J'ai un avis mitigé après la lecture de ce premier tome.
Pendant le premier tiers de ce roman, j'ai été happé par l'histoire. C'est prenant, j'avais vraiment envie d'en savoir plus.
Mais une fois que j'ai su, c'était un peu la déception.
Je ne suis pas pas fan de la cause de cette histoire.
J'étais moins pris par l'histoire, de plus certains passage sont un peu longuet, notamment sur Éros.
Je vais lire la suite mais avec un peu d'apriori.
Un vaisseau abandonné fut découvert, mais voilà celui-ci va provoquer une crise sans précédent dans les diverses planètes aux alentours. Mais que s'est-il passé ? Un univers gigantesque, modulable à l'infinie qui nous laisse présager une saga de référence. Une écriture sublime comblera les fans de science-fiction.
Il y a dans ce premier volume de The Expanse, tout ce que je n'ai pas trouvé dans mes lectures SF de ces dix dernières années : des chapitres courts et explosifs, juste ce qu'il faut d'intrigue cachée/révélée pour maintenir en haleine jusqu'au bout et deux personnages aux caractères opposés qui vont se croiser et se recroiser (et bien sûr tout le casting qui tourne autour, les enjeux politiques, etc.). Il y a clairement cette impression de lire des épisodes de série TV calibrés, mais c'est ça qui m'a accroché je crois et qui fait j'ai dévoré ces presque 700 pages cet été, j'attaque le tome 2 dans la foulée !
Space opera, thriller, politique fiction, ce roman est un peu tout cela, mais au delà de cela c'est un excellent roman d'aventures qui brosse des portraits assez nuancés de baroudeurs, politicards et de fortes femmes. Bref j'ai adoré.
Miller est détective sur Ceres, une station spatiale qui se trouve dans la ceinture d'astéroides, à la recherche d'une jeune fille nommée Julie Mao et va rencontrer James Holden. Ex second d'un transporteur sur la ceinture, il décide de se dérouter pour une mission de sauvetage sur le Scopuli. Avec une petite équipe, il va sur le vaisseau pour le découvrir vidé de ses occupants et assiste alors à la destruction du Canterbory, son transporteur. A partir de là, une folle suite d'événements va conduire Miller et Holden à s'unir pour découvrir ce qu'il s'est passé sur le Scopuli et le destin de Julie.
Un suspens bien mené, des mondes pertinente et fascinants, des antagonimses tout aussi logique. Parfois bavard mais jamais inutilement.
Magnifique roman de science fiction avec des personnages empathiques et attachants. Vivement la suite!
Quelle claque !
J'ai été happé par ce roman, un vrai pageturner.
Nous avons une histoire de vraie science fiction dans un contexte futuriste extrêmement réaliste.
J'ai tout aimé :
Le développement scientifique très bien géré et réaliste, les déplacements très lents dans le système solaire, ce qui est tout à fait logique et qui fait relativiser quand on lit des livres avec des déplacements quasi instantanés entre planètes.
Les descriptions des différentes stations et habitats, très bien rendus.
L'impact de la vie en apesanteur sur les gens.
Les différentes factions qui se battent, même si cela est très classique
Les personnages, qui sont assez stéréotypés (le héros vraiment trop d'ailleurs) mais que j'ai trouvé très sympathiques et auquel il est facile pour moi de s'attacher.
L'histoire générale, qui ne se dévoilera pas complètement à ce tome, même s'il y a une fin à se mettre sous la dent. Si vous commencez à lire, sachez qu'il faudra lire les 3 premiers pour arriver à bien saisir toute l'histoire.
La manière dont les scènes s'enchaînent sans temps mort et l'histoire se dévoile, les auteurs ont fait un excellent travail pour nous amener à le pas lâcher leur roman.
Et attention aux spoilers que l'on peut lire dans certaines critiques, je vous conseille de découvrir cet univers à froid, sans trop de détails.

