♠ « Sayer Altair, tome 1 : Rituels » - Ellison Cooper

Depuis quelques jours, une odeur pestilentielle se dégage d'une maison abandonnée située en plein quartier résidentiel de Washington. Alertés par le voisinage, deux policiers pénètrent dans l'édifice et découvrent une cave, dont l'ouverture provoque une explosion ravageuse. En bas des escaliers gît le cadavre d'une adolescente, droguée et enfermée dans une cage suspendue avec un chiot à l'agonie. Face à cette scène de crime déroutante, le FBI sollicite Sayer Altair, spécialiste des neurosciences. Entre rêves, mythes et superstitions, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Tout au long de ma lecture, j'ai été très partagée sur ce roman. En comparaison avec les autres héroïnes de thrillers, j'ai par exemple trouvé Sayer très peu meurtrie. Son passé et sa vie privée n'interfèrent pas vraiment avec ses enquêtes, ce que j'ai grandement apprécié, mais son tempérament de feu m'a souvent révulsée. Les autres personnages sont intéressants ; j'ai notamment adoré Vesper malgré la cruauté révoltante à son égard et détesté Andy et le sénateur. D'ailleurs, selon moi, ce dernier n'apporte rien à l'histoire, à l'instar des recherches de Sayer ou des indications spatiales. En outre, j'ai été impressionnée par la trame centrale axée autour du mythe des jumeaux appliqué à différentes civilisations ; quelle originalité ! En revanche, le déroulement de l'intrigue m'a semblé assez plat et j'aurais aimé plus de passages liés à la captivité des jeunes filles. Finalement, le dénouement a balayé tous mes doutes initiaux ; bien réfléchi, rempli de tension et d'adrénaline, il clôt ce roman avec brio... Il me tarde maintenant de découvrir le deuxième tome.
Sayer est agent du FBI et spécialiste des neurosciences. Elle mène une étude sur les spécificités des cerveaux des tueurs en série. On lui confie l'enquête sur la mort d'une adolescente, avec une mise en scène rappelant un rituel maya. Avec son équipe, elle va mener une course contre la montre pour identifier le tueur et sauver les prochaines victimes.

C'est un thriller efficace, avec un tueur en série tordu à souhait. Les informations autour des rituels sont intéressantes et le suspense est assez bien maintenu. J'ai eu des soupçons, mais sans être sûre à 100% et surtout sans avoir deviné le mobile.
J'ai apprécié les personnages, on a le contexte nécessaire pour comprendre qui il sont, mais l'enquête est au premier plan. Par contre, la fin titille ma curiosité, j'ai hâte de lire le tome suivant.
Le style de l'auteure est fluide, accessible, sans trop de détails trop techniques.
J'espère que la thématique des neurosciences continuera d'être développée dans les tomes suivants, c'est une approche qu'on trouve peu en roman, on est davantage habitué aux profilers.

En bref, un bon page-turner, une lecture fluide, et un personnage principal qui me donne envie de découvrir la suite.
Pour un premier triller, Ellison Cooper s'en sort très bien. Une histoire de tueurs en série qui vous cloue à votre canapé ou à votre lit jusqu'à la dernière page. Je l'ai lu en 3 jours. J'ai été emportée dans l'intrigue, menée par l'agent spécial du FBI, Sayer Altair, une jeune femme noire, spécialisée en neurosciences et qui travaillent sur les profils des serials killers. Il est à noter que la majorité des personnages sont féminins. Cette nouvelle approche du genre policier m'a plu. Un bémol, de mon côté, la prévisibilité de la fin m'est apparue avant les derniers chapitres. Toutefois les rebondissements et l'histoire tiennent leur promesse pour qui se laissera manipuler. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver la dernière victime. Un agent très spécial Altair à suivre qui deviendra peut-être un classique du genre.

Bien que je sois friand de romans policiers, depuis que j'ai repris la lecture, j'essaie de diversifier un peu le type d'ouvrage que je peux lire. C'est d'ailleurs dans cet esprit là également que je prends mes livres à la bibliothèque pour me pousser à lire un ouvrage que je n'ai pas chez moi.

Je n'avais pas spécialement entendu parler de Ellison Cooper mais la quatrième de couverture de son livre "Rituels" m'a tout de suite emballé. Ce que l'on me vendait, c'est typiquement le genre de récit qui me botte même si les ficelles sont souvent les même.

Quoiqu'il en soit, j'ai été captivé par ce « Rituels ». Très rythmé avec de nombreux chapitres court qui nous aide à nous plonger dans cette enquête avec son lot de rebondissement, j'avais à chaque fois beaucoup de mal à fermer mon livre ce qui fait que je l'ai quasiment lu d'une traite.

Friand d'histoires de serial killer, j'ai eu tout ce que je voulais et même si parfois l'intrigue use de quelques facilités (l'inconvénient quand on veut multiplier les fausses pistes), l'enquête m'a énormément plu. Maintenant, c'est vrai que j'avais ma petite idée sur le coupable et que l'on se fait certaines réflexions liées à l'enquête un peu avant nos personnages principaux mais le style d'Ellison Cooper fait que ce n'est pas trop dommageable.

