AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 46 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis
Quel beau livre que celui-ci, et comme je suis étonnée qu'il ait eu, sur Babelio, si peu de critiques, en général mitigées...

Peut-être cela vient-il d'un malentendu, dû à Alain Corbin lui-même, car effectivement, comme le fait très justement remarquer Henri-l-oiseleur dans sa critique, cette "Histoire du silence" n'en est pas une, et son titre prête à confusion.

Historien des émotions, Alain Corbin retrace ici non pas une histoire du silence au sens chronologique et factuel du terme, mais plutôt une histoire intérieure, une forme d'écoute intime du silence, un vagabondage qui nous conduit à la rencontre de cette "présence dans l'air" qu'est pour lui le silence ; présence palpable dans certains lieux, dans certains livres, dans la peinture également, comme dans les interactions sociales ; présence centrale et indispensable au cheminement spirituel, à l'oraison, au recueillement, quand le silence devient "le coeur qui écoute, l'intériorité absolue, (...) le dépassement de la parole"...

"Histoire du silence" est un livre érudit, qui déconcertera certainement quiconque y cherchera une oeuvre d'historien (encore une fois, le titre est mal choisi), mais qui vaut également par l'ampleur et le choix des citations et des références culturelles, comme par la finesse de son approche et de son analyse.

Un livre sensible autant qu'il est savant, avec lequel j'ai passé un bien bon moment...
Commenter  J’apprécie          407
Sujet intéressant et difficile à traiter.

Les chapitres de cet ouvrage couvrent successivement : le silence et l'intimité des lieux, les silences de la nature, les quêtes du silence, apprentissages et disciplines du silence, interlude: Joseph de Nazareth ou l'absolu du silence, la parole du silence, les tactiques du silence, des silences de l'amour au silence de la haine, postlude: le tragique du silence.

Cet ouvrage de moins de 200 pages analyse les textures du silence et fourmille d'informations passionnantes sur ce trésor qu'est le silence. Craint par notre temps, ce livre montre comment il a été apprécié différemment au travers des siècles.

Bien des leçons à tirer de ce livre truffé de citations et de références. Une très belle source de sujets à approfondir.

Cette collection Champs de Flammarion est devenu une de mes principales sources de lectures.
Commenter  J’apprécie          200
Beau titre et beau sujet. Cependant ... on ne trouvera dans ce livre que peu de pages faisant réellement l'histoire du silence dans la société humaine "de la Renaissance à nos jours". Le classement thématique choisi par l'auteur organise l'essai selon des sujets comme l'intimité, l'amour, la nature, qu'il n'analyse pas en historien. Le titre est donc trompeur car "Histoire du silence" n'est pas un livre d'histoire mais un fourre-tout superficiellement pensé. Est-ce une méditation sur le silence ? Parfois. Elle se présente comme une compilation de citations d'auteurs sur la question, certaines fort belles, un copié-collé, une anthologie de fragments cousus ensemble à la manière des centons. On ne décèle ni une thèse particulière que soutiendrait Alain Corbin sur le silence, ni une volonté anthologique affirmée, car alors, son livre serait bien plus gros et surtout bien plus complet. La grande qualité de ce livre réside donc dans les citations qu'il propose (d'un nombre limité d'auteurs). Il se laisse feuilleter agréablement.
Commenter  J’apprécie          180
Alain Corbin dit clairement que cette Histoire du Silence aurait demandé plusieurs tomes.Ce grand professeur , spécialiste de l'histoire des sens, a voulu écrire un livre abordable par un public plus vaste que le cercle restreint des spécialistes..Alain Corbin est très connu dans le monde entier. Il aborde l'Histoire de façon originale qu'il raconte l'histoire d'un savetier anonyme dont il fait presque un héros, qu'il parle des odeurs dans le Miasme et la Jonquille ou de l'histoire de la virilité ou des émotions.Alors le silence a-t-il une Histoire?Oui et ce n'est pas seulement l'absence de bruit qui crée le silence. le sujet est certainement trop vaste pour se résumer à un livre de format classique.L'érudition prend le pas sur la poésie et le sacré, à travers un florilège de citations souvent magnifiques et pas forcément très connues. Cela donne un livre compact qui semblera difficile et touffu à certains lecteurs.Pourtant ,c'est une invitation à aller plus loin dans notre perception du silence , je dirais même des silences. Alain Corbin, un historien majeur .Je vous invite à le découvrir mais il vous faudra un peu de courage intellectuel.



