3,9

Comment ? Vous êtes un semi-Elfe ? Pas de chance pour vous ! Les hommes vous détestent et vous accablent de tous les maux et les Elfes ne veulent pas de vous !
J'ai entendu dire qu'un certain Nah-Thaal rassemble tous les semi-Elfes et cherche à se rendre sur une terre où se trouve une ancienne ville elfique à l'abandon. Petit problème : elle se trouve sur les terres des Elfes sylvains…

Critique :

Tout de go, je trouve que cet album est le meilleur des quatre premiers. Les dessins de Bordier font vraiment honneur à ce qui se fait de mieux, alors même que les éditions Soleil ont déjà placé la barre très haut pour les séries des Terres d'Arran. Digikore Studios rehausse encore l'oeuvre par des couleurs magnifiques tout en dégradés du plus bel effet.
Le scénario de Corbeyran, le scénariste, pose la question du métissage en prenant pour héros de cette aventure des semi-Elfes. Dans des sociétés aussi fermées, les hommes d'un côté, les Elfes de l'autre, quelle place pour ceux qui sont le fruit des amours de deux races différentes ? Et si encore, les hommes se contentaient de les rejeter, mais hélas, ils trouvent la mesure insuffisante… La plupart du temps, les massacrer leur semble dès lors la meilleure voie. Faut-il s'étonner alors qu'une légende voie le jour ? Une légende qui verrait un élu, une sorte de messie, guider son peuple vers une terre promise…
Les humains sont foncièrement mauvais à quelques exceptions près. Soit ! Et les Elfes, alors ? Tout Sylvains qu'ils sont, ils n'en sont pas pour autant, tous, foncièrement honnêtes…
Bien entendu, cet album peut se lire indépendamment des autres récits des Terres d'Arran, même si pour ma part, je préfère les lire tous, les uns après les autres, histoire de ne pas perdre une miette de ce splendide univers.
Eric Corbeyran est au scénario de ce tome 4, et connaissant un peu l'homme, je m'attends à une histoire qui restera dans les mémoires, ou du moins qui marquera les esprits des lecteurs de cette série.
Ici l'auteur s'intéresse aux semi elfes, méprisés par toutes les races dites pures, et attendant le moment où un élu prendra leur tête pour revendiquer un territoire et les faire reconnaître comme une véritable nation.
Corbeyran commence donc son histoire avec une prophétie annoncée dans la mort et va jusqu'au bout de celle ci jouer la carte du doute. En effet il est dit qu'un élu portant une marque se portera au devant des semis elfes pour les amener vers la reconnaissance, la fin de l'oppression, des bannissements et des travaux forcés. Mais jamais il ne révèle son identité, la prophétie est restée floue, imprécise, et quiconque peut s'en emparer pour l'interpréter à sa manière, selon ses inspirations. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère, basée sur l'interprétation, qui baigne cette histoire du début à la fin. Rien de clair n'est dit au sujet de cet élu, juste qu'il porte une marque, et libre à n'importe qui de se revendiquer dans ce rôle dès lors qu'on porte une marque.
Mais la "supercherie" se révèle au fur et à mesure du récit, Eric Corbeyran, nous emmenant sur différents tableaux pour mieux nous embrouiller, si tant est qu'on puisse parler de supercherie. Car sa volonté n'est pas de nous embrouiller mais bien de nous montrer la duplicité et l'incertitude que peut former l'annonce d'une telle prophétie. du coup la figure emblématique de l'élu est bien mise à mal car il suffirait d'annoncer une prophétie pour que le premier venu, suffisant encouragé par son entourage qui lui vouerait une solide confiance, et présentant suffisamment de qualités de meneur, puisse bouleverser l'avenir d'un peuple. En fin de compte il n'y aurait pas d'élu mais simplement un individu suffisamment responsable. Corbeyran brouille les pistes car, potentiellement dans cette histoire, ce n'est pas moins de 3 personnages qui pourraient se révéler être le fameux élu jusqu'à ce que les codes soient bouleversés et les mythes mis à mal, à l'annonce du retour d'un personnage prétendu mort. le narrateur de cette histoire n'est pas le personnage principal, et pourtant au fil de l'histoire, son rôle se détache, se profile, s'affine et se précise dans la trame générale à un point tel que l'élu n'est sans doute pas celui qui était annoncé comme tel dès le début.
Bon vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire, qui vous pose des questions à la fois au niveau très terre à terre de l'intrigue, qui est menée d'une main de maître, mais également à un niveau plus "philosophique" ou existentiel, dépassant très largement le cadre de cette bd.
Pour je ne sais quelle raison stupide, avant d'ouvrir ce quatrième tome, je pensais que ce serait le plus barbant de la série. Grossière erreur !

Le scénario dense, riche en rebondissements et retournements de situation, nous mène à la découverte de ces êtres ni totalement humains, ni totalement elfes, haïs par les uns, méprisés par les autres, pourchassés par tous, exterminés ou réduits en esclavage : les semi-elfes. S'il est une nouvelle fois question de préjugés, d'exclusion et de rejet massif, ce tome 4 aborde le sujet de manière nettement plus positive que dans les deux albums précédents. Il rejoint en ça le premier tome, montrant que lorsqu'il y a du courage et de la bonne volonté de part et d'autre, cela permet d'accomplir de grandes choses.