Un reproche que certains font à ces romans c'est la fin en cliffhanger de certains chapitres, et aussi certains éléments qui ont l'air d'arriver de manière inopinée, dans un sens positif ou négatif, et des personnages qui sont stéréotypés, on pourrait dire surjoués...
Il suffit de savoir que au moins les 3 premiers romans ont été écrits sur la base d'une partie de "jeu de rôle" faite par les auteurs et des amis.
C'est quelque chose que j'ai découvert tardivement, mais qui ne m'a absolument pas choqué tant parfois on a le sentiment de percevoir le jet de dés qui a amené à cette situation (réussite ou échec critique... :-) ). On comprend aussi mieux les psychologies des personnages et la trame de l'histoire.
Pour moi tout cela a très bien fonctionné.
Cela fait un moment que j'ai tenté de lire ce livre. Je me souviens de deux histoires qui se chevauchent, l'une rythmée et l'autre plutôt ennuyeuse. Les chapitres du livre sont écrits comme une série télévisée, du suspens en fin de chapitre avant de reprendre plus tard (après l'autre histoire). J'ai poussé la lecture jusqu'à 200 pages avant de décrocher et revenir sur Terre, dommage car le titre accrocheur promettait beaucoup !
Moi qui n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de roman, j'ai tout de suite bien accroché à ce monde futuriste. Bon ce n'est pas de la grande littérature mais disons que c'est un bon divertissement, un peu long par moment mais qui tient la route et garde son lecteur sur le qui-vive.
L' histoire est très scénarisée, l' ambiance est très cinématographique, c'est une écriture très visuelle et l' on imagine sans mal une adaptation en série.
Il y a tout ce qu' il faut : des personnages charismatiques et pas toujours très attachants d'ailleurs, une enquête qui prend une ampleur intergalactique insoupçonnable au départ, des vaisseaux spatiaux, des combats.
Une lecture sans prétention qui aurait gagné en qualité en coupant une bonne centaine de page et à moins céder aux clichés mais la détente est au rendez-vous, c'est l'essentiel.
Je dois avouer avoir été intrigé de voir des titres de SF apparaître dans le catalogue Babel. Après Silo, j'ai entamé la lecture du cycle "The Expanse" de James SA Corey. Comme pour Silo, nous sommes face à un récit diablement efficace qui mèle l'enquête d'un policier qui recherche une héritière disparue à celui des rescapés d'un vaisseau détruit lors de la tentative de sauvetage d'un vaisseau à la dérive.
Il n'y a rien de fondamentalement original dans ce récit, mais le savoir-faire est indéniable. le livre mérite amplement d'être qualifié de "page turner". On se prend au jeu, et tant pis si certains rebondissement sont téléphonés. L'éveil du Léviathan procure tout le plaisir que l'on espère de ce genre de livre. de l'aventure, du mystère et de l'action. J'en redemande!
L'éveil du Léviathan est un roman qui avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie il y a deux ans.

Le roman mélange thriller et space opera avec une certaine efficacité. Par moments on retrouve des éléments horrifiques. LE roman est calibré pour plaire au plus grand nombre : pour les lecteurs de SF avec les éléments de space opera (mais cela reste light par rapport à un auteur comme Alastaire Reynolds); pour les lecteurs de thriller avec une enquête policière et un policier désabusé et en bout de course.

Les auteurs réussissent à créer un bon divertissement où les moments d'action s'enchainent régulièrement et sont plutôt différents pour varier les plaisirs: exploration d'un vaisseau abandonné, traversée d'une ville dont les habitants ont été transformés en zombies, combats spatiaux, course poursuite entre un vaisseau et un astéroïde doté d'une volonté propre.

Par moments j'ai trouvé que certains personnages étaient trop clichés : le policier désabusé; le scientifique amoral, etc.. Donc pas de surprise de ce côté là.

L'éveil du Léviathan est tout à fait adéquat pour passer une bonne semaine de vacances. Mais tous les éléments présents pour satisfaire tout le monde ne me satisfont pas.
Derrière le nom de James S. A. Corey se trouvent deux hommes loin d'être étrangers au monde de l'écriture : Daniel Abraham, auteur de romans de fantasy et de science-fiction, et Ty Franck, l'assistant d'un certain George R. R. Martin. Ensemble, fort de leurs expériences, ils nous livrent une saga de science-fiction intitulée The Expanse, dont six tomes sont déjà parus sur les neufs de prévus. L'Éveil du Léviathan, paru aux États-Unis en 2011, édité en France par les éditions Actes Sud en 2014 et nommé pour le Prix Hugo du meilleur roman 2012, est le premier volume de cette série qui mélange les genres et crée un univers à part entière et passionnant.

Situé dans un futur où l'être humain a réussi à coloniser le système solaire, L'Éveil du Léviathan raconte l'histoire de deux points de vue narratifs, rapportés à la troisième personne et qui permutent à chaque chapitre. le lecteur fait alors connaissance avec Jim Holden, commandant en second d'un vaisseau transporteur de glace qui alimente en eau les stations spatiales installées dans la Ceinture principale d'astéroïdes. Recevant un signal de détresse et selon la loi en vigueur dans le Système solaire, il décide d'intervenir avec son équipage pour opérer une tentative de sauvetage des membres du vaisseau en perdition, le Scopuli. Arrivés sur place, ils découvrent un vaisseau à l'abandon tandis que de mystérieux visiteurs équipés d'armes de pointe et d'un vaisseau furtif les prennent en chasse.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..