Marie Kraus (Autre)
Albatros (21/03/2024)
4.75/5   2 notes
As-tu déjà observé avec attention les bâtiments qui se trouvaient autour de toi ? Ils valent la peine de s’y intéresser. Certains existent depuis des siècles, d’autres sont encore récents. Ils sont tous différents et possèdent des éléments caractéristiques, qui permettent aux experts de l’architecture de déterminer l’âge d’un édifice et son style spécifique. Les observer, c’est porter un regard sur l’histoire. Si tu souhaites apprendre à reconnaitre les différentes ... >Voir plus
Que lire après L'architecture sous toutes ses formesVoir plus
Ce superbe album documentaire nous emmène à la découverte de l'architecture à travers le monde.

De la pyramide de Khéops à la Cité interdite en passant par le château de Versailles ou encore la Maison-Blanche, ce livre met en avant la variété des styles architecturaux ainsi que leurs caractéristiques au fil des siècles.

Quelles sont les influences de la cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux ? Qu'est-ce que le style gothique ? Quelle est la symbolique des couleurs dans l'architecture asiatique ?

Les différents chapitres sont accompagnés de textes courts avec des plans des bâtiments qui permettent d'observer en détail les édifices. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et l'on peut retrouver à la fin de l'ouvrage un glossaire qui apporte des précisions supplémentaires.

Un très bel objet livre qui propose une riche initiation à l'architecture pour les plus jeunes mais pas seulement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
En terme de culture architecturale, je pense que la plupart des petit·e·s Français·e·s en sont juste (dans le meilleur des cas) à distinguer roman et gothique. Pour approfondir leurs connaissances sur le sujet, ce grand album propose un tour du monde en quatorze monuments emblématiques, de la pyramide de Khéops à la Maison-Blanche. Chaque chapitre offre une mise en contexte historique et géographique, des plans (j'adore les plans) et aussi des exemples variés de bâtiments appartenant à la même famille architecturale.

L'ensemble est à la fois magnifique, passionnant, et d'une richesse inouïe. Bien sûr, tout le monde n'est pas forcément féru d'architecture, mais pour les amateur·rice·s, cet album est une vraie bible, qui ravira également les passioné·e·s d'histoire ou de voyages.
Lien : https://www.super-chouette.n..