Le seul regret que l'on puisse avoir est que cet opus ne compte pas le double de pages afin de pouvoir approfondir certains aspects du récit qu'on ne fait que survoler, faute de place.

Comme d'habitude dans cette série, le dessin est un régal pour les yeux, avec mention spéciale pour le soin mis dans les visages des semi-elfes. Les traits sont clairement mi-humains mi-elfiques, les tatouages et autres signes distinctifs permettant même de reconnaître le peuple d'Elfes d'origine.
J'ai également adoré les flash-backs, artistiquement mis en valeur par les cadres des cases et le noir des pages.

Du coup, je ne critiquerai même pas la broche, piquée au Seigneur des Anneaux, fermant les capes des Elfes sylvains. On dira que c'est un hommage dédié aux amateurs de fantasy.
Enfin ici pour moi tout se recoupe : dessin et scénario à la hauteur. Les personnages sont détaillés, avec cette gageure de représenter des semi-elfes semi-humains. Les couleurs rehaussent le trait au lieu de le desservir, avec des teintes sépia pour mieux appréhender les retours en arrière.
Le texte se coordonne parfaitement à l'image, sans que l'un desserve l'autre. Même si je pense je relirai l'ensemble pour mieux profiter des dessins, maintenant que je connais la fin.
En effet, le scénario est riche en rebondissements, captivant, et laisse peu de place à la contemplation.
J'ai aimé qu'ici la destinée ne soit pas une malédiction mais puisse prendre plusieurs chemins. le personnage principal n'occulte pas les secondaires, voire peut même passer à l'arrière plan. Surprenant, mais cohérent dans le déroulé de l'action.
Fiers et valeureux, les semi-elfes sont rejetés des 2 peuples qui les constituent. Après qu'une légende ait été énoncée par une tête coupée, Nah-Thaal est rapidement déterminé comme étant le sauveur, l'élu pouvant trouver une terre à ce peuple exilé. C'est intéressant de voir que Jih-Biin, le meilleur ami et narrateur, est mis en avant en couverture. Il le fallait ! Bonne histoire, bon rythme narratif et bons personnages, rien à ajouter ! Je ne commente même plus les illustrations..
Les semi-Elfes n'ont ni pays, ni terre, ni communauté et ne sont pas considérés. Pire, ils sont mis en esclavage.
Un jour, un semi-elfes est exécuté en place publique. La tête du mort prédis cependant l'arrivée d'un élu semi-Elfe qui unira ses semblables et leur trouvera une terre. Ce héro aura une marque reconnaissable sur l'épaule.
10 ans plus tard, nait Nah-Thaal, un semi-Elfe avec une cicatrice sur l'épaule.

Un nouveau volume que j'ai beaucoup aimé et dont la narration est faite en partie par un personnage secondaire. Et c'est plutôt bien fait dans le style conteur ! L'histoire se déroule sur plusieurs années de manière fluide et rythmée. Les personnages sont beau et sont reconnaissables.
Le dessin est encore une fois très beau.
Bref, encore une bonne lecture !
Les trois premiers volumes nous présentaient les races d'elfes (les elfes bleus, les elfes sylvains et les elfes blancs), celui-ci est légèrement différent puisqu'il nous présente la race des semi-elfes, ceux qui sont nés d'un parent elfe et d'un parent humain. le scénario reprend un schéma assez classique : une prophétie dit qu'un Elu qui porte une marque viendra délivrer le peuple des semi-Elfes et leur donnera une terre où ils pourront vivre en liberté. Après avoir énoncé ce postulat, on se doute bien que tout cela va se réaliser. Cela dit, le chemin ne sera pas droit pour gagner la paix. Entre trahisons et désillusions, les héros vont devoir se battre pour trouver leur eldorado.

Encore un magnifique volume, des dessins splendides et un scénario qui tient vraiment la route. La suite en janvier 2015 !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cette fois ci pour le 4e tome et surtout avant dernier volet de la saga, les auteurs nous emmènent découvrir les semi-elfes.

Les semi-elfes sont persécutés et tué, puis vient une prophétie qui est lancé par un semi-elfe qui vient de se faire trancher la tête. Un semi-elfe avec une marque bien identifiable naitra et il parviendra à unir les semi-elfes et à leur donner une nouvelle terre où ils pourront vivre en paix.

Entre trahison, faux semblant, erreur, manipulation. La quête des semi-elfes ne sera pas facile et c'est loin d'être gagné.

Encore une fois les dessins sont juste sublimes, surtout quand ils font référence à la légende des 3 frères. J'ai juste adoré.

Une BD magnifique encore une fois, une saga que j'adore. J'ai hâte de voir ce que donnera la dernière BD de la saga qui portera pour le final sur les Elfes Noirs
Encore une très belle histoires pour cette série, les elfes, axe central, laissent ici la place à des êtres pourchassés, réduits à l'esclavage et pourtant preuve d'un amour transcendant les races. Entre des dessins magnifiques et une histoire pleine de tendresse et de passion, les créateurs nous amènent ici à réfléchir sur la xénophobie, la trahison et l'amour. Rien à redire...
Dans cette série des elfes, nous nous retrouvons ici avec les semi elfes , peuple rejetés par les races dites pures cherchant à trouver sa place dans le monde. Ici encore ,le scénario est bien ficelé et prenant. Les graphismes sont toujours aussi bien réalisés. J'ai hâte de voir ce que réserve encore cette série .