3,6

Lorsqu'un incendie éclate dans une ancienne abbaye cistercienne de Dordogne, l'abbé découvre, caché dans le plâtre d'un mur, un étrange manuscrit. Il le confie au responsable de la société en charge de la restauration des livres abimés par l'eau qui a servi à éteindre l'incendie. Celui-ci, au vu de la beauté du livre, qui comporte de nombreuses illustrations, contacte à son tour un de ses amis, archéologue et parallèlement, fait traduire l'ouvrage dont certains passages sont codés. Ces passages décryptés révèleront un surprenant secret, uniquement connu jusque-là des habitants d'un mystérieux village de Dordogne sur lesquels le temps ne semble pas avoir prise ...

Le manuscrit, et la grotte préhistorique qui en est le sujet, offrent l'occasion au lecteur de se promener entre la Dordogne et Paris, en passant par Londres et Cambridge, entre chantiers de fouilles archéologiques et laboratoires d'analyses scientifiques.

Le testament des templiers, est selon moi l'un des meilleurs livres de Glenn Cooper. Un roman passionnant qui ne nous laisse pas respirer, nous transportant de la Préhistoire à nos jours, sans même le temps pour une seconde d'ennui.

Ne vous laissez pas rebuter car une énième mention des templiers (le titre anglais du livre n'y fait pas référence de son côté) et laisser vous embarquer dans ce thriller trépidant qui n'a pas volé son étiquette !
un très bon roman en plein coeur du Périgord noir. le titre n'est peut-être pas l'exact reflet du roman mais il n'en reste pas moins un excellent roman qui se boit comme un petit lait.
La dixième salle

Je préfère le titre d'origine à celui putaclick de la traduction française. Car c'est entre autres un peuple artiste rupestre de la préhistoire qui est à l'honneur et qui donne tout le charme au bouquin.
Plusieurs époques s'entremêlent avec Heloise et Abelard qui s'invitent dans la trame et ces deux là ont tracé un lien avec Ressac de Diglee que j'ai lu le mois dernier et beaucoup aimé (j'aime les liens inattendus de nos lectures, comme si les livres parlaient entre eux et nous étaient un peu destinés).
L'enquête au milieu de tout cela cherche à reconstituer ce qui fut peint à la préhistoire puis écrit au moyen age avec des gros méchants kaboum qui bangbang hit the ground tout sur leur passage pour faire littéralement table rase et que rien ne soit éventé.

C'est pas le thriller du siècle, j'ai trouvé le temps long et eu du mal à me motiver à lire la dernière partie. Néanmoins, même si ça ne casse pas la barraque, c'est beaucoup mieux passé pour moi que le livre des morts précédemment lu. Sans doute parce que l'auteur moins prolixe dans sa grossophobie ordinaire. Bref ce sera la dernière aventure que Glenn Cooper et moi aurons. Je crois même que la perspective de revendre ses bouquins pour acheter à la place une glace pour nourrir mes rondeurs ou simplement garder monnaie pour la petite souris me met en joie. Comme quoi, il y a un bon fond en chacun de nous.
On ne compte plus les Dan Brownesqueries ! Hélas, j'ai eu ce sentiment là,
à la lecture de ce livre. Même si j'ai passé quelques bons moments en le lisant. Bonne intrigue, seulement, il m'a manqué une chose essentielle quand même : les TEMPLIERS ! Et oui ! Car, et c'est un comble, pour un roman sur les chevaliers du Christ : ils sont présents en saupoudrage, genre Wikipédia 'culture générale '. Ce qui a eu le don de m'agacer sérieusement, car je n'ai rien appris ! Donc il aurait fallut dire sur la 4ème de couverture: trame policière sur fond vaguement templier. Allons passons.
Je viens de me rendre compte que j'ai pris ce roman pour la suite du livre des morts.
Je comprends mieux aujourd'hui ma frustration en m'apercevant qu'il n'a rien à voir avec la suite logique des deux autres romans.
Je le relirais peut-être avec un point de vue différent.
Je reste quand même mitigé sur l'histoire. Un livre découvert dans un mur d'une abbaye. Et nous emmène tout droit dans une grotte...

Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Trop de romanesque tue le roman, ou se situe la vraie histoire et ou commence le récit de fiction. pas mal mais très bavard.
Bien mais ne parle finalement que tres peu des templiers
Je pensais lire un nouveau thriller sur les Templiers et leur trésor ; et ce roman m'a agréablement surprise car il est beaucoup plus vaste que cela. Les Templiers font finalement une brève apparition et sont loin d'être le sujet principal du livre. J'ai beaucoup entendu parler de Glenn Cooper et je n'ai pas été déçue par ce polar ésotérique.

Après un incendie à l'abbaye de Ruac, un village imaginaire situé près de Sarlat, dans le sud de la France, on trouve un vieux manuscrit du quatorzième siècle. L'abbé le confie, ainsi que d'autres à Hugo Pineau pour qu'il les restaure. Hugo fait appelle à son ami Luc Simard, un archéologue pour découvrir l'origine et le mystère de ce livre entièrement écrit dans une langue codée et rédigé par un moine qui dit être âgé de deux cent vingt ans. Il y raconte la découverte d'une grotte qui a changé toute sa vie. le fameux manuscrit date de 1307, année où Philippe le Bel arrêta les Templiers et les déclara hors la loi. Les deux héros du livre, Hugo et Luc espèrent trouver enfin le secret ultime et le trésor des Templiers.

