Editions Ouest-France (10/06/2016)
4.5/5   2 notes
Ce livre offre une reconstitution haute en couleur et très documentée sur la vie à l'intérieur d'une cité médiévale.
Que lire après Un château fort et sa ville au Moyen ÂgeVoir plus
Ce livre offre une reconstitution haute en couleurs et très documentée sur la vie à l'intérieur d'une cité médiévale : les rues encombrées, le guet sur les murailles, l'échoppe du chirurgien-barbier, le comte et l'évêque,...
L'ouvrage fait aussi une belle place au château inscrit dans la ville. Les auteurs y montrent les fastes de l'architecture princière, dévoilent la vie de cour, ouvrent la grande salle du banquet et même la porte des cuisines.
On y découvre également les grands événements historiques de cette période, en particulier la guerre de Cent Ans. On y parle des chevaliers et de leurs tournois, éléments importants puisqu'ils leurs permettaient de s'entraîner pour la guerre.
Il a également été un support précieux pour l'étude des maisons à pans de bois (ou à colombages) avec mes élèves.
De magnifiques illustrations (aquarelle et mine de plomb) détaillées et documentées illustrent le texte de manière réaliste.
En bref, un très bel ouvrage que mes élèves ont feuilleté et lu avec plaisir.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un très beau livre illustré de manière splendide qui nous aide ainsi à mieux comprendre tous les aspects de la vie au Moyen-Age.
Le texte est un peu succinct, mais est comme une invitation à aller chercher plus loin pour en apprendre plus. Mais c'est une bonne porte d'entrée pour comprendre la société médiévale.