Je ne sais pas ce que réserve les autres enquêtes de l'Agent spécial Altair mais en tout cas, le premier roman de l'autrice m'a convaincu. Je vais d'ailleurs voir si je ne peux pas me procurer la suite en espérant passer un aussi bon moment de lecture. « Rituels » n'est pas le polar parfait mais il réussit haut la main à m'embarquer avec lui et me donne un nouveau nom à surveiller de près en librairie ou en bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un bon moment même si j'aurais préféré plus de passages avec la victime et son kidnappeur. L'auteur aurait pu plus pousser cet aspect du roman. On se concentre plus sur l'enquête menée par Sayer Altair la flic en charge du dossier. J'ai vu arriver la fin vers la moitié du roman. Bref, bonne lecture mais je suis restée un peu sur ma faim. J'a quand même très envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce thriller, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, un peu tardivement. Certes, l'histoire est bien construite, presque avec une perfection mécanique : chapitres courts avec rebondissement à la fin, et changement de lieu au chapitre suivant, héroïne atypique (une femme agent spécial au FBI, métisse, orpheline, scientifique), des fausses pistes et des pièges à souhait, des personnages jeunes qui meurent. Mais le problème est presque là, le début va trop vite, on n'a pas le temps d'accrocher à un personnage qu'il est déjà mort ou très grièvement blessé. Et comme dans l'ensemble les personnages manquent de chair, de consistance, ont un air de déjà vu, il est bien difficile pour le lecteur de ressentir beaucoup d'émotions à la lecture. Difficile aussi de ne pas faire le lien avec bien des séries télévisées (mais est-ce vraiment évitable?) Qu'est-ce qui fait donc que malgré tout j''ai continué jusqu'au bout, sans regret d'ailleurs ? D'abord j'ai apprécié que même si le point de vue de l'héroïne domine, il y a régulièrement des chapitres avec d'autres points de vue, y compris celui des victimes. Il y a aussi quelques personnages secondaires (la grand-mère de l'héroïne ainsi que son voisin, Tino, en particulier) qui sont bien plus attachants, mieux campés (donc l'auteur sait le faire!). Et puis surtout, une fois que l'on a compris que le mobile du tueur ne peut être que très particulier et assez original, on est happé et toutes les qualités mentionnées au début fonctionnent, au point que l'on oublie ce qui gênait au début. C'est un premier roman, de ce point de vue c'est prometteur.

Les ingrédients habituels du thriller américain sont là : l'héroïne, jeune femme noire non remise de ses blessures émotionnelles, est agent spéciale du FBI et de formation neuroscientifique.
Elle enquête sur une série de meurtres sur des jeunes filles dont l'une est fille de sénateur.
Certains éléments laissent penser qu'il y a une taupe au FBI.
Cependant, c'est un roman de bonne facture qui se lit avec plaisir et j'aurai plaisir à retrouver la suite des aventures de Sayer Altair.
Sayer Altair est une docteure en neuroscience et aussi agente spéciale en chef au FBI. Sa supérieure lui confie une enquête très spéciale, dont le point de départ est la découverte du corps d'une jeune fille (enfant unique d'un sénateur veuf et ambitieux), enfermé dans une cage suspendue au dessus du sol, avec un chiot moribond gisant à ses côtés.
Les indices: elle a été droguée au DMT et le FBI trouve des symboles mayas, avant de découvrir des preuves de la détention, dans les mêmes conditions, d'une autre jeune fille inconnue.
Sayer Altair se lance alors dans la poursuite d'un tueur qui semble vouloir faire ses propres expériences sur des sujets vivants…. Mais cette enquête se révèle rapidement complexe quand elle se rend compte qu'elle recoupe peut être plusieurs affaires classées - parce que les coupables sont jugés et emprisonnés - que le FBI se refuse de rouvrir…
Ce policier noir est particulièrement tordu et on est carrément accro dès le premier chapitre… prévoir du temps devant soi car on veut vite savoir la fin!!!
Diablement efficace
Prenez un serial killer particulièrement diabolique, une enquêtrice charismatique et déterminée mais aux prises à ses propres démons, une intrigue très bien menée, originale et documentée, secouez bien et vous obtenez un thriller glaçant ultra efficace ! le tome 2 est déjà dans ma PAL !
Je viens de finir Rituels,enquête mené de main de maître par Sayer Altair agent du FBI spécialiste en neurosciences.suite à la découverte d'un corps (sinon pas d'enquête!!!) dans une cage,certains signes laissent à penser que d'autres victimes sont dans le même cas oubrisques de le devenir. de fausses pistes en fausses piste l'agent Altair à fort à faire pour découvrir le coupable. Enquête qui ne manque pas de dynamisme,avec suspension et rebonbondissements mais comme je dit toujours ceci n'est que personnel!!