Leurs recherches leur permettent de découvrir assez rapidement une vaste galerie souterraine truffée de cavernes sous le village. Au fond de ce réseau se trouve une caverne préhistorique magnifiquement décorée, plus grande et bien mieux conservée que celle de Lascaux dans la même région. Mais cette découverte ne plaît ni aux habitants du village, ni à la DGSE chargée de surveiller les faits et gestes des archéologues. Et là on bascule vraiment dans le thriller, on fera tout pour les empêcher d'aller au bout de leurs recherches.

Je ne vais pas vous en dire trop pour ne pas éventer le suspense et le secret, qui n'est pas le moins crédible de ceux que les auteurs de thrillers ésotériques savent si bien inventer pour notre plus grand plaisir. Ce qui caractérise ce roman, ce sont les passages et les allers-retours entre trois époques, la nôtre bien sûr, le Moyen âge avec Bernard de Clairvaux, le dernier Père de l'Eglise qui milite pour la reconnaissance de l'ordre du Temple au douzième siècle, puis prêche la deuxième croisade. Nous y rencontrerons aussi Abélard et Héloïse, les amants maudits et leur tragique histoire, à côté de laquelle les chicaneries de Luc et de Sarah, son ex, qui est aussi la paléo-botaniste du groupe font bien maigre figure. Mais les Templiers font une apparition assez fugace dans le livre et la partie la plus intéressante est celle qui est consacrée au clan du bison qui vivait trente mille ans avant notre ère dans la région. La reconstitution de leur vie est tout à fait passionnante, même si elle est forcément romancée. La description des travaux archéologiques et de la découverte de la caverne est particulièrement intéressante.

Si les thrillers qui nous mettent sur la piste de mystères médiévaux et templiers sont légions depuis quelques années, celui-ci est original en faisant remonter l'origine du mystère d'un bon nombre de millénaires. C'est un livre qu'on ne lâche plus après l'avoir commencé. Les personnages et l'intrigue sont bien construits et nous font passer un excellent moment.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
En plein plongeon dans les grottes du Périgord Noir…
Conspiration. Secret d'état. Trafic.
Un village contre le reste du monde…
Oh quelle surprise. Je pars d'un roman historique sur les templiers et je me retrouve avec un super thriller au fin fond du Périgord et ses magnifiques villages. Glenn Cooper joue avec les découvertes pour nous dévoiler les actes du passés. Je me retrouve avec un joli coup de coeur.
Glenn Cooper que je ne connaissais pas est connu pour sa carrière scientifique. Alors j'étais plus que curieuse.
Un ancien manuscrit doit être restauré suite à un incendie dans une abbaye dans le village de Ruac. Hugo restaurateur va faire appel à un vieil ami Luc archéologue de renom et passionné de la Dordogne pour faire des recherches. La découverte d'une grotte les plonge dans l'époque paléolithique et des templiers. Mais quel est le lien entre eux ? de plus, il va pleuvoir des morts….
Alors l'auteur sait de quoi il parle. Diplômé en archéologie, en médecine et en biotechnologie, il nous fait partager sa passion à travers Luc. Les détails sont passionnants même si parfois ça nous passe au-dessus. On peut s'y perdre sur le côté trop scientifique mais le thriller garde captif le lecteur et rend la lecture agréable et addictive.
Ce plongeon dans l'histoire est un pur délice pour avoir une vision réaliste. Il y a ce que nous raconte les livres et ce que les médias nous cachent. On suit la quête de notre héros Luc pour avoir des réponses mais aussi explorer cette Grotte. Un personnage à elle seule…. D'ailleurs l'auteur voudra faire de son héros un homme quadragénaire sexy, intelligent, drôle mais pas trop aventureux.
Autre géni de l'auteur créer un village si réaliste que je voulais y aller. Mais bon Ruac est un village fantôme… Et d'ailleurs il arrive à nous faire croire à des idées dites « saugrenue » avec des faits réalistes et réalisables.
Par contre j'ai un petit bémol sur la construction de ce roman. A vouloir être très scientifique dans les détails techniques, l'auteur en oubli de développer la personnalité de ce groupe bien sympathique. Luc, Sara, Hugo, Bonnet restent des chimères des sans visage pour le lecteur. Cela ne dérange en rien le déroulé du récit mais il aurait pu donner plus d'émotion à son roman.
Cela reste un coup de coeur pour le côté historique et scientifique et surtout pour la découverte du métier d'archéologue qui est loin d'être comme Indiana Jones.
Un bon thriller avec une intrigue qui,pour moi, traîne un peu ...et qui nous emmène dans l'époque préhistorique mais aussi la fondation du mouvement cistercien (par bernard de clairvaux ,seule référence jusque là avec les templiers ).
mais l'histoire prend un tout autre sens avec de multiples rebondissements qui nous amène à un final surprenant , très surprenant !
A lire vraiment !