Commenter  J’apprécie          110
Etrangement, cette histoire du silence - peut-elle faire autrement? - est bavarde. Elle cite beaucoup les grands auteurs. Elle parle du silence de Dieu, de celui de la nature, de celui de l'art, de celui de l'amour, mais au fond elle ne dit pas, elle fait silence sur ce qu'est véritablement le silence. Cette histoire est une histoire sans objet, puisque le silence n'est rien. Est-il la simple cessation de parole? Est-il plus? Les auteurs cités s'y perdent, tâtonnent, cherchent dans le désert, lieu silencieux par excellence, mais le silence échappe. Tantôt il unit, tantôt il sépare. Tantôt il pèse, tantôt il libère. Tantôt il révèle, tantôt il cache. le silence, semble-t-il, n'a pas d'histoire. Il est hors temps. Son histoire, comme ce livre, ne peut donc être qu'une approche hésitante de la part des humains qui n'ont d'autre choix que de dire le silence et donc de le violer.
Commenter  J’apprécie          110
Panorama du silence

Historien des sensibilités, des émotions, Alain Corbin a l'habitude d'explorer des territoires encore peu défrichés, voire souvent insoupçonnés. Avec Histoire du silence, il nous entraîne dans un monde où l'homme essaie de ne pas se faire remarquer, volontairement ou non, même s'il en demeure le centre. Il faut d'abord se mettre d'accord sur la définition du silence qui repose sur l'absence de bruits d'origine humaine, pratiquement une absence de manifestation de l'homme qui est présent seulement par ses oreilles et les impressions, les sensations qu'il en retire et qu'il exprime. le silence de Corbin n'est pas vide, il est même souvent peuplé de mille bruits !
En ayant recours principalement à la littérature et aux religions, mais aussi à la peinture et accessoirement à la sculpture, l'urbanisme, la musique, l'architecture, le cinéma, la sociologie, Alain Corbin dégage des pistes où il débusque le silence « de la Renaissance à nos jours » avec quelques incursions vers l'Antiquité. Ces thèmes forment les chapitres de son exploration ; silence et intimité des lieux, , silences de la nature, les quêtes de silence, apprentissages et disciplines du silence, parole du silence, tactiques du silence, silence et amour ou haine, tragique du silence.
Illustrés par de nombreux exemples, ces thèmes permettent de mieux cerner et de mieux évaluer l'importance et l'étendue du phénomène dans l'histoire et de mieux comprendre son évolution dans le temps et dans l'espace. Cependant, ce que l'on gagne par cette vision panoramique, on semble le perdre en ce qui concerne l'analyse en profondeur. On a bien du mal à discerner l'unité, la cohérence interne de ces différentes démarches de dévoilement des silences et de leur pertinence pour une réflexion globale et structurée. Cet ouvrage vaut surtout pour une première approche historique des valeurs du silence. Sa grande qualité réside surtout dans l'incitation à consulter le livre de Max Picard : le Monde du silence et aussi à lire quelques auteurs (liste non exhaustive) :
- Julien Gracq, le Rivage des Syrtes.
- Georges Bernanos, Monsieur Ouine.
- Senancour, Oberman.
- Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
- Maurice Maeterlinck, le Trésor des humbles.

Lien : http://www.lacauselitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Plutôt qu'une Histoire du silence, cet essai aurait dû s'intituler beaucoup plus modestement "Occurrences du silence dans la littérature française" : en effet, Alain Corbin nous propose un florilège des moments où le silence s'impose au tumulte au travers de ses lectures : silence de la Nature, silence de l'oraison et de l'élévation vers Dieu, silence de l'incarcération... On appréciera davantage dans ce livre le génie des écrivains que la réflexion de l'historien.
Commenter  J’apprécie          50
Historien-chercheur, spécialiste de l'histoire des sensibilités, Alain Corbin aime se lancer des défis. Ecrire l'histoire d'inconnus, celle des corps ou de la météo.
Dans son dernier essai, il s'attache à analyser la valeur du silence de la Renaissance à nos jours. Faute de traces suffisantes dans les archives, il s'appuie sur la littérature et la peinture pour dire le silence dans l'intimité, explorer son rôle dans la spiritualité ou encore sa dualité dans l'amour. Selon les circonstances et les époques, sa nature varie du négatif au positif. Recherché ou craint, l'homme doit composer avec.
Comme souvent chez Corbin, la limpidité de la plume s'accorde à la brillance du propos. Je dois cependant dire que ce documentaire m'a paru plus conceptuel et désincarné que ses précédents. de fait, ma lecture a été plus distanciée et moins enthousiaste qu'habituellement.
Commenter  J’apprécie          40
Document plus proche d'un recueil de citations autour du silence, regroupées par thèmes.
Plutôt intéressant, mais pas passionnant. Dommage que l'historien n'entre pas plus profondément dans l'analyse. Ce livre donnera envie de lire d'autres livres ou auteurs cités, et il a probablement été écrit pour ça.
Commenter  J’apprécie          40
L'idée de départ de cet ouvrage historique d'Alain Corbin est intéressante car paradoxale : traiter d'un objet, le silence, qui, par définition, ne laisse pas de trace ans les archives. Et pour le traiter, l'auteur le traite en utilisant essentiellement des oeuvres littéraires, de façon très érudite. La lecture est donc agréable, parfois stimulante, mais laisse une impression mitigée : Alain Corbin ne justifie pas vraiment pourquoi il choisit tel objet ou tel autre, tel cadre chronologique... J'ai même parfois eu l'impression que c'était plus un recueil de citation qu'une histoire érudite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}