Citations sur N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (83)

Lorsque je donne une conférence sur l'intimité, je commence souvent en demandant aux gens s'ils connaissent au moins un couple heureux. La plupart lèvent la main. Si je vais jusqu'à trois couples, je ne compte plus qu'une dizaine de mains levées dans un groupe de cinq cents personnes. Au-delà de cinq, il n'y a plus guère de mains levées.
Etonnantes statistiques! On finit par se demander si le couple n'est pas une chimère, voire une forme de masochisme.
Chaque semaine les actualités nous parlent de forcenés qui se barricadent dans leur maison, ayant pris en otages femme et enfants. De façon criante, leurs gestes mettent en scène la situation d'isolement intérieur qui est le fait de tant d'hommes. Ils sont les purs produits d'une société qui leur a demandé de se taire et ils nous disent de la sorte combien ils sont barricadés en eux-mêmes. Il est pitoyable de voir des hommes tuer leurs proches parce qu'ils n'ont pas de mots à mettre sur leurs sentiments et qu'ils ne peuvent pas faire face à la révélation de leur vulnérabilité.
Pour la mère comme pour le fils, pour les femmes comme pour les hommes, il s'agit de sortir de la projection sur l'autre de nos parties noires et de consentir à ce que l'on déteste le plus comme étant une dimension de soi. Ce n'est qu'ainsi qu'on récupère l'énergie de tels complexes, qu'on se met à l'abri des passages à l'acte brutaux et qu'on cesse de choisir des partenaires qui incarnent nos pires démons parce que nous ne voulons pas les exorciser.
[Les serpents] symbolisent plutôt des aspects du pouvoir des mères et de la femme en général. La connivence entre Eve et le serpent décrite dans la Bible reflète la même idée. Certains mythologues pensent même que cet animal est le principal symbole du féminin à travers les âges. Cela nous en révèle la nature double et profonde : le reptile peut donner la mort mais sa capacité de changer de peau lui octroie le secret de la transformation, son venin possède le pouvoir de guérir ou de tuer.
La sexualité est une divinité archétypale, elle a donc le pouvoir de s'emparer de notre corps et de notre esprit lorsque nous ne lui vouons pas un culte approprié. Si au lieu de la fêter nous la cachons dans les recoins sordides de la psyché, elle se pervertit et s'enlaidit.
Il s'agit à toutes fins utiles d'accepter que l'on incarne aussi l'aspect le plus noir de l'humanité. Paradoxalement, cette acceptation s'accompagne d'une détente dans tout le système nerveux, car on n'a plus à se défendre d'être ceci ou cela. On est ce que l'on est, tout simplement, et on se reconnaît dans la grande sagesse de la nature qui a fait toute chose à la fois sombre et lumineuse.
... dans la pratique thérapeutique, on n'arrête pas de constater que, selon la formule de Freud, le passé qui n'est pas mis en conscience se répète, ou que, selon la formule de Jung, ce qui demeure inconscient nous arrive de l'extérieur comme un destin qui nous semble étranger alors qu'il reflète simplement notre condition de vie intérieure.
... les meilleurs parents ne sont pas ceux qui s'attachent à être de parfaits modèles, mais ceux qui ont créé une passion créatrice pour la vie. Il est rare de rencontrer des êtres qui ont vraiment suivi les conseils de leurs parents ou de leurs éducateurs. Par contre, ils sont nombreux ceux dont la force de vie a été éveillée par la présence d'un être passionné.
Il est [...] important de se rappeler que les complexes ne sont pas des choses mortes. Le psychisme n'est pas un musée. Il a la force d'un océan qui brasse sans cesse ses contenus. Les complexes sont les poissons qu'on y rencontre. Ils sont parfois aimables, parfois terrifiants. Le fait que les complexes soient vivants permet l'évolution personnelle. Ils peuvent se modifier et le rapport conscient avec eux leur fait perdre leur autonomie déroutante.