Critique de JeanLouisBOIS

Panorama du silence

Historien des sensibilités, des émotions, Alain Corbin a l'habitude d'explorer des territoires encore peu défrichés, voire souvent insoupçonnés. Avec Histoire du silence, il nous entraîne dans un monde où l'homme essaie de ne pas se faire remarquer, volontairement ou non, même s'il en demeure le centre. Il faut d'abord se mettre d'accord sur la définition du silence qui repose sur l'absence de bruits d'origine humaine, pratiquement une absence de manifestation de l'homme qui est présent seulement par ses oreilles et les impressions, les sensations qu'il en retire et qu'il exprime. le silence de Corbin n'est pas vide, il est même souvent peuplé de mille bruits !
En ayant recours principalement à la littérature et aux religions, mais aussi à la peinture et accessoirement à la sculpture, l'urbanisme, la musique, l'architecture, le cinéma, la sociologie, Alain Corbin dégage des pistes où il débusque le silence « de la Renaissance à nos jours » avec quelques incursions vers l'Antiquité. Ces thèmes forment les chapitres de son exploration ; silence et intimité des lieux, , silences de la nature, les quêtes de silence, apprentissages et disciplines du silence, parole du silence, tactiques du silence, silence et amour ou haine, tragique du silence.
Illustrés par de nombreux exemples, ces thèmes permettent de mieux cerner et de mieux évaluer l'importance et l'étendue du phénomène dans l'histoire et de mieux comprendre son évolution dans le temps et dans l'espace. Cependant, ce que l'on gagne par cette vision panoramique, on semble le perdre en ce qui concerne l'analyse en profondeur. On a bien du mal à discerner l'unité, la cohérence interne de ces différentes démarches de dévoilement des silences et de leur pertinence pour une réflexion globale et structurée. Cet ouvrage vaut surtout pour une première approche historique des valeurs du silence. Sa grande qualité réside surtout dans l'incitation à consulter le livre de Max Picard : le Monde du silence et aussi à lire quelques auteurs (liste non exhaustive) :
- Julien Gracq, le Rivage des Syrtes.
- Georges Bernanos, Monsieur Ouine.
- Senancour, Oberman.
- Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
- Maurice Maeterlinck, le Trésor des humbles.

Lien : http://www.lacauselitteraire..