religieuse romaine est menée malgré elle et au péril de sa vie, à travers l'Europe pour lutter contre cette secte millénaire qui veut la mort du catholicisme. Elle devra aussi se battre contre les secrets du Vatican et les intrigues qui s'y nouent à l'annonce du conclave pour l'élection du nouveau Pape.
L'alternance des chapitres entre le passé et aujourd'hui donne un rythme très prenant à ce roman. de ce fait, le livre se lit très vite.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur. J'avais aimé les deux premiers : « Le livre des morts » et « Le livre des âmes » mais j'avoue que celui-ci m'a donné encore plus de plaisir. Bien écrit, une intrigue qui maintient bien le suspens, des retours dans la Rome antique sous Néron et au temps de Christopher Marlowe et de son Faust, en Grande-Bretagne.... j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de lémures qui s'en prennent à l'Église catholique et au Vatican et veulent sa destruction complète avec toute la haine, la rage et le mal qui sont leur nature. 'C'est notre mission, c'est notre nature » ! », Cette histoire est basée sur de nombreux faits historiques réels... Cette prophétie des papes existe bien.... le pape François est-il le dernier ou l'avant-dernier pape avant la fin.... de la papauté et/ou du monde ? J'ai d'ailleurs regardé hier soir par curiosité un documentaire sur cette prophétie dite de Saint-Malachie qui était passé sur RMC... intéressant et assez jubilatoire je trouve.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Première rencontre pour moi avec cet auteur et... Juste waouw, ça décoiffe.

Ce roman se déroule sur 3 espaces temps différents : Aujourd'hui - 1570 à peu près et plus ou moins 50 à Rome sous Néron.
D'emblée, quand on sait qu'une partie de l'action se déroule sous Néron, le ton est donné. Ce livre n'est pas à mettre en les mains d'un enfant.

Ce roman évoque une possible chute de l'église catholique.
C'est bien écrit - rempli d'intrigues et, tout au long du livre, on est surpris par ces intrigues.
J'ai trouvé ce roman haletant. Je n'aime pas les romans policiers car je ne cherche pas à anticiper l'action mais, ici, je pense que quand bien même j'aurais essayé d'anticiper je n'aurais rien trouvé tellement l'action est bien amenée.

Je n'en resterai pas là avec l'auteur.
Glenn Cooper nous emmène dans une course palpitante à travers l'histoire et les titulaires du trône De Saint Pierre sur un fond de prophétie alarmante et mystérieuse. La prophétie de Malachie prédit avec une certaine précision l'identité de 112 papes par le biais de devises censées correspondre à chaque pape. Mais la prophétie annonce aussi de façon indirecte la fin supposée de la papauté et donc de l'Eglise catholique. L'auteur, habitué à nous époustoufler avec ses polars historiques, ne déroge pas à la règle. La Prophétie des Papes est un excellent ouvrage du genre, dans lequel on est immédiatement embarqué pour une course folle à travers le temps. Si vous aimez les polars historiques sur fond de religion, sautez sur ce bouquin !! Un de mes romans préférés qui figure en bonne place dans ma bibliothèque !
Une nouvelle fois Glenn Cooper, nous entraine dans un thriller historique et ésotérique incroyable. Et personnellement j'aime me laisse aller à ce jeu érudit que nous propose l'auteur, chaque fois j'en sors époustouflée et dépaysée.
Ici il explore les arcanes secrets du Vatican et tisse une toile machiavélique autour de l'un des textes les plus controversés de l'histoire de l'Église catholique, La Prophétie des papes.
12e siècle en France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d'Irlande, meurt dans les bras du père spirituel des Templiers. Il laisse un texte ésotérique, la Prophétie des papes, selon laquelle le 112e pape sera le dernier.
A Rome de nos jours, alors que le 111e pape vient de mourir, Elisabeth Celestino, archéologue et nonne, se retrouve malgré elle au coeur d'une sombre conspiration.
Avec cet ouvrage, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire. Il faut dire que Cooper à le sens de l'intrigue et la construction de cette histoire est plutôt remarquable, on y croirait presque. Et on se laisse portait par l'intensité dramatique de ce roman, une intensité qui fait de ce bouquin un thriller captivant et palpitant. Et tant pis si quelques temps après notre lecture on finit par oublier toute cette histoire et que l'on veut lire la prochaine enquête que va à nouveau nous proposer Glenn Cooper car on aura passé un moment de lecture hors du temps.

Lien : https://collectifpolar.com/
Que je suis heureuse d'avoir retrouvé mon Glenn Cooper!

Il faut dire qu'avec son dernier roman, le testament des Templiers, je m'étais retrouvé face à un inconnu, un grand X. Où était passée l'intrigue ésotérique poignante que j'attendais? La rupture avec Glenn Cooper était proche. J'étais désespérée (j'exagère à peine, n'est-ce pas?)

Mais non! Avec La prophétie des Papes, il a su nous réconcilier, tous les deux!

Glenn Cooper (pour mon plus grand plaisir! Niark!) a conservé la même structure que pour ses anciens romans. Il mêle le passé (à plusieurs niveaux) et le présent, ce qui rend l'intrigue plus vivante, plus riche, et permet aussi d'en apprendre un peu plus sur certains grands Noms (Néron, Marlowe Malachie, Saint Pierre... et j'en passe!) du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec lui!
Glenn Cooper a réussi (là encore) l'exploit de mêler Histoire et fiction (sa marque de fabrique, quoi!), et ça j'adore! Il est parvenu à rendre son récit crédible (et pas du tout ridicule comme avait pu l'être le Testament des Templiers!), et en plus, on dort beaucoup moins con avec lui! (si! si! Je vous assure!)

Bref, j'ai donc retrouvé une famille hyper attachante, très soudée face à la tragédie qui se prépare. L'intrigue (basée sur la prophétie de Malachie) est tout bonnement fascinante , et en plus, c'est hyper d'actualité cette histoire de Papes! du coup, je peux le dire, j'étais vraiment "à fond dedans!", comme on dit.

Non, vraiment, je me suis éclatée grave! Un gros kiff!
Alors si vous avez aimé le Livre de la mort, n'hésitez pas!
Lien : http://arale-books.over-blog..